background preloader

Atlas des paysages du Morbihan

Atlas des paysages du Morbihan

Atlas des paysages des Hautes-Pyrénées - des Hautes-Pyrénées La réalisation de cet outil était un des engagements majeurs de la "Charte Agriculture-Urbanisme-Territoires" signée en 2011 (voir Rubrique : Aménagement du territoire/ Urbanisme, architecture et patrimoine) . Le paysage est un élément essentiel du cadre de vie des populations et de leur épanouissement, et un facteur de développement économique important dans un département touristique tel que les Hautes-Pyrénées. Cet Atlas, réalisé par le CAUE 65 (maître d’ouvrage), l’État et le Conseil Départemental, est le résultat d’une démarche collective à laquelle a été associé l’ensemble des acteurs de l’aménagement du département, qu’ils soient professionnels, élus ou citoyens (voir éditoriaux ci-dessous). L’atlas est destiné à l’ensemble des acteurs du paysage : élus, professionnels de l’aménagement, de l’environnement, de l’agriculture, du tourisme, enseignants, associations et plus largement tout citoyen sensible à la question du paysage.

Georges MATTIA – IL ÉTAIT UNE FOIS… LES ROMAINS EN LANGUEDOC Georges MATTIA IL ÉTAIT UNE FOIS… LES ROMAINS EN LANGUEDOC éditions Errance, 2012, 192 p. 27 € lundi 17 décembre 2012, par Gauthier Langlois Un ouvrage à mettre entre toutes mains ! Une collaboration réussie entre un vulgarisateur et des spécialistes de l’archéologie Les éditions Errance sont spécialisées dans la publication d’ouvrages d’archéologie et d’histoire ancienne écrits par des chercheurs reconnus et à destination essentiellement du public savant. Un ouvrage bien écrit et abondamment illustré Cet ouvrage reproduit, augmentées, actualisées et enrichies de nombreuses illustrations, les chroniques publiée par l’auteur dans Midi libre en juillet et août 2011. Un panorama de la civilisation gallo-romaine en Languedoc-Roussillon Un livre à mettre entre toutes les mains Présentation du livre sur le site de l’éditeur Errance.

Carte des ensembles de paysages - Atlas des Paysages d'Auvergne - DREAL Auvergne Les ensembles de paysages s’étendent sur des territoires d’une ou plusieurs dizaines de kilomètres et sont perçus à cette échelle. Ils qualifient d’un nom propre des paysages. Un ensemble de paysages est donc une partie de territoire à l’apparence relativement homogène. Elle se différencie des autres et s’identifie clairement par certaines particularités relevant de près ou de loin de la géomorphologie, des formations végétales, des pratiques humaines diverses, plus ou moins récentes (nourricières, agricoles, forestières, industrielles, touristiques, sécuritaires, symboliques…), de constructions, de modes de vie… Le territoire auvergnat se compose de 53 ensembles. >>> Survolez la carte et laissez vous guider par les infos-bulles >>> Accédez à la cartothèque.

Le soldat romain à la fin de la République et sous le Haut-Empire L’ « Histoire vivante » est un domaine qui connaît en France comme dans d’autres pays d’Europe un essor constant. Fait, en grande majorité, de passionnés qui s’attachent à donner une idée de l’aspect et des activités de nos ancêtres, elle présente un panel de démarches et d’objectifs, qui vont de la simple et folklorique animation d’une fête de village à un réel souci de reconstitution la plus crédible possible, dans une optique scientifique. Par le biais de l’archéologie expérimentale, elle peut ainsi être un auxiliaire extrêmement précieux de la recherche historique, dont elle se nourrit elle-même. La vie et rien d’autre Certains de ceux-ci ayant déjà fait l’objet de comptes-rendus dans le cadre de la Cliothèque ( Les couleurs du temps On l’aura deviné, la quasi-exhaustivité des sujets abordés par l’auteur, et le caractère très pratique des informations délivrées, constituent un des points forts de l’ouvrage. Stéphane Moronval ©

Atlas des paysages de Lot-et-Garonne FIG 2012 : « Paysages et ambiance touristique. Paysages emblématiques du tourisme ». Conférence d’Anthony Simon, Maître de Conférences en Géographie et Tourisme à l’Université de Lyon 2 Pour l’auteur, les « paysages du tourisme » sont avant tout séducteurs, attractifs pour le visiteur/voyageur. Mais problème : le paysage est insaisissable, subjectif. Il existe par ailleurs de nombreuses définitions du paysage : il est la synthèse de caractéristiques que lui attribue la géographie physique et celles que lui donne la géographie humaine à travers toutes les activités humaines. En outre s’y ajoutent la sensibilité du public, son esthétique et sa perception du paysage. Donc c’est une partie de territoire perçue par la population dans toutes ses composantes. Certains paysages sont identitaires, ils incarnent des particularités (mer, montagne, campagne, une ville..) ; ils sont emblématiques en ce qu’ils sont l’expression d’un patrimoine collectif. Ces paysages emblématiques sont des « lieux symboles », marqueurs de nos esprits.

