Trop d'informations, extraire la sève des meilleurs contenus. » atka-web
Avez vous déjà eu l’impression de lire tellement de contenu sur le web que votre cerveau débordait litéralement à cause de trop d’informations. Si votre réponse est oui, sachez que vous n’êtes pas seul, c’est pourquoi je tenais à partager ici quelques solutions que j’ai adopté au fur et à mesure du temps. La surcharge d’informations est un problème réel sur le web qui peut facilement entraîner une baisse de productivité. Donc la question est : Comment extraire la sève d’un article et comment y avoir accès rapidement par la suite ? Après deux ans passé à découvrir et apprendre une masse considérable de notions, j’ai réalisé que j’avais tendance à lire trop et à avoir trop envie d’apprendre tout le temps, quitte à passer plus de temps à apprendre qu’à mettre en oeuvre ce que je venais de lire. Dorénavant j’essaye au maximum de me cantonner à un processus de « lis le – fais le ». J’ai pu constater que je retenais mieux ce que je lisais en l’appliquant immédiatement après l’avoir lu.
Fatigue des yeux : trop de temps derrière un écran. » atka-web
De plus en plus de temps sur un écran équivaut souvent à de plus en plus mal aux yeux à mesure que la journée avance. Certains préconisent les films anti-reflets à poser sur les écrans, j’opte personnellement pour des solutions plus simples et plus efficaces. Bien sûr un orthoptiste vous dira qu’il faut faire des pauses de 10 minutes toutes les deux heures en regardant au loin ou en fermant les yeux, et il aura raison, mais je veux présenter ici des astuces qui permettent déjà de s’économiser les yeux avant de les reposer. La meilleure solution que j’ai trouvé au jour d’aujourd’hui pour lire du contenu sans me fatiguer les yeux est l’extension « evernote clearly« . Cette extension recalcule l’affichage d’une page sans tenir compte de son CSS et enlève tout ce qui n’est pas du texte (hormis les photos illustrant un article). On pourrait le comparer à Adblock sous stéroid. Voilà l’affichage normal : La même chose un clic plus tard : Que faire une fois la nuit tombée :
Les «watchblogs», ces blogueurs qui surveillent les médias traditionnels
ShareThis Note de lecture de la Chaire de recherche en éthique du journalisme de l'Université d'Ottawa Carolane Gratton, étudiante à la maîtrise en communication à l'Université d'Ottawa Les blogues jouent un rôle de plus en plus populaire de surveillance des médias. Les chercheurs ont tout d’abord basé leur étude sur la théorie des champs de Bourdieu. Dans celle-ci, le champ journalistique est un espace social structuré dans lequel se retrouvent de nombreux agents (journalistes, gestionnaires, recherchistes, propriétaires, etc.). Les auteurs expliquent qu’avec l’avènement d’Internet, de nouveaux agents sont apparus dans les champs journalistique, économique et politique. Les chercheurs se penchent sur leurs critiques des médias traditionnels afin de déterminer si elles sont de nature à transformer ou à conserver l’état actuel du champ journalistique. Pour ce faire, ils ont sélectionné les 20 blogues politiques indépendants les plus populaires aux États-Unis. *Source: Vos P.
Mind mapping pour la gestion de projet
Il existe 4 types de raisonnement : 1 – “En chaîne” = séquentiel : étape par étape . Il s’agit d’un raisonnement séquentiel. 2 – “En étoile” ou “radial”= ex. le “SON” est le seul point commun à tous les concepts, d’où appellation de connaissances cloisonnées. L’élément central est le seul point commun à tous les concepts développés. 3 – “Arbre hiérarchique” : décomposition en sous parties comme pour le cas de l’analyse d’un problème à travers sa décomposition en sous-parties pour pouvoir les étudier plus facilement. 4 – “En réseau” : interconnexion (prise en compte de la complexité).
La veille, au-delà des outils
Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public.
Qui sommes nous ?
L’Observatoire français des think tanks (OFTT) est né en mai 2006 avec pour vocation première d’étudier l’écosystème des think tanks aussi bien en France qu’à l’étranger et de diffuser de manière ouverte cette connaissance acquise. Les think tanks, leur fonctionnement, leur influence, se réalisent en France et en Europe au sein d’un domaine encore flou, ouvert, peu connu par le grand public et à peine régulé par les institutions. Ce domaine est actuellement effervescent et c’est pour cela que nous l’étudions avec conviction. La production des idées, leur circulation, la transformation des dynamiques démocratiques, l’intermédiation, le soft-power, la place de l’expertise publique et privée dans la société, sont parmi les thématiques de recherches et de réflexions de notre organisation. En 2013, l’Observatoire français des think tanks devient l’Observatoire des think tanks avec la création d’un conseil d’orientation à vocation internationale. Les valeurs de l’Observatoire des think tanks
Accueil - IE-Lobbying.info
Comment s’assurer de la crédibilité d’une source web
La veille sur le web n’est pas exempt de la nécessaire qualification des sources inhérente à l’intelligence économique : qui est l’auteur d’un message, quelle véracité des informations diffusées, etc. Certains critères sont donc nécessaires à mettre en place. Mais au-delà, il apparait que, sur le web, plus qu’une question de crédibilité il convient de s’interroger sur la popularité ou « l’expertise » prêtées à un auteur. Voire à sa réputation… Dans un ancien billet intitulé Qualification des sources 2.0 je proposais des outils pour identifier certains critères : pour définir l’identité « réelle » de l’auteur d’une source (ou son hébergeur –Whois), ses liens communautaires, etc. Une fois n’est pas coutume (mais je reprends progressivement après 2 mois d’absence ), les différents critères que je vais proposer son issus de la thèse de Doctorat de J. Dans les annexes de sa thèse (p.264) l’auteur propose un tableau récapitulatif avec différents critères. Des critères de crédibilités…