Monarchie de Juillet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Royaume de FranceMonarchie de Juillet 1830 – 184817 ans, 6 mois et 15 jours La France en 1848. La société française est divisée sous la monarchie de Juillet ; les partisans de Louis-Philippe sont appelés les philippards. L’idéal du nouveau régime est défini par Louis-Philippe répondant fin janvier 1831 à l’adresse que lui envoie la ville de Gaillac : « Nous chercherons à nous tenir dans un juste milieu, également éloigné des excès du pouvoir populaire et des abus du pouvoir royal[1]. » Des débuts agités[modifier | modifier le code] Le , la Charte de 1814 est révisée. Le désordre permanent[modifier | modifier le code] Les révolutionnaires se retrouvent au sein de clubs populaires, se réclamant des clubs de la révolution de 1789, dont plusieurs prolongent des sociétés secrètes républicaines[4]. Le renouvellement du personnel politique et administratif[modifier | modifier le code] La résistance et le mouvement[modifier | modifier le code]
Seconde Restauration
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Si l'historiographie républicaine a souvent présenté la période comme un retour en arrière et une parenthèse sans grande importance, la Restauration reste un moment clé pour la France du XIXe siècle, puisqu'elle voit le pays s'initier à certaines des libertés acquises depuis la Révolution, mais aussi le développement économique du pays qui s'industrialise progressivement. La fin de la période voit également les débuts de la présence française en Algérie. Un difficile retour de la monarchie[modifier | modifier le code] Hésitation et choix du retour des Bourbons[modifier | modifier le code] La Première Restauration, débutée en 1814, se solde au bout de moins d'un an par un échec. La position de Louis XVIII n'est alors guère confortable. Celle-ci n'est pas forcément plus favorable aux Bourbons. Occupation étrangère et Terreur blanche[modifier | modifier le code] La « Chambre introuvable »[modifier | modifier le code]
seconde Restauration
Nom donné au régime de la France, sous Louis XVIII et Charles X (1815-1830). 1. Le régime et les partis Défini par la Charte de 1814, le régime est une monarchie constitutionnelle : une Chambre des pairs, héréditaire, est nommée par le roi ; une Chambre des députés renouvelable par cinquième chaque année est élue au suffrage censitaire (il faut au moins 300 francs d'impôts directs et 30 ans pour être électeur, au moins 1 000 francs et 40 ans pour être éligible). Le « pays légal » est ainsi limité à un peu plus de 100 000 électeurs et le peuple est exclu. Les ultraroyalistes, nostalgiques de l'Ancien Régime, sont hostiles même à la Charte ; leur chef réel est le comte d'Artois (le futur Charles X), frère du roi. 2. 2.1. Après Waterloo (18 juin 1815) et la seconde abdication de Napoléon, Louis XVIII se hâte de regagner Paris occupé (8 juillet). 2.2. Les élections d'août 1815 donnent une « Chambre introuvable » où les ultras ont une majorité écrasante. 3. 4. 4.1. 4.2. 5.
MAJ 24/03/24
Bataille de Trafalgar
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bataille de Trafalgar oppose le la flotte franco-espagnole sous les ordres du vice-amiral Villeneuve, à la flotte britannique commandée par le vice-amiral Nelson. Nelson y trouve la mort, mais la tactique qu'il a mise en œuvre vaut aux Britanniques une victoire totale malgré leur infériorité numérique. Les deux tiers des navires franco-espagnols sont détruits, et Napoléon, faute d'une flotte suffisante, doit renoncer à tout espoir de conquête du Royaume-Uni. Cette victoire conforte également la suprématie britannique sur les mers, qui devient absolue et incontestée plus d'un siècle durant, jusqu'à la Première Guerre mondiale. Contexte[modifier | modifier le code] Suite à la reprise des hostilités entre la France et le Royaume-Uni, le , après l'éphémère paix d'Amiens, Napoléon Ier commence à réunir une armée, au camp de Boulogne, dans le but d'envahir les îles Britanniques, et d'en finir avec son plus coriace ennemi.
Juillet 1830 : les barricades des Trois Glorieuses
Cette "révolution par la presse" (Patrick Eveno) fusionne quelques heures plus tard avec le mécontentement de la rue. Les barricades s'érigent contre les derniers feux de la monarchie absolue en France, à la fronde des journalistes contre la censure succède celle de Paris : c'est la révolution de Juillet. Le 27 juillet, suite à la censure, Le Constitutionnel publie sur une page unique le message des "députés de la France" qui haranguent les "braves citoyens de Paris" : "Votre conduite dans ces jours de désastre est au-dessus de tout éloge. Pendant que Charles X abandonne la capitale et vous livre à la fureur des Gendarmes et des Suisses, vous défendez vos foyers avec un courage vraiment héroïque. C'est ce même message qui accompagne, deux jours plus tard, la déclaration de l'établissement d'un gouvernement provisoire représenté par trois citoyens au nombre desquels figure le général Lafayette.
FRANCE CULTURE 09/02/22 LE TEMPS DU DEBAT - Restaurants et magasins fantômes : la livraison rend-t-elle la consommation aveugle ?
En partenariat avec le magazine "Chut!", qui titre son numéro du trimestre "cinq clics et légumes par jour", nous nous intéressons à une niche commerciale en croissance forte depuis deux ans : les "dark stores" et "dark kitchens", ces espaces sans vitrines qui stockent nourriture et biens de première nécessité ou préparent des repas à livrer au cœur des grandes villes. Ce sont de là que partent des flottes de livreurs à vélo ou scooters pour parcourir le fameux dernier kilomètre et porter chez nous le repas ou les courses. C'est un marché sur lequel se lancent des sociétés inconnues il y a quelques mois, comme Cajoo, Getir ou Gorillas, avec des investissements gigantesques pour emporter le marché au nez des enseignes de la grande distribution, présentes partout dans les métropoles. Pourquoi promettre ces livraisons en moins de dix minutes de courses que chacun pourrait faire au pied de chez soi ? Pour cette émission en partenariat avec le magazine Chut! Bibliographie :
Premier Empire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Empire françaisPremier Empire – &&&&&&&&&&&036189 ans, 10 mois et 26 jours – &&&&&&&&&&&&01093 mois et 17 jours Devise : Aucune[B] Hymne : Aucun[C] L’Empire à son apogée en 1812 (en bleu foncé, la France ; en bleu clair, ses territoires vassaux). Le Premier Empire se distingue des autres régimes politiques de l'Histoire de France d'abord par son originalité (il inaugure un système politique alors inédit en France, l'Empire), ensuite par sa belligérance (les guerres napoléoniennes voient la France affronter successivement cinq coalitions de 1805 à 1815). C'est le premier des deux empires français établis au profit de la dynastie des Bonaparte. L’Empire commence le , quand le sénatus-consulte proclame Napoléon Bonaparte « empereur des Français ». Histoire[modifier | modifier le code] Ingres, Napoléon sur son trône impérial. Du Consulat à l'Empire[modifier | modifier le code] En 1799, Napoléon Bonaparte est nommé Premier Consul.