background preloader

Le certificat médical d'aptitude au sport , les contre indications médicales à la pratique sportive

Le certificat médical d'aptitude au sport , les contre indications médicales à la pratique sportive
Il est démontré que la pratique régulière de l’exercice physique : contribue à la prévention de nombreuse maladies chroniques (maladies cardiovasculaires ; cancer du sein et du côlon ; maladies ostéoarticulaires et dégénératives ; obésité) et au traitement (comme adjuvant) de certaines pathologies (maladies neurologiques (sclérose en plaques, hémiplégie, Alzheimer...) ; dépression ; maladies rhumatismales (maladies inflammatoires, arthrose…) ; hypertension artérielle ; diabète ; obésité). est un traitement à part entière de certaines affections chroniques invalidantes (l’insuffisance respiratoire chronique par la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ; les maladies cardiovasculaires ischémiques ; les pathologies métaboliques comme le diabète de type 2) En outre, l’exercice physique est un déterminant essentiel de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.

EXAMEN DU GENOU P. Neyret, G. Le Blay, T. Ait Si Selmi Sommaire de l'article 1 - Premier registre : l’histoire de la maladie 1.1 - Quand ? 1.2 - Comment ? 1.3 - Et après ? 2 - Deuxième registre : les signes fonctionnels ou symptômes 2.1 - La douleur (D, Di, De) 2.2 - Les instabilités (I) 2.3 - Le blocage du genou (B) 2.4 - Les épanchements (H) 2.5 - Les autres symptômes 3 - Troisième registre : le niveau d’activité 1 - DEBOUT, on apprécie : 2 - A LA MARCHE, on apprécie successivement : 3.1 - Aspect général 3.2 - L’appareil extenseur 3.3 - Les ménisques 3.4 - Les tests de laxité Centre Livet, Service de Chirurgie Orthopédique - 69300 Caluire Ces connaissances, elles nous ont été transmises par Henri Dejour. Après avoir écouté la plainte du patient, ou motif de consultation, le médecin interroge le patient sur trois registres différents : l’histoire de la maladie, la symptomatologie, et le mode de vie. En règle, trois questions permettent de la préciser. Il existe 4 maîtres-symptômes : Tableau 1 Le morphotype. L’amyotrophie.

Chirurgie de la Main - Clinique de la Main Examens rapides et ciblés de l'épaule, du genou, de la colonne cervicale et de la colonne lombaire - Vidéos de formation Un bon questionnaire et un examen rapide et ciblé vous guideront vers un bon diagnostic : Examen rapide et ciblé de l'épaule | Examen rapide et ciblé du genou | Colonne cervicale | Colonne lombaire Note : Les capsules vidéo pour l'épaule et le genou ne sont pas disponibles sur YouTube. Si vous travaillez avec la plateforme MacOS : Les capsules vidéos sont en format WMV. Haut de la page Examen rapide et ciblé de l'épaule Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche d'évaluation clinique de l'épaule (PDF) : Examen complet de l'épaule Test d'instabilité antérieure Laxité : manoeuvre du Sulcus Vérification de l'abduction Rotation externe Rotation interne Articulation acromio-claviculaire Palpation Test du foulard Lésion du labrum : test de O'Brien Longue portion du biceps Palpation « Palm test » Manoeuvre de Yergason Manoeuvres d'accrochage L'arc douloureux Manoeuvre de Hawkins Manoeuvre de Neer Renforcement coiffe rotateurs : exercice Intégrité de la coiffe des rotateurs Sous capsulaire : « Bear hug test » Sources

Related: