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Apprendre a dessiner-Cours de dessin pour tous

Apprendre a dessiner-Cours de dessin pour tous
Salut à toi, ô futur grand dessinateur. Mon nom est Pit, créateur du blog apprendre a dessiner: le dessin est une de mes grandes passions. Il y a 8 ans je débutais, sauf qu'internet n'en était pas au même point qu'aujourd'hui. J'ai longtemps cherché un site web qui me permette d'apprendre à dessiner et d'échanger avec les dessinateurs de tous niveaux. Les forums de dessin, bien que très conviviaux pour la plupart, ne peuvent réellement nous apprendre à dessiner: rares sont les personnes qui prennent le temps d'émettre des critiques constructives sur nos créations, spécialement si on est un grand débutant (bien souvent mal-aimés par les autres, il faut l'avouer!). J'ai donc appris tout seul dans les livres (en fait, rares sont les ouvrages que je ne connais pas!).

http://apprendre-a-dessiner.org/#

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Color Scheme Designer mode d'emploi Le différentes harmonies Vous avez des peintures ou dessins à encadrer... et inévitablement se pose le problème du choix des couleurs du biseau, du passe-partout et du cadre ! Vous refaites la déco de votre salon... et vous hésitez sur la tonalité générale des rideaux... Vous ne savez pas quels papiers choisir pour votre page de scrapbooking. Créer des harmonies de couleurs... voilà bien le problème ! [lou lubie] Les expressions du visage Avant de commencer ce tutoriel, je vous conseille d'apprendre à dessiner les têtes et les visages (proportions, architecture, rotations...). Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser par mail ! Cher internaute, adepte des tchats ou de forums, j'ai une bonne nouvelle : vous savez déjà dessiner les expressions du visage ! Si vous pensez que non, voici probablement ce que vous dessineriez : Non seulement le personnage est inexpressif, mais en plus, utiliser des émoticons dans des bulles de BD (qui est du texte "oral" puisque le personnage le prononce) est à éviter absolument !

Closer to Van Eyck The panels of the Ghent Altarpiece are coated with layers of varnish. Varnish serves as a protective coating for paint layers and has important optical functions, since it saturates a painting's colors and creates a more even surface. However, most varnishes gradually degrade over time, getting brittle and opaque, and becoming a darkened and yellowed layer that can dramatically impact the perception of a painting's colors and tonal values. Since a degraded varnish will make the dark areas appear lighter, it will also affect our perception of the rendering of volume and space. Applying a new layer of varnish over a degraded one can sometimes improve the situation for a time, but restorers routinely remove and replace old varnish layers.

Apprendre à dessiner dessin.com Goya en El Prado:  Inicio Los documentos manuscritos de Goya, especialmente sus cartas, tienen un papel esencial para su conocimiento como artista y ser humano. La investigación sobre el pintor pasa necesariamente por el estudio riguroso y sistemático de toda su obra, y por tanto de todos los documentos escritos con él relacionados. En este sentido las cartas a su amigo Martín Zapater, escritas entre 1775 y 1799, los años del ascenso de Goya en la corte hasta su nombramiento como Primer Pintor de Cámara, además de aportar información biográfica de tipo profesional y personal, revelan sin reservas su carácter.

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c'est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français. Pour ce faire, plusieurs solutions: se rendre dans la partie "collections" -galerie française, autoportrait, musique...- ou encore directement dans le moteur de recherche si vous chercher une oeuvre ou un artiste en particulier.

Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Repères chronologiques pour la peinture Les Fauves (Matisse, Derain), qui exposent pour la première fois en 1905, libèrent la couleur pour privilégier la traduction des sensations. Henri Matisse, Femme au chapeau, 1905 Deux ans plus tard, Pablo Picasso termine Les Demoiselles d’Avignon. En s’inspirant de modèles primitifs, il renouvelle les codes de la représentation et annonce le Cubisme (Picasso, Braque, Gris). Georges Braque, Le Verre sur la table, 1909-1910

Regarder le malheur en face, par John Berger (Le Monde diplomatique, décembre 1991) Marchant dans les rues de Paris, cet hiver, j’ai l’esprit hanté par un portrait. C’est celui d’un inconnu ; il a été peint au siècle dernier, vers le début des années 1800 et s’étale sur les affiches annonçant l’importante exposition Géricault au Grand Palais. Il se trouve aussi sur la couverture du gros catalogue commémoratif — car Théodore Géricault est né voici exactement deux cents ans. Ce portrait, auquel je ne cesse de penser, a été découvert, quarante ans après la mort du peintre, à trente-trois ans, dans un grenier en Allemagne, parmi quatre autres toiles similaires. Peu après, il a été offert au Louvre, qui l’a refusé. Placé dans l’environnement dramatique du Radeau de la Méduse, accroché au musée depuis déjà quarante ans, le portrait aurait, à l’époque, fait l’effet d’un tableau quelconque.

Un regard toujours vivant, par John Berger (Le Monde diplomatique, janvier 1999) Il s’agit des plus anciens portraits peints qui subsistent : ils ont été exécutés alors que s’écrivaient les Evangiles du Nouveau Testament. Pourquoi les personnages représentés ont-ils tant de présence ? Pourquoi ont-ils une individualité qui ressemble, à s’y méprendre, à la nôtre ? Pourquoi ont-ils l’air d’être de notre temps bien plus que n’importe quelle autre œuvre des deux mille ans d’art européen traditionnel qui ont suivi ? Jérôme Bosch (1450-1516), la controverse en peinture - Ép. 2/5 - Les mondes rêvés Cette émission veut replacer Jérôme Bosch dans le cadre de sa ville des Pays-Bas, à la fin du Moyen-Age, considérant l'artiste comme un produit de son milieu urbain, mais également comme un peintre de génie disposant non seulement d'une immense puissance d'invention mais aussi d'une surprenante maîtrise technique. Des prolongements inattendus de son oeuvre sont observés dans l'art contemporain. Il a utilisé le matériau peinture à des fins qui n'avaient jamais existé avant lui.

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