background preloader

Photos - Quand les nuits étoilées dévoilent leurs mystères à vos objectifs - Maxisciences

Photos - Quand les nuits étoilées dévoilent leurs mystères à vos objectifs - Maxisciences
Related:  Vu de Terre

Fascinant : des cours gratuits d’astrobiologie et de recherche en vie extraterrestre Qui n’a jamais imaginé qu’une vie existait sur une autre planète ? Une initiative de l’Université d’Édimbourg va sûrement en intéresser plus d’un : des cours gratuits sur Internet d’astrobiologie et de recherche sur la vie extraterrestre ! L’Université d’Édimbourg devrait proposer ce mois-ci des cours sur l’astrobiologie et la recherche d’intelligence extraterrestre gratuitement sur Internet. Les cours, 4 heures par semaines, seront assurés par Charles Cockell, directeur du Centre britannique d’astrobiologie. Intéressés par cette initiative ?

Video - Ceci est le son de l’espace Des chercheurs de l’Université de l’Iowa, aux Etats-Unis ont capté les sons produits par la magnétosphère terrestre. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Pour se faire entendre, il suffit parfois d'utiliser un microphone approprié et ce, même dans les lieux les plus incongrus comme... l'espace. En effet, des chercheurs de l’Université de l’Iowa, aux Etats-Unis sont parvenus à enregistrer dans la magnétosphère entourant la Terre, les sons de l’espace. D'où l'intérêt de la séquence concoctée par les scientifiques. "Ce bruit est connu depuis des décennies" rappelle dans un communiqué Kletzing Craig, responsable de l’Emfisis.

Vidéo : découvrez de superbes étoiles filantes et d'autres astres dans un ciel à 360° En deux minutes, la nouvelle vidéo de Stephane Vettel, photographe français, dévoile un ciel nocturne à 360°, immortalisé le 17 novembre 2012 lors du passage d’étoiles filantes appelées Léonides. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Depuis quelques temps, les vidéos de ciels étoilés fleurissent sur la toile. Cette fois-ci, c’est au tour d’un Français, Stephane Vettel, de se démarquer par une de ces dernières réalisations. Stephane Vettel a ainsi profité d’un belvédère remarquable pour immortaliser les Léonides, des étoiles filantes formées par le passage de la Terre à travers un nuage de poussière toujours au même moment de l’année.

Pluie d'étoiles filantes : les Draconides ont encore illuminé le ciel Tête en l'air, yeux fixés sur le ciel. Certains ont eu la chance, les nuits des 7 et 8 octobre, de contempler une superbe pluie d'étoiles filantes. Comme chaque année, à la même époque, les Draconides ont illuminé le ciel. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter C'était le moment à ne pas rater pour les astronomes. Une bonne année Cette année, la pluie des Draconides a été facilement observable. Les Draconides sont des météores très imprévisibles, ce qui signifie qu'il est très difficile de prévoir si les années seront bonnes ou non. Les astronomes conseillent à ceux qui veulent voir les Draconides de trouver une zone éloignée des lumières de la ville, afin d'habituer l’œil à l'obscurité pendant au moins 20 minutes. D'où viennent les Draconides ? La plupart des pluie de météores sont nommées d'après la constellation où se situe leur radiant. Cette dernière a été aperçue pour la première fois en décembre 1900.

Ces images de ciel et d'espace vont vous emmener dans une autre dimension Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Partager sur Facebook Découvrez les plus beaux clichés de ciels et espaces repris en 2014 par des photographes passionnés d’astronomie. Dans son immensité, l’astronomie fascine et passionne. Beaucoup de photographes amateurs d’astronomie le font eux-aussi parfaitement. Top vidéo Cette publicité va jouer un mauvais tour à votre cerveau A quoi ressemblerait le ciel si ces galaxies et nébuleuses étaient plus proches de nous ? Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Partager sur Facebook Nébuleuses, galaxies et trous noirs, autant de phénomènes cosmiques invisibles à l’œil nu. De quoi aurait l'air le ciel si certains corps cosmiques étaient plus proche de la Terre ? Cette vidéo débute avec Andromède, la galaxie la plus proche de nous. Cette vidéo montre également une supernova ainsi que les Pléiades, un amas ouvert d'étoiles situé dans la constellation du Taureau. Heureusement, aucun de ces phénomènes célestes ne se trouve aussi proche de nous, sans quoi plusieurs d'entre eux pourraient conduire tout bonnement à la disparition de la Terre.

Les splendides images finalistes du concours Astronomy Photographer of the Year Le concours Astronomy Photographer of the Year, organisé par l’observatoire royal de Greenwich, vient de dévoiler ses grands finalistes. Voici une sélection des images les plus prometteuses au titre de gagnant. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Partager sur Facebook Depuis la nuit des temps, le ciel nocturne émerveille et passionne. Fort de son succès, le concours en est déjà à sa septième édition. Huit catégories thématiques sont à l’honneur pour cette édition 2015 auxquelles s’ajoutent l’immuable "Jeunes photographes", et deux nouveaux prix spéciaux. Les grands vainqueurs seront annoncés le 18 septembre 2015.

Mars, Jupiter, Vénus : ne manquez pas l'exceptionnel "trio planétaire" du mois d'octobre Ce mois-ci, nous avons la chance de pouvoir observer l'incroyable rencontre de trois planètes dans un coin du ciel. Mars, Jupiter et Vénus seront au plus proche les unes des autres le 26 octobre, mais ce spectacle spatial se mérite. Il faudra attendre 6 ans avant de voir à nouveau une telle rencontre dans notre ciel. Ce mois-ci, les planètes Mars, Jupiter et Vénus se sont données rendez-vous à l'Est, au petit matin. Ce spectacle unique s'adresse aux lève-tôt, car il faudra lever le nez vers les étoiles aux alentours de 5h45 pour observer la danse des planètes. Ce "trio planétaire" va se former aux niveaux des pattes de la constellation du Lion. Bien entendu, ces planètes seront toujours séparées les unes des autres par des millions de kilomètres. Vous êtes déjà abonné ?

Les Géminides, la pluie de météores à ne pas manquer au mois de décembre Les amateurs d’astronomie ont rendez-vous ce week-end avec les Géminides, une pluie d’étoiles filantes provenant des débris de l’astéroïde (3200) Phaéton, qui illumine chaque année le ciel nocturne. Les météores seront particulièrement visibles et intenses en début de soirée les 13 et 14 décembre. Un nouveau rendez-vous céleste à ne pas manquer. Comme chaque année à cette période, les Géminides illumineront le ciel nocturne. Cette année, toutes les conditions semblent être rassemblées pour permettre une observation idéale. Pourvu que la météo soit clémente et le ciel suffisamment dégagé et sans nuage, il sera possible d’admirer les Géminides sans avoir recours à un télescope ou autre instrument. Des débris cométaires de (3200) Phaéton La pluie de météores se manifeste lorsque la Terre traverse la queue de l'astéroïde (3200) Phaéton. Cette année, l’événement surviendra le 13 et 14 décembre et sera d’ores et déjà appréciable en début de soirée. Jusqu’à 120 météores par heure

Related: