SITE + RSS + LETTRE Observatoire des inégalités
Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC
Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires. Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année. Chaque version comprend sept modules composés d’un jeu-questionnaire qui portent sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique. À chaque module complété avec succès, l’élève obtient un badge numérique.
Parcours éducatifs : pourquoi ? pour qui ? comment ?
Qu'est-ce qu'un parcours éducatif ? Pour appréhender le concept de parcours dans toutes ses dimensions, il est nécessaire d'envisager les deux acceptions possibles du terme « parcours ». Il y a d'une part le parcours du point de vue de l'établissement, celui qui fait l'objet d'une programmation intégrée à l'organisation pédagogique du collège ou du lycée. Il s'agit du chemin que l'on souhaite que les élèves empruntent. Le parcours éducatif s'inscrit dans un curriculum. À l'école, au collège ou au lycée, la démarche curriculaire prend appui sur les programmes et sur les différents dispositifs pédagogiques mis en place (accompagnement personnalisé, enseignements d'exploration, périodes de formation en milieu professionnel, etc.) La notion de parcours éducatif intègre ainsi l'idée d'une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s'accumulent tout au long du cheminement de l'élève, un cheminement dont le principal moteur doit être l'élève lui-même. le parcours Avenir
SITE Kurioz
Partager Nous créons des outils pédagogiques sur les thèmes de la paix, des solidarités et du développement durable pour les enseignants et animateurs souhaitant mettre en place des activités sur ces thématiques. Ces outils sont disponibles au sein d'un site internet en partenariat avec 12 autres associations membres de la plateforme française d'éducation au développement et à la solidarité internationale EDUCASOL. 200 références pédagogiques d'éducation au développement et à la solidarité internationale (livres, CD Rom, DVD, jeux, dossiers pédagogiques, expositions, livrets...) pour tous ceux qui souhaitent s'informer, comprendre et agir. KuriOz diffuse ces références pour le compte de ses partenaires. Visualisez et commandez facilement les outils qui vous intéressent sur le site comprendrepouragir.org. N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement sur les commandes. Lien téléchargement PDF : ici
La République, c'est tous ensemble !
En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays. Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Personnalité attentive au monde, ses nombreuses collaborations avec des associations et des ONG (Handicap International, Amnesty International, etc.) lui permettent de soutenir les causes et les sujets qui lui tiennent à cœur. Il a animé pendant deux ans le blog « What a wonderful world ! Le projet Cette nouvelle collaboration rend accessible aux plus jeunes le sens des valeurs de notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Nos enfants doivent comprendre que ces valeurs ne sont pas des principes abstraits et qu’elles posent, au contraire, les conditions concrètes de leur vie quotidienne (avec les amis, en famille, à l’école, etc.).
L'éducation à la sécurité et à la responsabilité
Enjeux et objectifs de l'éducation à la sécurité en milieu scolaire La loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile définit les principes de la sécurité civile, notamment dans l'article 4, qui régissent la prévention des risques, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes (secourisme), des biens et de l'environnement contre les accidents (routiers, de la vie courante), les sinistres et les catastrophes (risques majeurs). La loi dispose que toute personne, en fonction des situations auxquelles elle est confrontée, de son comportement et de ses possibilités, doit être en mesure de : concourir à la sécurité civile,veiller à prévenir les services de secours,de prendre les premières dispositions nécessaires. C'est cette dimension citoyenne qui donne sens à l'ensemble des dispositifs qui concourent à l'éducation à la sécurité. L'éducation à la sécurité est une éducation citoyenne qui se construit de la maternelle au lycée.
SITE + LETTRE Bourgogne coopération
Blog Hop'Toys | Solutions pour enfants exceptionnels
La bande dessinée est un support ludique qui plaît en général aux enfants. En effet, la présence d’images et de bulles permet à l’enfant de visualiser ce qu’il est en train de lire et cela rend la lecture plus vivante. Les supports proposés pour que votre enfant réalise sa propre BD vont lui permettre de développer son imagination en écrivant les textes, mais aussi de travailler son sens de l’inférence et sa compréhension des habiletés sociales. Développer l’appétence au langage écrit Utilisez les planches vierges ci-dessous pour aborder le récit écrit en utilisant les éléments visuels constitutifs de la bande dessinée. Les planches de vignettes : Nous vous proposons deux planches avec des cases ou vignettes de différentes tailles afin de construire un récit en dessinant ou en collant des personnages. Vous pouvez aller plus loin et demander à l’enfant de retranscrire le récit visuel ainsi créé en récit rédigé avec des phrases et des dialogues. Téléchargez l’activité BD
Le parcours Education artistique et culturelle
Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Une construction commune et en partenariat
SITE + LETTRE Éducasol
Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux"
S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 chapitres- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen. remise des diplomes "apprenti hoax buster" A l’issue de la séance, un diplôme « d’apprenti hoaxbuster » est décerné aux élèves lors d’une cérémonie au cours de laquelle ils prêtent serment sur la souris de leur ordinateur : « Avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je dois la vérifier ». Bilan séance 2