background preloader

Imagining the Tenth Dimension - 2012 Version

Imagining the Tenth Dimension - 2012 Version

Immigration: un déni de lecture Avant d’expliquer pourquoi certains aspects du modèle culturel de familles immigrées sahéliennes pouvaient avoir, dans le contexte des cités françaises, un impact sur la délinquance des enfants ainsi que sur un ensemble d’«inconduites», Hugues Lagrange avait pourtant mis ses meilleurs pneus antidérapants. Dès la quatrième de couverture du Déni des cultures, les lecteurs sains d’esprit qui ne vivent pas avec un complexe post-colonial permanent pouvaient comprendre qu’on avait à faire ni à une thèse essentialiste, ni à une accusation des familles immigrées africaines, ni à une relativisation de l’importance de la discrimination subie dans les quartiers difficiles par les derniers arrivants. Rien de tout cela. Simplement l’auteur semblait y plaider pour la réintroduction d’une dose de prise en compte des pratiques culturelles dans une période marquée en sciences sociales par la prééminence des explications socio-économiques. Mais c’était apparemment la dose de trop. publicité

Insécurité : l'UMP fait feu de tout bois... et se plante Dessin de Baudry A quatre jours du deuxième tour, c’est le grand retour de l’insécurité aux tribunes UMP. Hasard du calendrier, deux agressions ont eu lieu contre des policiers ces derniers jours : un policier a été tué par des membres d’ETA, et d’autres ont été caillassés à Epernay (Marne). François Fillon, mercredi 17, a rapproché les deux événements, allant jusqu’à annoncer à tort la mort d’un des policiers d’Epernay. En meeting de soutien à Valérie Pécresse en Ile-de-France, voilà ce qu’il a déclaré : « La semaine dernière à Epernay, des voyous ont violemment caillassé des policiers qui procédaient simplement à un contrôle routier. Précipitation à Matignon En réalité, l’homme donné pour mort par le Premier ministre est grièvement blessé. Olivier Balangé, syndicaliste SGP- FO à Reims dénonce ainsi « la récupération sur de l’événementiel sécuritaire » : « Cette déclaration a un impact très négatif à la fois sur le moral des collègues d’Epernay et sur le moral de sa famille. »

Il ne faut pas confondre laïcité et laïcisme | Points de vue | Opinions Dans le débat portant sur la laïcité, et pour éviter bien des affrontements stériles et inutiles, il importe de bien préciser les termes utilisés. La laïcité se définit ordinairement de la façon suivante: séparation des pouvoirs religieux des pouvoirs étatiques. La laïcité peut se caractériser par deux traits: la séparation des pouvoirs de l'État et des Églises et la neutralité de l'État face aux religions. En principe, le premier trait ne pose de problème. L'État vaque à ses affaires et essaie de gérer les choses en vue du bien commun. Le problème de la neutralité de l'État face aux différentes confessions religieuses est beaucoup plus délicat. Le Québec moderne est au coeur de ce débat. Le laïcisme, par contre, est un courant d'idées (une philosophie liée souvent à l'athéisme) vise à protéger activement la vie publique de toute ingérence religieuse.

Il faut sauver la laïcité des laïcistes Temps de lecture: 8 min La République a-t-elle été mise en danger à cause d’un ourlet? Pour le New York Times, la France «s’est ridiculisée» fin avril en polémiquant sur la longueur de la jupe d’une collégienne musulmane. «Aucune religion ne menace sérieusement la laïcité», a tranché le quotidien américain. Est-ce si sûr? L’islamisme est un ennemi autrement plus redoutable que le cléricalisme d’hier qui suscita les lois laïques. 1.La liberté de conscience et de croyance religieuse est un absolu Il faut toujours se souvenir que la «laïcité à la française» est d’abord l’héritière de la Déclaration révolutionnaire des droits de l’homme et du citoyen (26 août 1789) qui proclamait: «Nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi.» Aujourd’hui, l’intransigeance laïque réinterprète la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 et en fait une loi de combat contre la religion.

Is there a third dimension of numbers? L'ONU est-elle devenue invisible?   - Géopolitique, le débat Publié le : 09/10/2020 - 14:30Modifié le : 10/10/2020 - 21:49 Souvent éclipsée par le Conseil de Sécurité, volontiers taxée de «bavarde», seul forum où tous les pays sont représentés sur un pied d’égalité, l’Assemblée Générale des Nations unies a revêtu cette année une forme particulière, elle qui tenait avec le 75ème anniversaire de la création de l’ONU, l’occasion de se placer sous les feux de la rampe. Alors que New York peine à sortir de sa torpeur due à la pandémie de Covid-19, pas de déplacement de diplomates cet automne, les visites physiques ont été découragées, le virtuel règne en maître… La pandémie met à l’épreuve un multilatéralisme déjà largement affaibli dans un contexte où la méfiance domine la scène internationale. L’ONU est-elle devenue invisible ?

La Chine sortira-t-elle gagnante de cette crise  ? En quelques semaines, le pays à l’origine de l’épidémie de Covid-19 se propose désormais comme modèle de gestion de cette crise qui ravage le monde. Sommes-nous au seuil d’un basculement géopolitique au détriment des États-Unis ? L’année a très mal commencé pour la Chine. Lorsqu’un virus affectant les voies respiratoires s’est répandu à Wuhan, l’instinct des responsables du Parti communiste a été de le passer sous silence. Certains prédisaient que le coronavirus allait être le “Tchernobyl” de la Chine – en référence à la façon dont les mensonges du Kremlin sur cet accident nucléaire avaient accéléré l’effondrement de l’Union soviétique. Ils avaient tort. La Chine ne cache pas sa fierté. Certains, notamment les observateurs pessimistes de la politique étrangère en Occident, ont conclu que la Chine serait le grand vainqueur de la catastrophe du Covid-19. Ce point de vue s’est en partie imposé par défaut.

La droite rameute la sécurité pour sauver les meubles Il flotte comme un parfum de "Papy Voise" sur la mort du brigadier-chef Jean-Serge Nérin. Comme l'agression du retraité à Orléans juste avant la présidentielle de 2002, le meurtre du policier, tué mardi 16 mars à Dammary-les-Lys par un membre présumé d'ETA, s'est invité dans l'entre-deux tours des régionales. Pour une droite en situation délicate, l'occasion était trop belle d'enfourcher une fois encore le thème de l'insécurité. La machine sarkozyste en branle Mercredi soir, lors du meeting parisien de Valérie Pécresse, tête de liste en Île-de-France, plusieurs orateurs ont ressorti l'argument d'une droite plus efficace dans la lutte contre l'insécurité qu'une gauche forcément laxiste. A deux reprises, la salle de la Mutualité a rendu hommage au brigadier-chef Nérin, avant que François Fillon, emporté par son élan, n'annonce par erreur la mort d'un autre policier, victime d'un caillassage le 8 mars à Epernay (Marne). Jeudi matin, la machine sarkozyste s'est mise en branle.

La France, pays malheureux | slate [Mise à jour 26 mars 2010] Selon les derniers chiffres publiés ce vendredi par l'Insee, le moral des ménages français est en baisse, l'indice perdant 1 point en mars (à -34). Cette baisse est continue depuis janvier. publicité Mais d'où çà vient? Jean-Paul Delevoye, le médiateur de la République, s'alarmait dans les mêmes termes psychologiques dans son rapport remis en février. L'angoisse de la chute Mais d'où ça vient? La mondialisation serait-elle la cause de cette menace? Mais d'où ça vient? Corporatisme et incivisme Les auteurs expliquent ensuite que méfiance et incivisme vont de pair. Mais d'où cela vient-il? Eric Le Boucher Photo: REUTERS/Eliana Aponte Cette chronique est parue dans Les Echos du 19 mars 2010. Devenez fan sur , suivez-nous sur

Related: