background preloader

Ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/fiche_AP4.pdf

Ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/fiche_AP4.pdf

Lire plus vite, lire mieux Pour de nombreux jeunes, accéder aux études supérieures signifie lire beaucoup et efficacement. Car il ne s'agit pas seulement de lire, il faut aussi pouvoir réutiliser ce qu'on a lu, et donc l'avoir retenu et compris. Voici quelques ressources qui vous aideront à acquérir de bonnes pratiques de lecture. Lire plus vite Les méthodes de lecture rapide peuvent nous faire lire 5 fois plus vite qu'un lecteur moyen : on passera ainsi de 200 à 1000 mots par minute ! Commençons par effectuer un test pour évaluer notre vitesse de lecture. Vérifiez ensuite votre compréhension du texte en répndant au quiz, puis identifiez votre profil parmi ceux qui sont proposés. Lire mieux Lire vite est une chose, mais lire efficacement en est une autre. Aux Etats-Unis, un grand nombre de sites universitaires de soutien à la vie étudiante traitent du sujet de la lecture efficace. Fort heureusement, les universités québécoises connaissent aussi la méthode SQ3R et la porposent en français à leurs étudiants.

Les inférences Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience. Il faut que l'élève le comprenne et reste ouvert au texte. C'est un gros problème pour les élèves qui manquent de confiance en eux).

Coup de poing Coup de poing regroupe des albums destinés aux jeunes qui abordent des sujets délicats comme l’affirmation de soi, la différence, le deuil, la guerre, les troubles mentaux, la violence, le racisme ou la famille. Riche en émotion, cette sélection facilite l’échange et la réflexion. Elle requiert une médiation entre le jeune et l’adulte. Lire un album Coup de poing ou accompagner un jeune dans sa lecture facilite l’approche responsable d’un sujet sensible. C’est pourquoi chaque livre est accompagné d’une fiche proposant des pistes d’animation ou de réflexion permettant à l’accompagnateur d’amorcer des discussions avec les jeunes. Pour vous procurer les livres Coup de poing, consultez les bibliothèques publiques de Montréal. La collection Coup de poing a été mise sur pied en 2007 par les bibliothèques Saul-Bellow (Lachine), L’Octogone (LaSalle) et de Verdun. pas touche!!!

Lire au CLAC «La lecture apporte à l’homme plénitude» disait le philosophe anglais Francis Bacon, pour qui un homme n’était que ce qu’il savait. Cependant, l’accès à la lecture, même si elle a un impact essentiel sur l’éducation, le développement social et même l’exercice de la démocratie comme le souligne l’OIF, reste encore assez problématique pour de nombreux jeunes à travers le monde, notamment dans les pays en développement de manière générale et particulièrement dans les milieux ruraux. Un vieux problème qui avait certainement poussé l’OIF à initier en 1986, le programme des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC en abrégé). Concrètement, qu'est-ce qu’un CLAC ? Les CLAC sont d'abord des centrales de lecture publique mises en œuvre par l’OIF. Un impact considérable sur l’éducation et le développement dans les pays en développement Voyez ici un reportage de la RTBF sur un CLAC au Niger : Le CLAC est donc une bibliothèque, un centre culturel, un lieu de discussion. Voir :

Related: