background preloader

Les Volcans de France, Les Volcans du Massif Central, PAGE D'ACCUEIL,ALBARET-LE-COMTAL, ALBARET-SAINTE-MARIE, ALBEPIERRE-BREDONS, ALLANCHE, ALLEUZE, ALLY, ALLY, ANDELAT, ANGLARDS-DE-SAINT-FLOUR, ANGLARDS-DE-SALERS, ANTERRIEUX, ANTIGNAC, ANZAT-LE-LUGUET, A

Les Volcans de France, Les Volcans du Massif Central, PAGE D'ACCUEIL,ALBARET-LE-COMTAL, ALBARET-SAINTE-MARIE, ALBEPIERRE-BREDONS, ALLANCHE, ALLEUZE, ALLY, ALLY, ANDELAT, ANGLARDS-DE-SAINT-FLOUR, ANGLARDS-DE-SALERS, ANTERRIEUX, ANTIGNAC, ANZAT-LE-LUGUET, A

www3.ac-clermont.fr/pedago/svt/pagex.php?rubrique=7&num=79 Conférence de C. Coulon , le 03 avril 2003 (d’après la Thèse de L. Michon, 2000, complétée) Le Massif Central (MC) fait partie d’un ensemble de rifts qui constitue le Rift Ouest Européen, noté ROE ( Fig.1 ) qui est disposé concentriquement autour de l’arc alpin . Ce ROE comprend depuis l’E, le massif de Bohême (graben = rift de l’Eger), le bouclier rhénan (graben de la Ruhr, graben de la Hesse (n°3) et graben du Rhin, entre Vosges et Forêt Noire ; n°s 4 et 5) et enfin le MC qui est le segment le plus important du ROE. Le ROE se poursuit au N, par un système de rifts N-S qui ont été mis en évidence en Mer du Nord. Une activité volcanique s’est manifestée dans ces différentes régions du ROE (de la Bohême au MC) du début du Cénozoïque (65~Ma) à l’Actuel (MC, Eifel). Durant cette période, on distingue, dans le MC comme dans l’ensemble du ROE, 3 grandes phases volcaniques ( fig .2 ) - le volcanisme « pré-rift », qui a précédé la formation des rifts du MC ( entre 65~et 36 Ma) 1. 2.

Volcanisme Les Volcans Geneviève Brandeis, PhD, Laboratoire de Dynamique des Systèmes Géologiques Carte de répartition des volcans à la surface de la Terre. Carte réalisée par Paul Kimberly, Tom Simkin, et Lee Siebert, Smithsonian Institution Les volcans ne sont pas répartis d'une manière uniforme à la surface de la Terre. Sur la carte ci-contre, on constate que les volcans sont situés à des endroits bien précis sur Terre. localisation des volcans sur la Terre (schema C. On les trouve : - à l'axe des dorsales, situées à l'aplomb des courants ascendants chauds de convection dans le manteau - à l'aplomb des points chauds, loin de la dorsale, comme par exemple les nombreux volcans du Pacifique - dans les zones de subduction, situées à l'aplomb des courants retour de la convection du manteau. Les volcans ne donnent pas tous lieu au même type d'éruption. On peut classer schématiquement les volcans en deux groupes, suivant la viscosité des magmas émis : Les volcans de type basaltique ou volcans "rouges"

Le volcanisme d'Auvergne: un point chaud ? Un phénomène magmato-tectonique à l'échelle de l'Europe La deuxième difficulté vient de ce que les phénomènes tectono-magmatiques de l'ouest européen, de l'oligocène au quaternaire, se retrouvent en gros identiques dans le Massif central, dans la région de Valencia (Espagne), du Rhin, de la Bohême, et même de la Sardaigne (si on ne considère que la part oligocène des phénomènes sardes). De même, à l'oligocène terminal, la Méditerranée occidentale n'était qu'un graben, a priori indiscernable des autres grabens nommés ci-dessus. Ce système fait partie du système de rifts ouest-européens. Il faudrait donc admettre l'existence de 5 à 6 points chauds juxtaposés pour expliquer les phénomènes tectono-magmatiques de l'ouest européen dans un contexte de points chauds... La chronologie des événements La quatrième difficulté, majeure, vient de la chronologie des événements. Résumons ce qu'on voit sur le terrain si on va par exemple en Limagne d'Allier :

PrepaCRPE:Les volcans Un article de Wiki Paris Descartes. écrit par : corrigé par Eric.dane 21 mai 2006 à 21:39 (CEST) L'enjeu de l'enseignement des sciences et technologies au cycle 3, est de faire observer aux enfants les phénomènes quotidiens et d'engager les élèves dans une première démarche de construction d'un modèle scientifique. Explication de ce que sont les manifestations de l'activité de la Terre et plus précisément les volcans. L'étude des manifestations de la terre et plus précisément des volcans permettra aux enfants de mieux comprendre ce qui se passe sur leur planète. Objectifs À la fin de cette séquence, les élèves pourront : Connaître les caractéristiques d'un volcan Comprendre le phénomène d'éruption volcanique Savoir localiser les principaux volcans dans le monde (où les trouve-t-on?) Pré-requis Chaque séance se déroule de la façon suivante: rappel des connaissances, théorie, travaux pratiques ou exercices, résumé collectif de la séance et compte rendu TP. Séance 1 : Qu'est ce qu'un volcan ?

Les éruptions volcaniques Il y a aussi des volcans sous-marins. Dorsale océanique = Immense chaîne volcanique d'environ 1000 km de largeur, dont la crête est à une profondeur moyenne de 2500 m sous la surface des eaux, qui serpente dans les océans sur une longueur d'environ 65 000 km. Rift = Fossé d'effondrement, dont la largeur peut atteindre une dizaine de kilomètres, situé dans l'axe des dorsales océaniques. Fumeur noir = Rejet sous-marin d'eau chaude riche en particules d'oxydes métalliques en suspension, au niveau d'une dorsale océanique. Différentes missions ont permis de montrer les relations qui existent entre ces sources et le volcanisme.

Les volcans a. Situation déclenchante: Actualité Comment se produit une éruption volcanique ? 1ère Séance: Emergence des représentations initiales: volcan 1 , volcan 2 , volcan 3 - 1ère consigne: Dessine un volcan comme s'il était coupé en deux et montre ce qui se passe pendant une éruption volcanique. b. Hypoyhèse 1: Le magma sort du volcan en explosant. 3ème séance: Discussion à partir de la lecture de documents apportés par l'enseignante et les élèves et de documents vidéo: - schéma d'une coupe de volcan décrivant les phases d'une éruption - article de presse enfantine décrivant les différents types d'éruptions - E=M6 " La Terre qui gronde" et "C'est pas sorcier" Matériel : 1/ Manuels de sciences -Tavernier CM -Multi-Livre CM2 -Manuels de 4ème 2/ Presse et revues enfantines -Mon quotidien (Samedi 8 septembre 2001 ) -JDE -Mikado -Imagedoc 3/ Presse locale 4/ Livres documentaires Volcans et tremblements de terre, Les clés de la connaissance, Nathan évaluation évaluation2

Les volcans, montagnes de feu - Dossiers Yoko Tsuno : le matin du monde par Roger Leloup, édition Dupuis, 1998 Yoko remonte le temps jusqu’en 1350. Elle arrive en Indonésie juste au moment de l’éruption du volcan Agung. Nemo et le volcan par Carl Norac et Louis Joos, édition pastel, 1995 Nemo vit dans un petit village, et il rêve en secret de pouvoir dompter l’île et surtout le volcan proche de son village. Les aventures de Jo, Zette et Jocko : L’éruption du Karamako par Hergé, éditions Casterman, 1952 Jo, Zette et Jocko doivent fuir l’île pour échapper à l’éruption et aux coulées de lave du volcan. Le voleur de proxima, Vulcania par Barthélémy et Galliano, Les Humanoïdes associés, 1993 Vulcania est un royaume où le roi se sert de la lave et de la colère des volcans comme d’une arme. Aristote, Météorologiques, Livre II, tome I, Les Belles Lettres, Paris, 1982 Dans ce livre Aristote livre ces théories sur différents phénomènes naturels, comme la formation des volcans.

Les volcans vus par Google Earth : images de coulées Pierre Thomas ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre Florence Kalfoun ENS Lyon / DGESCO Résumé Images de cônes volcaniques et de coulées sélectionnées à partir de Google Earth. Dans les semaines à venir, nous vous proposerons d'autres sélections d'images Google Earth sur d'autres thèmes géologiques comme les cratères de météorites, les glaciers... Un site utile pour rechercher un volcan : Sous Google earth, après avoir activé l'affichage du nom des volcans, vous pouvez cliquer sur l'icône repérant le volcan, ce qui vous permettra de chercher directement sur Google des informations sur le volcan en question.

Related: