Mariage gay et Homoparentalité : débat politique et enjeux sociétaux du "mariage pour tous" Vous êtes ici : Infos > Politique > Nouveaux courants idéologiques > Mariage pour tous, Mariage gay et Homoparentalité en France Dossier d'information et de réflexion basé sur une sélection d'extraits d'articles de presse : La possibilité d’adoption d’enfants par des couples homosexuels est une question sur laquelle un psychanalyste travaillant avec des enfants ne peut se taire. Mais l’aborder implique qu’il précise sa position sur un certain nombre de points. Un enfant absent du débat Le problème essentiel que pose l’adoption n’est pas, comme on voudrait nous le faire croire, de savoir si un homme ou une femme homosexuels sont " capables " d’élever un enfant. Quid de la construction psychique ? Le corps, ce grand oublié Si la différence des sexes est essentielle à l’enfant en tant que repère symbolique, elle ne peut cependant remplir totalement sa fonction si elle reste un repère abstrait. Parents : Quand ils deviennent homosexuels [...]
La boussole ou la girouette Le site de l’hebdomadaire La Vie a diffusé samedi une esquisse du projet de loi visant à ouvrir le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. Ce texte, et l’exposé des motifs qui l’accompagne, méritent une attention approfondie, et j’y reviendrai dès que possible. En attendant, puisque le temps me manque, je voudrais reproduire ici un discours qui me semble réunir quelques principes essentiels sur cette question : il s’agit du discours d’Elisabeth Guigou , alors Garde des Sceaux, défendant le projet du PACS à l’Assemblée nationale, il y a quelques années seulement. Si je laisse la place à une parole peut-être inattendue ici, ce n’est pas par goût du paradoxe ou de la provocation. Ce n’est pas seulement parce que ce texte me semble juste, dans le contenu comme dans le ton, et que pour cette seule raison il mérite d’être lu, et largement diffusé. Sur la question du mariage, de la famille, de l’adoption, nous avons particulièrement besoin de cette vision forte et cohérente.
Ayrault, ton mépris est une faute Allons-y pour Jean-Marc, moi, ça me met à l’aise. Et comme vous ne lirez pas ce billet, je ne vais pas rester coincé, tout seul. Bref, Jean-Marc, vous avez choisi d’officialiser aujourd’hui la date du passage du projet de loi sur le mariage et l’adoption homosexuels. Pour ceux qui l’ignoraient encore, ce sera donc le 31 octobre 2012. Et pour faire bonne mesure, vous avez déjà annoncé que vous iriez encore une marche plus loin, vers l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de lesbiennes. Vous avez montré sans ambiguïté qui a votre oreille. Vous avez montré le peu de cas que vous accordiez aux positions des évêques (en dernier lieu, pour ne citer qu’eux, l’ensemble des évêques de l’Ouest et ceux de Normandie ). Votre porte-parole a elle-même déjà annoncé qu’elle serait présente pour le premier mariage homosexuel à Montpellier, tenant pour rien les oppositions légitimes et le débat parlementaire, ravalé au rang de formalité. Les sondages seraient relatifs, Jean-Marc ?
Laissons du temps au débat Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claude Baty, Gilles Bernheim, Mohammed Moussaoui, André Vingt-Trois… La France envisage d'élargir le mariage civil aux personnes de même sexe et de leur ouvrir la possibilité de recourir à l'adoption. Cette réforme juridique fondamentale mettrait fin à une pratique millénaire qui réservait le mariage à l'alliance d'un homme et d'une femme. Pour les uns, l'ouverture du mariage et de l'adoption aux partenaires de même sexe relève de la logique des droits individuels et des valeurs de liberté et d'égalité. Ce sujet est grave et clivant, porteur d'affrontements, alors que la société française a besoin d'être apaisée et rassemblée. C'est pourquoi nous demandons que ce sujet, qui pour beaucoup touche à nos repères fondamentaux, fasse l'objet d'un large débat qui mette en lumière les enjeux liés "au mariage pour tous". Un tel débat national devra s'organiser dans l'écoute et le respect des opinions et des expériences de tous.
12 résistances au “mariage gay” Un « avant-projet de loi » gouvernemental instaurant le mariage entre deux personnes de même sexe avec droit d’adopter a été divulgué par la presse. Aussitôt les représentants du lobby homosexuel se sont dit « déçus », réclamant le droit à la procréation artificielle. Face à ces groupuscules, minoritaires parmi les personnes homosexuelles, la résistance se développe sur 12 fronts. 1/ Personnes adoptées Les personnes adoptées ont vécu dans leur première enfance une rupture ou un deuil avant d’être confiées à une vraie famille. 2/ Couples en attente d’enfants adoptables Parmi les 25 000 couples en attente d’enfants à adopter, beaucoup sont choqués qu’on présente l’adoption homosexuelle comme alternative à l’orphelinat. 3/ Personnes concernées par les situations dites « d’homoparentalité » 4/ Parents engagés dans les associations familiales Le mouvement familial met en garde contre la déstructuration de la famille, même s’il faut bien sûr aider les parents en difficulté. 5/ Féministes
Il est homosexuel et contre le mariage gay Homosexuel, Xavier Bongibault est opposé à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux personnes du même sexe. Qu’est-ce qui vous dérange dans le projet de loi de Mme Taubira qui sera présenté en conseil des ministres le 31 octobre prochain ? "J’ai eu la chance d’avoir des parents, un père, une mère. C’est une chose à laquelle tous les enfants ont le droit. Ce sont pour ces raisons que vous avez décidé de créer, en juillet dernier, l’association "Plus gay sans mariage" ? "Nous souhaitons faire entendre la voix des personnes homosexuelles qui sont contre l’ouverture du mariage et de l’adoption aux personnes de même sexe. Comment a réagi la communauté homosexuelle à votre initiative ? Des homosexuels opposés mais aussi favorables à ce projet me disent que j’ai raison de défendre mes convictions. De quel type ? C’est quand même paradoxal dans votre cas… " Je les dérange car je suis homosexuel et athée. Pensez-vous qu’une majorité d’homosexuels souhaite pouvoir se marier et avoir des enfants ?
L'homoparentalité? Parlons-en Commençons par un retour sur ce qui devait être le scandale du 15 août. Finalement, quoi qu’on en dise, il n’a pas eu lieu. En fait de polémique, ce fut une polémicule. Ici ou là, seuls quelques communiqués, quelques tweets, un ou deux reportages ont été consacrés à la prière de la discorde, cette supplique prononcée dans les églises de France pendant la messe de l’Assomption pour que tous les enfants puissent «bénéficier pleinement de l'amour d'un père et d'une mère» –mots banals mais terribles, derrière lesquels se profile une condamnation sans appel, par l’Eglise catholique, du projet d’extension du mariage aux couples de même sexe, et de sa conséquence nécessaire, à savoir la possibilité donnée à ces derniers d’adopter des enfants ou de recourir, en tant que couple, à la procréation médicalement assistée (notamment par le truchement de la gestation pour autrui). Le 15 août est une bonne date pour un non-scandale, une non-polémique, un non-duel. publicité La «nature»
Mariage gay: les raisons de mon oui Il est des questions qui ne se tranchent qu'en conscience, ne supportent ni conseil ni consigne et condamnent l'éditorialiste à l'humilité. Il est étrange, alors que le mariage homosexuel engage l'évolution de toute la société, de n'être pertinent qu'à la première personne du singulier. Dans cette affaire, chaque ligne, chaque parole, chaque opinion n'engagent que leur auteur. Oui au mariage pour les couples homosexuels. Oui à l'adoption par les couples homosexuels. Oui à la procréation médicalement assistée, oui à la gestation pour autrui.
Mariage pour tous: les élus ont-ils le droit de désobéir ? - Idées A ceux qui reprochent à ce début de quinquennat d’entretenir le flou sur ce qui sépare la gauche de la droite, le conseil des ministres devrait apporter demain un début de réponse. Première grande réforme sociétale du gouvernement Ayrault : le projet de loi chargé de mettre en musique l’engagement numéro 31 de François Hollande : l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels. Jean-Frédéric Poisson et Noël Mamère J-C Francis © Radio France Les contours exacts du texte ne sont pas encore connus. A première vue, rien ne laissait présager une passe d’armes telle que celle à laquelle on assiste en ce moment. Il est vrai que la contre-offensive, des Eglises, mais aussi de l’opposition, n’est pas passée inaperçue. Initiatives qui posent un certain nombre de questions auxquelles nous allons tenter de répondre ce soir. « Mariage pour tous : les élus ont-ils le droit de désobéir ? Sandra Laugier P. Et le contrepoint: Suivez-nous aussi sur :
Homoparentalité : approche comparative Accueil > Autorité parentale, Mariage > Homoparentalité : approche comparative Tout le monde s’agite autour de la question homosexuelle. Si le débat n’est pas nouveau, il a hier pris un nouvel essor avec les révélations faites au magazine « La Croix », par la ministre de la justice, Christiane Taubira, des grandes lignes du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples du même sexe. Entre ceux qui réclament davantage (l’accès à la procréation médicalement assistée et la légalisation de la gestation pour autrui), ceux qui exigent pour les maires la possibilité de faire jouer la clause de conscience pour ne pas célébrer le mariage, ceux qui demandent un référendum et ceux pour lesquels un tel projet n’est tout simplement pas concevable, le moins que l’on puisse dire, c’est que les esprits s’échauffent. Acheter cet ouvrageHomoparentalite ?
Homoparentalité: ce qu’en pensent les psys En passant au crible la littérature scientifique, il n'apparaît pas que les enfants vivant dans des familles homoparentales aillent plus mal que ceux élevés par des parents hétérosexuels, mais les études présentent des limites, selon le psychiatre Guillaume Fond. Pour autant, l'expert ne veut surtout pas prendre position dans le débat pour/contre des psychiatres et des psychanalystes. Cette revue des études internationales avait été brandie à la mi-octobre lors d'un débat contradictoire entre deux psychiatres sur France Inter. Côté pour, Serge Hefez a utilisé les "700 études" évaluées par Guillaume Fond. Côté contre, Christian Flavigny les a critiquées pour leur manque d'évaluation "en profondeur". Interrogé par Sipa à l'approche de la présentation mercredi en conseil des ministres du projet de loi sur le mariage pour tous, Guillaume Fond, chercheur à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et psychiatre au CHU de Montpellier, remet les pendules à l'heure.
Homoparentalité & psychanalystes conservateurs au Figaro Une poignée de psychanalystes réactionnaires reprend du service au Figaro par Philippe Grauer Le Figaro a recruté un quarteron – souvent toujours les mêmes – de psychanalystes réacs sur un dossier de société en pleine ouverture. La loi passera mais on se souviendra des lieux communs et platitudes atteignant des sommets (!) de certains confrères – à l’heureuse exception de Serge Hefez. Voir aussi Luc Ferry, "Pour l’homoparentalité", Le Figaro. Élisabeth Roudinesco, Mariage pour tous, les nouveaux inquisiteurs, Libération. Sigmund Freud, homo sapiens. Gaëlle Dupont, mariage homosexuel, dossier du Monde en date du 26 septembre titré « Les couples homos font-ils de bons parents ? Serge Hefez, L’homoparentalité divise la planète psy, Huffigton Post, 16 octobre 2012. Serge Hefez, Sale temps pour les femmes. En réalité on en est au stade expérimental. Le Figaro ne l’entend pas de cette oreille. "leur faire croire qu’ils ont deux pères ou deux mères" ultra bulle intellectuelle L’Inserm à la rescousse