Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs. Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique. Objectif du guide Guide au format PDF (pour écran) Ce guide est là pour aider les équipes pédagogiques à conduire des actions cohérentes pour la mise en oeuvre du numérique dans leur établissement. Quatre jalons
guide des usages pédagogiques de l'iPad Les caractéristiques à chercher et celles à fuir pour trouver des TIC réellement pédagogiques Le terme « éducatif » est accolé à plusieurs applications ainsi qu’à plusieurs technologies. Au-delà du marketing et de l’engouement de la nouveauté, comment juger de leur réel potentiel éducatif? Une étude tente d’en identifier les caractéristiques. Dans les dernières années, plusieurs études ont amélioré notre compréhension des processus d’apprentissage. Se basant sur ces différents travaux, provenant de disciplines comme la psychologie, les sciences cognitives et la linguistique, des chercheurs ont identifié les caractéristiques qui permettent de juger du potentiel éducatif des applications et des technologies. Intitulée Mettre l’éducation dans les technologies éducatives : les leçons des sciences de l’apprentissage, l’étude permet d’identifier les applications et les technologies susceptibles de constituer des outils éducatifs. Les caractéristiques à privilégier… Selon les auteurs, une application ou une technologie est susceptible de revêtir un potentiel éducatif si elle :
Le Web 2.0 et les profs Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0. Échanger pour se former Construire ensemble Du plaisir de la mise en réseau
Educational App or Digital Candy? Helping Parents Choose Quality Apps for Kids - Association for Psychological Science News There are now over 80,000 apps marketed as “educational” in the Apple app store, the majority of which are targeted towards children and even babies. Parents are led to believe that these apps provide real learning opportunities for their children, but scientific research suggests that many of the apps are nothing more than digital candy. “Many apps marketed as ‘educational’ are basically the equivalent of sugary foods,” says Kathy Hirsh-Pasek of Temple University, co-author on a new report investigating educational apps. “At best, most of these apps will do no harm; at worst, they add even more distraction to children’s deeply distracting lives.” The report, published in Psychological Science in the Public Interest, a journal of the Association for Psychological Science, reviews available research on the science of learning from diverse fields including psychological science, neuroscience, and linguistics. Co-authors on the report include James H.
Le modèle WebQuest pour encourager et évaluer l'effort personnel et le travail Déroulement de l’atelier : Notre exposé oral s’est appuyé sur un dossier de photocopies distribué aux participants, lesquels disposaient aussi d’un ordinateur leur permettant de suivre notre présentation sur la page web de l’atelier disponible à l’adresse ci-dessous : Introduction : Comme le dispositif que nous avons mis en place correspond à une démarche d’innovation, notre introduction s’est appuyée sur cette définition de Philippe Meirieu : « Innover, c’est inventer des modèles et des outils pour résoudre des problèmes qui émergent dans une ambition éducative. » Voir le diaporama d’introduction : Élaboration du dispositif : Nous avons tenu à insister sur les « petits moyens » employés et les pré-requis technologiques modestes de l’enseignant de langue vivante pour l’élaboration du dispositif (graticiels, matériel peu onéreux, investissement formation basique). Résultats et conclusion :
Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques Thierry Karsenti est un enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Il a l’habitude de modéliser ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…), mais ces représentations offrent aussi des perspectives intéressantes pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Comprendre et apprendre avec les TIC Réunies récemment sur le site Web de Thierry Karsenti sous l’intitulé « Publications », ces infographies (en français et en anglais) indiquent des points-clés, critères, outils ou services qui s’avèrent utiles ou prépondérants dans un rapport pédagogique avec le numérique. 12 infographies pour apprendre avec le numérique 25 principaux avantages du livre numérique (pdf)
Créer une exposition virtuelle interactive " Créer une exposition virtuelle interactive en section européenne ou de langues orientales", Manon Hübscher - Emilangues, CIEP. Deux ateliers ont été proposés par le site institutionnel Emilangues lors du colloque Cyber-Langues, les 24 et 25 août 2010. L’objectif était de présenter un projet pédagogique à vocation transdisciplinaire et intégrant les TICE, pouvant être mis en oeuvre dans le cadre de sections européennes ou de langues orientales par l’enseignant de langue, en collaboration avec le collègue de discipline non linguistique, et fondé sur la pédagogie de l’EMILE/CLIL (Enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère). Emilangues ( photo Loic pour cyber-langues 2010
Les conditions optimales d'une intégration réussie des TIC en classe Sur le site PhiloTR, site du département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières au Québec, on trouve un passionnant article qui reprend le texte intégral d'une étude publiée en juin 2011 par Guy Béliveau, lui-même enseignant dans ce département. L'étude de G. Béliveau consiste en une analyse des recherches menées principalement au Québec sur l'impact des TICE au collégial, avec des références à des recherches françaises et américaines. Pas de relation causale entre usage des TICE et résultats des élèves Dès les années 2000 en effet, la fédération des Cégeps du Québec entendait mesurer l'impact des TICE sur les résultats des étudiants. Les observations et enquêtes minutieuses se sont donc succédées pendant plusieurs années, aboutissant dès 2004 à la conclusion suivante : il n'y a pas de relation de cause à effet entre l'utilisation des TICE et la hausse des résultats scolaires. Faudrait-il alors remiser tous les équipements au placard ? Dans son texte, G.
Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe. Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement D'habitude dans la formation des enseignants, on prend en considération trois domaines qui sont traités de manière indépendante : contenus, pédagogie et technologie. P+C : Le mariage des savoirs pédagogique et des contenus présente les connaissances nécessaires pour l’enseignement d’un certain contenu disciplinaire. Voyez la présentation dynamique de ce modèle : Exemples : Putting the pieces together.