Fiche de culture : oignon blanc et oignon de couleur Légumes et potager | 07/09/2013 L’oignon (Allium cepa (Alliacées)) est une plante bulbeuse, rustique, indispensable pour la cuisine, qui se consomme frais mais peut se conserver tout l’hiver. Fiche de culture des oignons blancs et de couleurs- E. Brenckle - Rustica - Potager du Château de Berzé (71) Semis : mars - Avril et Août - septembrePlantation : Février- Mars et Septembre - OctobreRécolte : Avril - Août Blancs, les oignons sont parfaits pour les jardinières printanières ou alors confits avec les cornichons. Fiche technique Multiplication : semis en février-mars puis en juillet-août Sol : anciennement fumé, léger. Besoins Récolter par temps sec Eclaircissage de l'oignon. • Au printemps, semez en place, en rangs espacés de 30 cm. CultureOignon blanc Semez de la mi-août à la mi-septembre en pépinière, puis repiquez à la fin du mois d’octobre sur des lignes distantes de 20 cm et à 10 cm sur le rang. Oignons de couleur Semez de la fin février à avril sur des lignes distantes de 25 cm.
Oignon Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante, consommé comme légume ou comme condiment. Par extension, il désigne parfois familièrement en jardinage les bulbes d'autres plantes, généralement non comestibles et seulement ornementales, de la même famille (par exemple : oignon de tulipe). Le bulbe de l'oignon se compose de bases épaissies de feuilles s'enveloppant les unes dans les autres. L'échalote (Allium cepa var. aggregatum) est une variété de l'oignon, elle présente un nombre de points végétatifs par bulbe plus important. La saveur de l'échalote est plus marquée que celle de l’oignon. Botanique[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Racines, feuilles et bulbe en développement. L'oignon est une espèce herbacée, vivace par son bulbe unique, cultivée comme une annuelle ou bisannuelle (floraison la deuxième année). Le bulbe est relativement gros, de forme sphérique, parfois plus ou moins aplatie. Les graines sont noires, anguleuses.
Pousses d'oignons germés Bonjour à tous, Je viens d'avoir une idée en voyant un oignon qui a incroyablement germé parmi les oignons (secs) que j'ai achetés il y a quelques jours : ça fait une mini-botte de 30 pousses au moins, toutes vertes et toutes mignonnes, et elles sentent bon l'oignon. Pourquoi je ne le planterais pas ? Histoire de me servir des pousses vertes comme condiment Ca pousse comme du chiendent, déjà sans être dans la terre ! Même plus besoin d'aller au supermarché m'acheter des oignons ou des ciboules et tout ça, je n'aurai plus qu'à récolter les centaines de pousses qui germeront dans mon salon. Ma question à ceux qui savent : est-ce que si je le plante il continuera à faire des tas de pousses comme maintenant et encore plus ? J'attends vos réponses et je planterai. En fait non, je vais planter tout de suite et j'attends vos réponses avant de manger ma plantation.
Cultiver des oignons – des conseils sur comment faire pousser des oignons | Le Potager Les oignons sont un des légumes les plus populaires pour la culture dans les jardins de la maison et les potagers et ils sont l’une des premières récoltes de printemps. Les oignons peuvent être stockés pendant l’hiver et apporte ainsi une culture polyvalente. Ils sont utilisés dans une vaste gamme de plats culinaires, à la fois crus ( salades ) et cuits. Si l’ajout de fumier ou de matière organique composté est nécessaire, ajoutez le quelques semaines avant le semis / repiquage. Vous pouvez fouler le sol doucement pour l’entreprise un peu avant le semis. Les oignons peuvent être plantés à partir de graines ou des séries (petites bulbes d’oignons en partie cultivées). Si vous choisissez le semis de la graine, semez dans des trous de 2cm de profondeur environ, avec environ 1 pouce entre chaque graines. Le sol doit être humide avant le semis , vérifiez le sol le jour avant le semis et ajoutez de l’eau si le sol est sec. Le type de sol
L'oignon, un bulbe qui charme conseils Pomme de terre, ail, oignon, échalote Truffaut Des origines millénaires Sans doute originaire d’Asie Centrale et de Palestine, il est cultivé depuis 6000 ans. Pas une civilisation n’a échappé à sa présence : symbole d’intelligence dans l’ancienne Chine, il est évoqué à plusieurs reprises dans la Bible et était consommé en Egypte. Ce sont les Romains qui l’ont introduit au Nord des Alpes. La santé par le bulbe Très peu calorique (47 Kcal pour 100 g), l’oignon est composé à 88 % d’eau et 10 % de sucre. S’occuper de ses oignons L’oignon se sème et/ou se repique : les deux méthodes sont envisageables. A chacun son oignon En France, l’oignon est surtout cultivé en Côte d’Or, dans le Sud-Est, dans le Finistère (le fameux oignon de Roscoff) et le Nord. Tout d’abord, pourquoi ce diable nous fait-il tant pleurer ?
Réussir la culture des oignons au jardin amateur Les différents types d'oignons En plants racinés, il y a des oignons blancs et des oignons rouges. Les oignons jaunes sont commercialisés sous forme de bulbilles. Plantation Les plants d’oignons se plantent soit au printemps pour une récolte l’été suivant, soit à l’automne pour une récolte au printemps de l’année suivante Calendrier de culture Conduite de la culture L'oignon craint les températures inférieures à -10 °C. Arroser régulièrement en début de culture. Les ennemis Attention en particulier au mildiou, capable de dessécher totalement une culture en 2 - 3 semaines. Haut de page
Culture et entretien - Oignons et plants d'oignon de Lezignan Préparation : · Le plant d’oignon de Lézignan est disponible dès le mois de mars (avril pour les années froides).· Il doit être planté dans une terre bien travaillée et bien aérée à laquelle on aura ajouté du fumier ou de l’engrais.· Préparer des planches bien plates d’environ 50 à 90 cm de large, séparées par des rigoles permettant votre circulation et l’irrigation.· Arroser abondamment le sol jusqu'à ce qu’il soit bien imbibé d’eau.· Pour fortifier le plant mieux vaut couper la queue de l’oignon d’environ 4 à 6 cm.· Repiquer les plants en rangs espacés d’environ 10 à 15 cm dans le sens de la longueur et de 20 à 25 cm entre chaque rang. Enfoncer la racine dans la terre de 3 cm de profondeur.· Arroser copieusement le lendemain. Entretien : Catalogue des conseils et usages : cliquer ici. Maladies de l'oignon - ce qu'il faut surveiller :
Culture de l'oignon Facile à cultiver, l'oignon fait partie des "basiques" de tout potager qui se respecte. Avec l'ail et l'échalote, il constitue un trio nécessaire pour relever la cuisine. Et comme en outre ses vertus profitent à notre santé... Méthodes de culture de l'oignon Semer l'oignon au printemps On peut simplement cultiver l'oignon (Allium cepa, famille des Alliacées) par semis. Les variétés blanches les plus hâtives seront semées en premier, puis les jaunes (lire : Oignons : les principales variétés). La récolte se fera tout l'été; vous garderez vos oignons au sec tout l'hiver. Semis de fin d'été Si vous avez la chance d'habiter une région où l'hiver n'est pas trop rigoureux, vous pouvez également semer entre août et septembre, pour repiquer à l'automne. >> Découvrir aussi : Le semis en ruban Plantation de bulbes d'oignons Vous pouvez également avoir recours à la plantation de petits bulbes. Tableau récapitulatif Semis Plantation Récolte Conditions de culture de l'oignon Récolte de l'oignon Récolte abondante
Fiche de culture : ail, oignon, échalote Légumes et potager | 17/11/2010 Originaires d’un Orient plus ou moins proche, l’ail, l’oignon et l’échalote sont des bulbes comestibles. Leur saveur piquante et leurs propriétés diététiques les ont rendus indispensables dans la cuisine occidentale. Ail 'Rose de Lautrec' - 'C. Hochet - Rustica Fiche technique Plantation : Janvier - AvrilRécolte : Mai - SeptembreExposition : SoleilSol : Léger et drainantRemarque : Pas de fumure récenteFamille des alliacées Besoins S’ils aiment les terres bien riches, il faut, en revanche, éviter les fumures fraîches qui les font pourrir, lors de la conservation. Semis, plantation Planter les bulbes d'oignon, les caïeux d'échalote ou les gousse d'ail le germe vers le haut, enterrés d’environ 5 cm en sol sableux, à peine recouverts en sol lourd ou sur de petites buttes pour faciliter l’écoulement de l’eau. Quand planter : Entretien Biner régulièrement, les alliacées détestent la concurrence, surtout au début. Récolte Variétés Ail : ‘Fructidor’, ‘Rose de Lautrec’.