enviedecrire.com | conseils d'écriture et coulisses de l'édition Les éditeurs à compte d'éditeurs ou classiques et ISBN - Un vent de littérature Qu'est ce que c'est... Ces maisons d'édition vous choisissent, effectuent un remaniement éditorial, vous publient si vous leur convenez, gratuitement évidemment, et se chargent entièrement de faire votre publicité. Puis, vous pouvez gagner 10 à 15 % de chaque vente. A noter, votre livre bénéficie d'un ISBN. Qu'est ce qu'un ISBN... L'ISBN (International Standard Book Number) ou numéro international normalisé du livre est un numéro international qui permet d'identifier, de manière unique, chaque livre publié. Avant de leur faire parvenir votre manuscrit... Vérifiez sur le site internet même de la maison d'édition quel est le style de leur ligne éditoriale et si votre oeuvre y correspond. Comment leur faire parvenir votre manuscrit... Vous leur envoyez votre manuscrit en envoi simple car ils ne prennent pas les recommandés, ou vous le leur apportez directement en main propre. Vous pouvez également, si le site internet le propose, déposer votre manuscrit en fichier PDF ou Word, selon le cas. Stock
Donnez du relief à vos personnages Comment créer des héros de roman ambivalents, qui ne soient pas uniquement gentils ou méchants ? Nos 4 conseils pour concevoir ces personnages qui marquent très souvent les lecteurs pendant longtemps. 1. Créez des personnages utiles à votre intrigue Pour débuter la construction d’un personnage, toutes les options sont bonnes : description physique, famille, travail, traits de caractère, etc. Mais ne vous contentez pas d’une seule « dimension » : il faut donner de l’épaisseur à votre héros, qu’il soit tiraillé entre deux sentiments a priori irréconciliables (amour / haine), qu’il ait une raison d’exister, un conflit intérieur lui conférant un rôle précis à jouer dans votre intrigue. 2. La littérature ne peut se contenter de personnages aux motivations floues. 3. Les histoires qui tiennent la route sont celles qui s’organisent autour d’un thème principal fort (exemple : le pardon, la rédemption, l’acceptation de soi, etc.). 4. (Crédit photo : © www.hiped.com – Fotolia.com)
Comment savoir si votre roman est terminé ? Comment savoir quand mettre un point final à son roman ? Avez-vous tout dit ? En avez-vous dit trop ? Terminer un roman est souvent un problème pour les auteurs. Dans le processus de création, il est très difficile de savoir quand il est nécessaire de s’arrêter. Restez fidèle à votre texte Il faut prendre en compte la manière dont vous souhaitez que votre texte se termine. Laissez le lecteur s’approprier la fin Pour ce qui est de l’intrigue, quand faut-il s’arrêter ? Ecrire conseils pratiques COMMENT DECRIRE UNE ATMOSPHERE - Marie LIANDIER, Romancière Pour faire entrer le lecteur dans une atmosphère de votre choix il est important d'accorder du temps sur les détails, sur les non dits, sur le ressenti. la dimension sensorielle prend ici toute sa place et emmènera votre lecteur à coup sûr dans l'univers que vous avez choisi pour lui. Pensez à axer votre vocabulaire dans le champ lexical propre à l'univers choisi (amoureux, paysage naturel, caractère), et à mettre en exergue les sens auxquels vous faites appel (vue, ouïe, goût, l'odorat, le tactile). Extrait de mon roman "opération Puy Mary": ou comment peindre la tendresse de l'authentique, de la ruralité "Il guida Jean sous le perron et baissant la tête, il poussa la lourde porte de bois gémissante et cloutée. ..." Le sol de terre noire étouffait les pas des deux hommes. Assis à table, le père taillait avec gourmandise dans une pièce de Cantal entre deux, dont il venait de vendre la moitié à des touristes de passage. _ Chelui là elles l'ont réuchi ! L’araignée sut qu’il était temps. ..."
Réussir le premier chapitre de son roman Se lancer dans l’écriture du premier chapitre d’un roman est souvent source de stress. Voici nos six conseils pour vous aider à surmonter ce cap et à écrire une ouverture qui lance votre intrigue de manière dynamique. 1 : N’ayez pas peur ! Les auteurs pensent souvent que les éditeurs et les agents littéraires aiment leur faire peur, leur mettre la pression. 2 : Choisissez un point de vue et le temps de votre action Le premier chapitre d’un roman est aussi celui dans lequel vous devez affirmer votre voix narrative. 3 : Commencez votre roman de manière naturelle Quand on lit un bon roman, on a toujours l’impression que l’histoire se déroule de manière fluide, naturelle, et ce depuis la première ligne. 4 : Introduisez tout de suite un personnage fort Cela peut sembler évident, mais trop de jeunes écrivains ne le font pas. 6 : Osez ! (Crédit photo : © Csaba Peterdi – Fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs ! Faites corriger votre manuscrit !
Comment déterminer les chapitres de son roman Un roman doit être structuré, mais il est parfois difficile de le “chapitrer”. Comment savoir quand commencer et finir vos chapitres ? Il est important d’avoir des chapitres bien structurés. Détachez-vous de la structure Si vous avez des difficultés à écrire en découpant votre texte en chapitres, le mieux est de prendre du recul. Un changement = un chapitreUn nouveau chapitre signifie en général qu’il y a eu un changement. Créez du suspens grâce aux chapitres Les chapitres peuvent servir à renforcer le suspens. Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ? Découvrez tous nos services aux auteurs ! Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Faites évaluer votre manuscrit Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer.
Comment écrire un bon début de roman ? L’ouverture d’un roman est LE moment décisif pour capter l’attention du lecteur et le décider à lire votre histoire jusqu’au bout. Voici 4 conseils pour vous aider à écrire l’introduction parfaite. 1. L’écriture de la toute première phrase d’un roman – l’attaque – demande une attention toute particulière. 2. On a souvent tendance à se dire que les premiers paragraphes d’un roman servent à présenter le contexte d’une histoire, son intrigue, ses personnages, etc. 3. Dans l’esprit d’un écrivain, le dialogue est souvent synonyme de dynamisme. 4. Vous avez fini d’écrire le premier jet de votre roman ? (Crédit photo : © Simon Lafarge – Fotolia.com) Vous souhaitez savoir si vous êtes sur la bonne voie ? Un conseiller littéraire vous donne des pistes de retravail et vous guide dans l’écriture de la suite de votre roman. Faites retravailler votre manuscrit ! Vous avez écrit le premier jet de votre manuscrit et vous souhaitez que quelqu’un d’autre le retravaille ?
Quel narrateur choisir ? Ecrire à la première ou à la troisième personne ? Avant de se lancer dans l’écriture, il faut faire un choix. Posez-vous les bonnes questions pour bien définir votre narrateur. Le récit à la troisième personne est ce qu’on retrouve le plus souvent dans la littérature. Pratique, ce type de narration permet une vue d’ensemble du récit. Au delà de ça, le narrateur est-il objectif ? Le récit à la première personne De son côté, le narrateur à la première personne est forcément peu fiable pour le lecteur. Le récit à la seconde personne Ce type de narration est-il envisageable ? (D’après Daily Writing Tips, Photo : © Sébastien Garcia _ Fotolia)
Comment décrire les émotions ? Comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent en lisant votre livre ? Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c’est surtout votre degré d’implication personnelle qui fera la différence. Voici 3 conseils à suivre pour améliorer vos descriptions des émotions : Explorer votre intimité Vous avez sans doute déjà lu des textes dans lesquels les descriptions des émotions ressenties par les personnages vous ont laissé de marbre. Continuez à découvrir Si vous avez décidé de devenir ermite pour mieux écrire, c’est une mauvaise idée. Prenez des notes Le port continuel d’un petit carnet de notes est hautement recommandé ! PASSEZ A LA PRATIQUE !
Comment faire une note d'intention Partie 1 Le mois de décembre a été assez chargé pour votre serviteur. J’espère que vous me pardonnerez pour ce silence radio. Bien entendu pendant ce temps, certains d’entre vous m’ont envoyé leurs projets que j’ai pris le temps de lire et d’analyser. Pour cette nouvelle année, je vous propose un des articles les plus importants de ce site : La note d’intention. Je ne vais pas passer par quatre chemins. Je vous entends déjà d’ici : « j’ai travaillé 1 ou 2 ans sur mon scénario et je ne vais même pas être jugé dessus ». La vérité est que beaucoup de producteurs ne lisent pas les scénarios qu’on leur envoie. Vous l’avez compris, le synopsis et la note d’intention sont là pour leur mettre l’eau à la bouche. Mais une note d’intention c’est quoi ? Que faut-il mettre dedans ? Vous trouverez sur le net la définition d’une note d’intention mais rien de plus. Ce que je vous propose aujourd’hui c’est bien plus qu’une définition….je vous propose un plan, une structure. Soyez clair, tout comme votre scénario.
Notes de Production - Histoire D'Un Secret Réalisatrice de documentaires, j'ai toujours raconté les histoires des autres. Ici, j'ai été confrontée à la difficulté de raconter la mienne. Mais je savais que j'aurais du mal à m'intéresser à d'autres sujets tant que je n'aurais pas réussi à me réapproprier mon histoire. Le secret Raconter cette histoire, ce n'était pas seulement raconter le contenu du secret mais faire vivre au spectateur l'expérience singulière de ce secret et de sa révélation. Quand les photos de groupe apparaissent avec ma mère au milieu, on ne sait pas où elle est. Les histoires Il y avait d'un côté l'histoire que j'avais vécue, que je m'étais racontée jusque-là et dont je m'étais satisfaite en dépit de ses manques et ses coins obscurs. Le désir de ce film était multiple et il fallait que je trouve la construction qui rassemble tous ces morceaux épars, le faux et le vrai, l'avant et l'après, l'individuel et le collectif, la vie et la mort, ma mère et moi... La représentation de l'absente Construction La révélation
Ecrire un documentaire Comment coucher sur papier un parti pris de mise en scène, comment anticiper le contenu d’interviews qui n’ont pas encore été enregistrées, exprimer son propre point de vue sur des images qui n’ont pas encore été tournées ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un documentaire ne se tourne pas « sur le vif », la plupart du temps, il prend naissance sous forme de scénario. Si un réalisateur peut, dans l’absolu, griffonner quelques notes avant de se lancer dans le tournage, il n’en aura pas moins besoin de fonds. A moins de s’auto financer, il lui faut trouver dans un premier temps un producteur, puis un diffuseur. Pour convaincre un décideur de l’intérêt et la viabilité du projet, l’auteur du futur documentaire va devoir rédiger un dossier comprenant synopsis, note d’intention et… scénario: voir qu’est-ce qu’un scénario? Qu’est-ce qu’un documentaire ? Comment écrire un documentaire ? A. Le documentaire est avant tout un travail de réflexion, de conception à partir d’un sujet réel. B.