L'art numérique: médiation et mises en exposition d'une esthétique communicationnelle - Lauren Malka
« Les relations de l'homme à l'oeuvre d'art ne sont pas de l'ordre du désir. Il la laisse exister pour elle-même, librement, en face de lui, il la considère, sans la désirer, comme un objet qui ne concerne que le côté théorique de l'esprit. C'est pourquoi l'oeuvre d'art, tout en ayant une existence sensible, n'a pas besoin d'avoir une réalité tangiblement concrète ni d'être effectivement vivante ». Esthétique Hegel A la fin du XXe siècle, apparaît progressivement au public une forme de création artistique singulière, renouvelant les outils et les finalités esthétiques et perturbant fortement notre philosophie collective de l'art. En effet, depuis les années soixante, les artistes se sont emparés des ordinateurs et des nouvelles technologies comme outils de recherche esthétique, de création et comme médiums d'exposition. Nous tenterons d'enrichir ou de nuancer cette première hypothèse au travers de recherches documentaires, théoriques et historiques sur l'art numérique.
Pour une médiation numérique replacée au coeur des politiques publiques du numérique
Date de publication Affichages : 1189 Soutenez la suite de l'appel national de la Médiation Numérique Pour une médiation numérique replacée au coeur des politiques publiques du numérique A l'issue du Séminaire Interministériel sur le Numérique du 28 février 2013, une "feuille de route" a été approuvée par le Premier Ministre. Nous devons saluer que ce travail fasse écho à certains points soulevés dans le premier appel lancé par les acteurs de la médiation numérique. Ce texte succède donc à ce premier appel initié en amont de ce Séminaire Interministériel. Il a vocation à faciliter l'émergence des politiques publiques et préfigure les chantiers ouverts et à lancer qui pourraient être alors abordés à l'occasion des prochaines Assises de la Médiation Numérique en 2013. Signer l'appel Texte intégral de l'appel ci-dessous ou téléchargeable sur le site de Coraia. Pour une médiation numérique replacée au coeur des politiques publiques du numérique - l’inclusion numérique, Et ce, avec une approche :
Un robot fait visiter le chateau d'Oiron aux personnes handicapées (vidéo)
Malgré les obligations légales, il est évident que certains lieux historiques ou totalement inadaptés ne pourront pas bénéficier d’une accessibilité totale. Par exemple, il est presque impossible de faire installer un ascenseur dans certains immeubles classés ou une partie d’un bâtiment peut se retrouver hors de portée du processus de mise en accessibilité. La personne en situation de handicap n’a alors d’autre choix que de renoncer à sa visite. Baptisé Norio, ce robot a la particularité de se balader dans les étages du château. Le visiteur indique à l’aide de la souris la direction qu’il veut faire prendre au robot et ceci depuis la grande galerie peinte jusqu’à la salle d’armes. Particularité assez intéressante, si la personne en situation de handicap est accompagné de sa famille ou d’amis, elle peut communiquer librement avec eux directement à l’étage grâce à un équipement audio et vidéo intégré dans Norio. En ce qui concerne le chateau d’Oiron, en voici ses coordonnées :
Le premier “robot lycéen” a été présenté à Lyon
Education 21-01-2014 à 18:24 Photo Lyonmag.com A en juger par la foule de journalistes, de caméras et d’appareils photos agglutinés autour du robot, l’évènement est de taille. Cet après-midi du 21 janvier, au lycée Martinière-Montplaisir, se déroule une première européenne, "peut-être mondiale", ajoute malicieusement Bruno Bonnell, président de la société AWABOT (installée à Villeurbanne). Cette entreprise est spécialisée dans le développement de logiciels robotiques a développé le robot lycéen. Le principe de ce robot est simple : permettre à des élèves dans l’impossibilité de se rendre en cours de pouvoir les suivre malgré tout, tout en maintenant un lien social avec leur classe. Ce grand projet a été initié, financé et piloté par la Région Rhône-Alpes, où pas moins de 300 entreprises sont impliquées dans la robotique. Dans un futur pas si lointain, ce type de technologie pourrait s’étendre à d’autres domaines, comme le milieu médical, par exemple. Tags : robot lycéen |
un robot lycéen
Un ensemble de rencontres autour des équipements de médiation culturelle, ça peut peut-être nous aider, nous donner des pistes.
Vanille by art_et_science Dec 30