background preloader

Entreprise 2.0: quand les réseaux sociaux se muent en plateforme

Entreprise 2.0: quand les réseaux sociaux se muent en plateforme
Faut-il interdire l'accès aux réseaux sociaux à partir des ordinateurs professionnels? Les réseaux sociaux d'entreprises connaissent-ils le même succès que les réseaux sociaux du Web? En quoi ces outils pourraient-ils rendre l'entreprise plus performante? L'engouement pour les réseaux sociaux est-il un simple effet de mode ou s'agit-il au contraire d'une révolution plus profonde des moyens de communication qui va également toucher le monde professionnel et l'entreprise? Cette question constitue un réel enjeu pour les gestionnaires des ressources humaines. Quand on parle de réseaux sociaux, il convient tout d'abord de distinguer: les réseaux sociaux communautaires: Facebook, MySpace, etc. Les réseaux sociaux sont aujourd'hui analysés sous tous les angles: protection de la vie privée, manque de productivité potentiel pour l'employeur, marketing d'entreprise, etc. Qu'est-ce qu'un réseau social professionnel interne? le portail de l'entreprise. Pour en savoir plus Les blogs Les forums Les wikis

http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,125

Seulement 27 % des entreprises font appel au cryptage pour proté Check Point® Software Technologies Ltd , leader mondial de la sécurité sur Internet, publie les résultats d’une étude internationale réalisée auprès de ses clients entreprises sur les dernières tendances en matière de sécurité des postes clients. Il en ressort que le nombre d’utilisateurs distants continue d’augmenter et que les entreprises ne sont pas suffisamment équipées pour assurer la protection de leurs collaborateurs nomades, de plus en plus nombreux. Selon les résultats de cette étude réalisée auprès de 224 responsables informatiques et administrateurs de la sécurité, plus de 40 % des entreprises interrogées ont observé au cours des douze derniers mois une augmentation du nombre d’utilisateurs distants se connectant au réseau de l’entreprise depuis leur domicile ou en déplacement. Il a apparaît que 77 % des entreprises interrogées – soit une nette majorité – comptent jusqu’à un quart d’utilisateurs distants réguliers parmi leurs effectifs.

L’entreprise 2.0 ne survivra pas sans intégrer les réseaux sociaux professionnels L’entreprise face à des salariés déjà intégrés au réseau "L'entreprise ne peut exiger la loyauté de ses salariés : elle doit la mériter" disait Charles Handy, un spécialiste de l’organisation et du management. Face à l’évolution de notre univers professionnel et l’intégration des réseaux sociaux dans le poste de travail, la nouvelle entreprise 3.0 doit converger vers les exigences et besoins de ses salariés. Le matin, en arrivant, un salarié commence par lire ses mails, s’intéresse à l’actualité, explore internet. De plus en plus, il se connecte aux réseaux sociaux professionnels : Linkedin, Twitter, SlideShare, autres blogs ou outils de curation de contenu. L’actualité est fraîche, elle le touche directement, car il a fait un filtre sur son domaine professionnel.

Les 5 (+1) forces de Porter Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise. L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel. En effet, l’objectif principal d’une entreprise doit être d’obtenir un avantage concurrentiel sur son marché, ce qui se mesure in fine par sa capacité à générer du profit (sa performance). Ce modèle a pour but de permettre d’identifier les forces en présence dans l’environnement concurrentiel et leurs intensités, d’adapter sa stratégie pour obtenir un avantage concurrentiel et ainsi, de réaliser des profits supérieurs à la moyenne du secteur.

La réussite de l'entreprise 2.0 nécessite une méthodologie adaptée par @arayrole #e20 01net. le 12/03/13 à 11h00 Dans une semaine se succéderont deux événements à Paris : l'Enterprise 2.0 summit et le Salon Intranet & RSE. Si le marché des réseaux sociaux d’entreprise est en forte croissance, il est également en plein remous. Pour atteindre leurs objectifs de prise de part de marché, les éditeurs tassent les prix et offrent souvent des prestations complémentaires pour faciliter la prise en main. Plutôt agréable de prime abord pour les clients, sauf qu'il y a un retour de bâton vicieux pour les entreprises. 2009 & e-réputation : le bilan/best of 2009 aura été une année faste pour l’e-réputation : nouveaux blogs, foultitude d’articles, agences proposant des prestations de gestion de la réputation en ligne qui ne cessent de se démultiplier, nouveaux outils… En bref, et comme je l’avais dit il y a trois mois, l’e-réputation est un concept qui monte, et 2010 s’annonce comme une année où la réputation des organisations sur le web ne cessera d’être une préoccupation majeure de nombreux responsables de la communication ou du marketing. Pour fêter l’entrée dans une nouvelle année, je vous propose un petit récapitulatif des choses qui (m’) ont marqué 2009 en matière d’e-réputation. L’idée est de vous proposer des articles, sources, outils, etc., afin que vous puissiez avoir une vue d’ensemble de cette année 2009, que vous puissiez (re)lire des articles intéressants ou (re)découvrir des sources utiles, etc. En gros, comme je ne fais pas de billet « articles de la semaine », je me permets un billet « articles de l’année » :-)

Les entreprises belges allergiques aux réseaux sociaux ? 97 % des entreprises belges «ne font aucun usage professionnel des plateformes de nouvelle génération alors que celles qui ont franchi le pas n’affichent en moyenne que 250 fans sur leur page Facebook, constate William Vande Wiele, fondateur d’Email-Brokers, spécialiste du marketing interactif et de l’e-mail marketing. Et si l'on en retire le Top 500 des entreprises les plus actives et renommées, cette moyenne tombe à 100 fans. Ces chiffres consternants suscitent d’autant plus d’effroi que seulement 2,4 % des entreprises belges disposent d’une page sur Facebook !» Cette situation est, selon Email-Brokers, «malheureusement banale en Europe» : «Maigre consolation, il faut avouer que la Belgique occupe la 9e place au classement des nations dont les entreprises sont les plus actives dans les réseaux sociaux avec une moyenne de 72 Amis Facebook et 14 Followers Twitter.

BLA*G! Le blog des Angiens: Les salariés font l'e-réputation de Une étude internationale de Weber Shandwick révèle l'inquiétude des entreprises pour la réputation que leur font leurs salariés sur Internet. L’étude a été menée entre juin et juillet 2008 auprès de 703 cadres dirigeants dans 62 pays. 60 % des entreprises concernées génèrent plus de 500 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel. Les résultats ? 67 % des dirigeants sont inquiets pour la réputation de leur entreprise. Pour 84 % des répondants à l'enquête, le pire en matière de réputation provient d'une couverture médiatique négative. Les critiques de clients dans les médias en effraient 71 % et le bouche à oreille 53 %. Licencié à cause de commentaires sur Facebook, "fondé" selon le tribunal Le salarié licencié, Dirk D., originaire de Leefdaal et âgé de 50 ans, avait posté à plusieurs reprises des critiques sur son employeur, réagissant notamment à la chute des résultats trimestriels de l'entreprise et à ses contacts avec une société chinoise. Selon la direction d'Option, ces commentaires ont duré dix mois.

L’expérience Twitter d’une classe de terminale bac pro Un rapide billet pour annoncer la fin (ou en tous cas la suspension) de Carnet de com. J’ai lancé la toute première version de ce blog il y a bientôt 7 ans. Au départ un blog « fourre-tout », il est devenu thématisé sur la communication et le web. De longues périodes de vide ont alterné avec de courtes périodes de mises à jour régulières. Je ne vais pas rentrer dans les détails. J’ai pris le décision d’arrêter d’écrire ici.

La communication interne à l'heure du blog Focus La multiplication des blogs, wikis et autres outils collaboratifs chamboule le rapport à l’information dans l’entreprise. Finie la communication descendante traditionnelle, les salariés deviennent producteurs et vecteurs d’information. Pour la com interne le défi n’est pas mince. Gouvernance et politiques d’utilisation des médias sociaux dans AJOUT 9 juillet 2011 - J'ai publié un billet sur les politiques en juillet 2011 : Politique d’utilisation des médias sociaux : modèle et exemples Puisque l'utilisation des plates-formes et des services Web de type médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube, etc.) est en croissance, et que, la frontière entre vie privé et vie publique est moins précise, et que l'information circule de façon instantanée et viral; en 2010, les entreprises et les organisations devront se doter de politiques d'utilisations des médias sociaux.

La communication 2.0 Inconvénients Votre e-réputation Communiquer sur internet nécessite de suivre ce que l’on dit de vous, de votre entreprise, de vos produits car il n’y a plus de limite entre vie privé et vie professionnelle. La gestion des paramètres de sécurité et de vie privé contribuent à limiter ce décloisonnement, ainsi qu’une veille de ce qui ce dit sur votre entreprise. Être ou ne pas être connecté?Le fait de ne pas être présent sur internet, n’empêche pas vos clients ou futurs clients de parler de votre structure. Le réseau social d'entreprise ne créé pas du lien, mais du savoi Encourager ses collaborateurs à utiliser des outils de networking n'est pas prendre le risque de les voir se disperser. Au contraire, cela fluidifie le passage de l'information. L'utilisation des outils de networking en entreprise diffère de celle que nous avons dans la sphère privée"par l'intention et les motivations qui leur sont liées". Voilà l'opinion de Nicola Millard, qui mène un projet de recherche sur les réseaux sociaux chez BT Global Services Consulting. Raison invoquée : dans la sphère privée nous cherchons avant tout à créer des liens personnels. Alors qu'en entreprise, les collaborateurs cherchent davantage à partager le savoir et à communiquer.

Ce que changent les réseaux sociaux d'entreprise (2/2) Les réseaux sociaux d’entreprise bouleversent les méthodes et l’organisation du travail. Si ces nouveaux médias internes ont un réel intérêt pour l’entreprise, ils apportent aussi leur lot d’inquiétudes… Pour les salariés et le management. Les réseaux sociaux d’entreprise présentent-ils des risques ?

Related: