Programmes de cycle 4 La Technologie au Collège Joachim du Bellay — Suite aux changements de la politique commerciale de la société Kubity, voici une nouvelle version de la ressource La nouvelle proposition commerciale gratuite de Kubity nous permet l’utilisation d’un modèle à la fois mais sans contrainte de temps comme par le passé ! Parfait pour notre utilisation en collège;) Nous allons maintenant nous « plonger » dans nos productions, grâce à des lunettes de Réalité Virtuelle et l'application Kubity tutoriel kubity vr version2 Mais aussi... Tutoriel Aurasma (2D) Lire la suite Le Bluetooth a été créé en 1994 par la société Ericsson (entreprise suédoise de télécommunications fondée en 1876 par Lars Magnus Ericsson). Elle utilise une technologie radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques. Lire la suite Un hoax, aussi appelé un fake, est un canular sérieux qui se propage à grande vitesse et à grande échelle.
L'informatique de A à Z - COMPAS - vulgarisation scientifique Accueil > Expositions, campagnes d’affichage > La science de A à Z > L’informatique de A à Z Quand on dit informatique, on pense souvent à son ordinateur personnel, à la bureautique ou aux jeux vidéos... Mais l’informatique est aussi une discipline scientifique, un domaine de recherche fondamentale et appliquée dont il ne faut pas sous-estimer la diversité et la complexité. De A comme Algorithme à Z comme Zéro, partez à la découverte de la recherche en informatique, de ses enjeux et de ses applications. Les mots de l’informatique Algorithme, Bogue, Cryptographie, Données, Équation, Forme, Grille, Horloge, Internet, Jeu, Kilobit, Langage, Multimédia, Numérique, Ordinateur, Protocole, Qualité, Robot, Simulation, Temps, Utilisateur, Virtuel, Web, XML, Yeux, Zéro. Disponibilité L’informatique de A à Z, réalisée en partenariat avec l’INRIA, est diffusée par cet organisme sous la forme d’une exposition légère ou d’un jeu de 26 cartes postales.
AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. Des jeux pour le cycle 3 Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10. Star de numération Il s’agit au travers d’un jeu, de travailler la lecture, l’écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres. Bataille de nombres décimaux Scralcul Il s’agit d’un jeu pour travailler le calcul mental et les 4 opérations. Jeux Mistigri Plusieurs thèmes proposés : résolution de problèmes, tables de multiplication, grands nombres, fractions, ... Star des décimaux Ce jeu permet de retravailler : le passage de l’écriture fractionnaire à l’écriture décimale, la connaissance de la valeur des chiffres dans un nombre décimal et l’écriture de nombres décimaux.
Jeux sérieux en Technologie au collège L’observation, la manipulation d’objets, de systèmes réels et de maquettes font partie prenante de notre enseignement. Certains concepts ou situations ne peuvent se reproduire simplement ou même physiquement dans nos salles de classe : comment faire participer nos élèves dans un projet de rénovation d’habitat ? Comment simuler le déplacement d’un voilier autour du monde ? L’une des solutions peut être le recours à une application informatique simulant le phénomène et pourquoi pas celles proposées par certains jeux sérieux. Leur usage permet de donner du sens à une séquence d’enseignement et conduit l’élève à mieux cerner une problématique ou trouver des pistes de réflexion pour la résoudre. Le défi des bâtisseurs Le caractère attrayant du jeu, à travers des situations d’apprentissage induites dans sa jouabilité, est un facteur de motivation et d’implication de l’élève dans la tâche qui lui est confiée. Exploitation envisageable sur le niveau 6e : - Defi de Michel Desjoyeaux
Le monde des matériaux - L'Esprit Sorcier - Dossier #22 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parJean Fauquet, Barbara Gineau-Delyon et Estelle VilleminAvec l’aide de Josselin Aubrée Rédaction en chefFrédéric Courant Direction artistique et techniquePascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger Documentaliste Laurence Lebon Prise de vueTimothée CoignusPascal Léonard MontageTimothée Coignus VoixFrançoise CarrièreJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presse et partenariatNathalie BôJosselin Aubrée Graphisme et animationsChristophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web designOlivier Hamon – VO ProductionsAntoine Chérel – ATALANTA Gestion réseaux sociaux et intégrationFlorent Chevallier Remerciements Stéphane Sarrade – Directeur de recherche en chimie verte au CEA Philippe Belleville – Directeur de recherche en chimie des matériaux au CEA Crédits images
Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016 Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester. Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. Apprendre c’est changer. Henri Boudreault publie son site : La nouvelle variable à considérer, qui a souvent été négligée dans le but d’éviter le changement, c’est la diversité. En formation professionnelle il y a une diversité d’apprenants qui ont une diversité d’objets de formation à apprendre, ce qui devrait initier une diversité de méthodes et de modalités de formation à mettre en oeuvre. Si l’on veut réellement changer, voici ce qu’il faut considérer : La diversité des apprenants : La diversité des objets de formation : La diversité des méthodes La diversité des facteurs qui favorisent l’apprendre; La diversité des potentiels ; La diversité des théories de l’apprentissage; La diversité des représentations; La diversité des relations d’enseignement; An@é
Technologie en collège Technologie en collège Aix-Marseille Vous trouverez, dans ces pages, des informations incontournables officielles et des ressources utiles pour votre enseignement. Un accès commode à votre information. La Technologie en collège avance, pour vous, grâce à vous. Vos travaux sont les biens venus ... Séminaire académique – Technologie collège Jeudi 06 juin 2013 – Lycée Jean Perrin Marseille Du collège au lycée, une continuité des enseignements… le lien direct Vous avez toujours accès à vos informations sur l'ancien site en cours de migration : www.technologie.ac-aix-marseille.fr/spip/
Lettre d'information Édu_Num Technologie au collège Sommaire Les banques de ressources numériques éducatives proposent des contenus multimédias et des services associés pour le cycle 3 et le cycle 4. Ces ressources peuvent, pour la plupart, être téléchargées, sont gratuites et disponibles sur tout type de supports (Ordinateurs, tablettes, TNI...). Les contenus sont mis en ligne progressivement et seront entièrement disponibles à la fin du mois de décembre 2016. Nous les avions évoquées dans la lettre N°19, ces ressources (conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale) ont été largement complétées afin de vous accompagner dans la mise en œuvre des nouveaux programmes sur le cycle 4 : Au sein des différentes académies, de nombreuses ressources ont également été développées, voici une liste non-exhaustive qui permettra également de vous accompagner dans vos pratiques :
Blog d'un enseignant de Technologie Site Pagestec Bienvenue sur le site de l’association Pagestec, association pour le développement, la promotion et la défense de la discipline Technologie au collège. Retrouvez tous les meilleurs articles concernant un sujet en utilisant notre moteur de recherche, placé juste en bas à droite du bandeau ci-dessus. Suivez toute l’actu du site Pagestec sur notre page Facebook ou sur notre compte Twitter jeudi 19 avril 2018 Ces technos qui réinventent la simulation Démocratisation du calcul intensif, explosion des données disponibles et des capacités de stockage, perfectionnement des algorithmes d'intelligence artificielle, baisse drastique du coût des (...) [Vidéo] Un pont en inox imprimé en 3D Imaginée par une jeune société néerlandaise, un pont métallique imprimé en 3D verra prochainement le jour à Amsterdam. Scratch 3.0 se teste enfin dans une preview À la fois outil et langage de programmation, Scratch est la plateforme d’apprentissage de codage la plus utilisée.
Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour les cycles d’enseignement 2, 3 et 4 à la ministre, le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l’Éducation nationale. Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils ne sont plus la simple juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait. Ils s’inscrivent dans un projet global, s’adressant à tous les élèves, plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition et faisant davantage confiance à la personnalité des enseignants. [Dossier de presse] Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 Un apprentissage progressif et cohérent Priorité aux savoirs fondamentaux Le françaisLes mathématiques Des programmes adaptés aux enjeux contemporains de la société Focus L’histoire au cycle 4La fabrique des programmes Projet de programme pour le cycle 2
[Collège 2016] L'organisation des enseignements au collège au Bulletin officiel Le collège évolue en 2016 pour permettre à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir. Le décret n°2015-544 et l'arrêté du 19 mai 2015 relatifs aux enseignements au collège, parus au Journal officiel du 20 mai 2015, sont publiés au Bulletin officiel du 28 mai 2015. Les volumes horaires des enseignements obligatoires dispensés au collège dès 2016 Niveau sixième (cycle 3) * Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de deux heures hebdomadaires sur un semestre. ** S'y ajoutent au moins dix heures annuelles de vie de classe. *** Ces trois heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d'accompagnement personnalisé. Niveaux du cycle 4 ** S'y ajoutent au moins dix heures annuelles de vie de classe par niveau. *** Ces quatre heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires). Les enseignements complémentaires