Atlas des paysages de Poitou-Charentes – CREN Poitou-Charentes Le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes a réalisé le premier inventaire des paysages de Poitou-Charentes, sur les départements de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne). Cette mission, confiée à une équipe pluridisciplinaire autour de paysagistes concepteurs, s’est déroulée sur trois ans (1997-1999). 80 entités différentes ont été identifiées et décrites ; elles concernent plus de 8 grands types de paysages parmi lesquels les plaines, les bocages, les paysages viticoles, les paysages littoraux, ou ceux de marais aux traits spécifiques, tel que l’emblématique Marais poitevin. Ces travaux ont donné lieu à l’édition de l’Atlas des Paysages de Poitou-Charentes, Michel COLLIN & Jean-Philippe MINIER, CRENPC 1999. Contribution à une connaissance partagée Connaître les paysages à l’échelle du Poitou-Charentes constitue un enjeu majeur pour l’aménagement des territoires. Carte des paysages de Poitou-Charentes © CEN-PC

La ville, l’habiter, l’aménager (collège) Après "le monde en paysages", ce nouveau volume vidéo du réseau SCEREN s’intéresse à la question de la ville dans le programme de géographie du collège. A l’initiative du CRDP de l’académie de Rennes, il propose deux études de cas dont une en périphérie rennaise justement (le quartier de la Morinais), l’autre concernant Montpellier (quartier Malbosc). L’objectif est de répondre aux deux grandes questions de l’habiter (6ème) et de l’aménagement (3ème). Les différentes séquences vidéo sont bien agencées dans leur chronologie (localisation, genèse du quartier, question du logement, de la circulation, des services, de l’environnement) mais également bien variées dans les témoignages convoqués (élus, habitants, professionnels de l’urbanisme...). La problématique centrale du « compromis » entre étalement urbain mais pas trop, entre densification des logements mais pas trop est également bien amenée et prend bien sens dans le cadre du croquis de synthèse qui est proposé.

L’Atlas des paysages du Parc national des Cévennes est en ligne | Parc national des Cévennes L'Atlas des paysages décrit et caractérise les grands espaces du territoire du Parc national. Celui-ci est découpé en 8 grands ensembles, eux-mêmes déclinés en 70 unités de paysage homogènes. Cela représente donc 78 fiches de données au format pdf, accessibles et téléchargeables depuis le site internet, depuis la page d'accueil, sur le menu vertical de droite. Le paysage est une discipline transversale et complète : on y trouve de la géologie, de la botanique, une vision esthétique et, bien évidemment, le résultat du travail des hommes qui ont façonné les versants, exploité les terres et construit des villages. Le travail a également consisté à se projeter dans l'avenir, et à imaginer l'évolution possible de ces paysages.

Atlas des paysages en Limousin « Paysage en Limousin, de l’analyse aux enjeux » - DREAL Nouvelle-Aquitaine « Paysage en Limousin, de l’analyse aux enjeux » a été réalisé sur la base d’une étude confiée à l’agence des Paysagistes Folléa-Gautier et résulte d’un travail complémentaire pluridisciplinaire effectué par la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Limoges et la direction régionale de l’Environnement du Limousin. Cet atlas a reçu le soutien financier de l’État, de la Région Limousin et de l’Union Européenne. Ce document a pour objectif de mettre pour la première fois à la disposition de tous un outil de connaissance des paysages de la région.Ses données objectives intéressent de multiples utilisateurs. Ainsi il apporte de informations précieuses telles que : Ces informations s’adressent à un public varié. 1 - Les paysages limousins, entre nature et culture2 - Le paysage limousin en littérature3 - Le paysage limousin et les peintres4 - Regards contemporains sur le paysage 1 - Les ambiances paysagères2 - Deux paysages identitaires forts3 - Des sites emblématiques

Atlas des paysages du Lot Dans le Lot, cinq grandes entités décrivent les paysages. Si leurs limites sont parfois floues, leurs noms sont calqués sur celui des "régions naturelles" ou "pays" qui renvoient d’une part à une dimension à la fois naturelle et historique, et d’autre part à un usage "courant" traduisant souvent localement l’appartenance des habitants à leur territoire : Le Ségala (format pdf - 10.9 Mo - 06/10/2011) Les Limargues (format pdf - 5.4 Mo - 06/10/2011) Les Causes du Quercy (format pdf - 6.4 Mo - 06/10/2011) Les Causes du Quercy-annexes (format pdf - 7.7 Mo - 06/10/2011) La Bouriane (format pdf - 8.4 Mo - 06/10/2011) Le Quercy Blanc (format pdf - 5.4 Mo - 06/10/2011) Traversant plusieurs entités, les grandes vallées de la Dordogne, du Célé et du Lot prennent des colorations particulières à leur contact. Paysages du Lot, identités, diversités, évolutions Vous pouvez retrouver les Paysages du Lot sur le site du CAUE 46.

Atlas des paysages du Gers Le portrait d’ensemble des Paysages du Gers se propose de dresser un état synthétique et complet des connaissances caractérisant la globalité des paysages de la Gascogne gersoise et qui puisse en dégager la substance commune. Il tente : de mettre en lecture les règles d’organisation spatiale et les déterminismes du cadre physique : régularité et spécificité, mais aussi particularités et originalités paysagères. de mettre en perspective l’antériorité et le devenir des paysages dans leurs processus d’évolution successifs : évènements et dynamiques historiques - disparition, transformation, innovations – permanences et tendances lisibles. de mettre à disposition des clefs pour l’analyse et l’interprétation des faits et des situations paysagers dans leur contexte passé, présent et avenir. Cahier 1 : Portrait d’ensemble Atlas du Gers : portrait d’ensemble (format pdf - 9.1 Mo - 06/10/2011) Cahier 2 : Pays et paysages Cahier 3 : Lieux et patrimoines

Related: