Universit? Paris Dauphine: Accueil : Gestion, ?conomie, math?matique, informatique, sciences politique, sociologie, droit L'artiste russe Piotr Pavlenski a littéralement mis le feu à la Banque de France ART - Marquer les esprits en Russie, puis en France. Piotr Pavlenski est un artiste performeur russe connu pour son engagement contre le Kremlin et particulièrement pour ses modes de protestation radicaux. Réfugié politique en France, il a récidivé à Paris, en mettant le feu à la Banque de France dans la nuit de dimanche à lundi 16 octobre. La journaliste Sarah Constantin a publié des photos de la scène sur Twitter, montrant l'artiste en plein accès de pyromanie. Place de la Bastille, le performeur, bénéficiant de l'asile politique depuis janvier 2017, a incendié les fenêtres de la Banque de France. "La renaissance de la France révolutionnaire déclenchera l'incendie mondial des révolutions", "les banquiers ont pris la place des monarques"...Dans un communiqué, l'artiste a expliqué son geste. Auprès de FranceInfo, la Banque de France a annoncé qu'elle allait "porter plainte". Lèvres cousues, barbelés et testicules cloués Il est également connu pour ses auto-mutilations.
Nicolas FASSEUR Doctorant - AXE C Enseignant à Paris VIII, spécialiste des questions de mémoire collective et d'éducation populaire, je suis le responsable pédagogique de l'Université populaire expérimentale de Paris VIII où j'enseigne l'épistémologie et la méthodologie en Sciences humaines. Notamment, j'initie à l'épistémologie en Sciences de l'éducation et j'organise un séminaire régulier de méthodologie d'intervention. Présentation de la thèse Sujet : Des plaques commémoratives à une phénoménologie de la commémoration ; une approche singulière des histoires de vie collectives en éducation populaire. Cette thèse interroge la phénoménologie de la commémoration dont la question de départ peut se formuler ainsi : pourquoi pose-t-on des plaques commémoratives? Directeur de la thèse : Jean-Louis Le Grand Publications et communications Direction d'ouvrage Fasseur N. (2008), (dir.), Mémoire, territoire et perspectives d'éducation populaire, (202 p.), Paris, Recherche Université Manuscrit.com, 2008.
UVSQ - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines 28 Minutes - Hélène Cixous / 50 ans après 68 : la libération des femmes (10/05/2018) HÉLÈNE CIXOUS : ÉCRIVAINE DE COMBATS Grande figure du féminisme, Hélène Cixous n’a jamais cessé de prendre position et de "crier par écrit" le fond de sa pensée. Née en Algérie de parents juifs, elle étudie la littérature anglaise à Paris, y rencontre son double intellectuel, Jacques Derrida, co-fonde le Centre universitaire expérimental de Vincennes, et participe activement aux mouvements de Mai 68. Par la suite, elle créera le premier centre d’études féminines français. 50 ANS APRÈS MAI 68 : LA LIBÉRATION DES FEMMES EST-ELLE ACHEVÉE ? Aparecida Horta, 50 ans d’éducation populaire et de résistance à la dictature au Brésil Maria Aparecida Antunes Horta, professeure, est âgée de 68 ans. Membre du mouvement de Résistance à la dictature, elle a été contrainte de quitter le pays, et a vécu à Cuba de 1973 à 1979. De retour au Brésil, elle a recommencé à travailler comme professeure à l'école publique et également dans un Centre d'éducation populaire destiné à la formation d'éducateurs pour jeunes et adultes. Voici son témoignage. 50 ans d’éducation populaire et de résistance à la dictature « La génération à laquelle j'appartiens, née autour des années quarante, a vécu sa jeunesse et son début d'âge adulte sous la dictature qui a dominé le Brésil de 1964 à 1984. Si nous réfléchissons sur l'héritage de ces 21 ans de régime dictatorial au Brésil, nous verrons que ces deux décennies pendant lesquelles nous étions absolument contraints au silence et privés de toute participation politique ont été marqués profondément par la dépendance du pays au capital étranger. - Une importante diminution salariale.
De l'école à la galerie, pourquoi les jeunes artistes s’évaporent-elles ? En mai dernier, les caquetages autour de la scénographie de la 68e édition de l’exposition Jeune Création aux Beaux-Arts de Paris – ratée, certes – éclipsaient presque un phénomène pourtant bien plus inquiétant : parmi les 38 artistes de moins de 45 ans sélectionnés cette année se trouvaient seulement 7 femmes, soit 18% des exposants. Une part infime – en deçà même des standards déjà coupables des plus grandes foires internationales, la FIAC comprise, où la part d’artistes femmes présentées est de l’ordre de 25 à 30%. Jeune Création 2018, s’il ne demeure qu’un exemple, illustre toutefois un phénomène peu médiatisé : loin de se cantonner aux hautes sphères du marché de l’art international et de ses plus grandes institutions, les disparités entre plasticiens et plasticiennes dans l’art contemporain se manifestent dès les premières années de carrière, malgré la forte féminisation des études d’art. Les jeunes artistes s’évaporent-elles ? Fatale entrée en carrière Les affres de l’auto-éviction
AUPF 2018 Etats-Unis : pourquoi cette mortalité record pour les femmes noires dans les maternités ? C'était en septembre 2017. En donnant naissance à sa fille, Alexis Olympia, la jeune maman a senti poindre un malaise après la césarienne. Elle haletait. "J'ai besoin d'un scanner et d'une perfusion d'héparine !"dit-elle à l'équipe médicale, qui à contre-coeur, s'exécuta... plusieurs jours après. Si l''histoire se termine bien pour Serena Williams et sa fille, cet exemple témoigne d'un réel malaise au sein des maternités américaines. Une première étude publiée en 2016 dans "Obstetrics and Gynecology" nous apprend que parmi les pays développés, l'Amérique se classe au premier rang mondial pour les taux de mortalité maternelle et infantile. 60 000 femmes enceintes en souffrance Parmi tous les États, le Texas détient le triste record de la première place pour le plus fort taux de mortalité chez les parturientes, suivi de la Floride. Chaque année, environ 700 femmes aux États-Unis meurent à la suite de complications liées à la grossesse ou lors de l'accouchement. homme blanc. J.
VARESCON, Isabelle et BONNAIRE Isabelle. Les addictions comportementales. Wavre : Editions Mardaga, 2012, La cyberdépendance p.107-132 [en ligne]. Disponibilité et accès : Isabelle et BONNAIRE Isabelle. Les addictions comportementales. Wavre : Editions Mardaga, 2012, La cyberdépendance p.107-132 [en ligne]. Disponibilité et accès : Ce livre est accessible directement en ligne du catalogue de la BU de Paris8. Le chapitre concernant la cyberdépendance explique la théorie cognitive quant aux comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Il propose une définition mais aussi des pratiques de soins pour les étudiants niveaux licence et master en psychologie mais aussi en médecine. by blanchet_groupeb_psy Feb 26