http://www.lelieududesign.com/
blog déco & design Inspiré par le tourbillon d’une jupe de flamenco, QisDesign a créé Flamenca, une série de lampes design, décoratives pour égayer votre décoration d’intérieur. Elle est disponible en trois couleurs (rose, orange et vert). Un autre détail intéressant est que ces lampes sont interactives, il suffit de les toucher pour les éteindre. Pour plus d’infos : www.qisdesign.com
Histoire du design international au XXème siècle, design must Raymond Loewy (5 novembre 1893 à Paris - 14 juillet 1986 à Monaco) est un designer industriel et un graphiste franco-américain. Vister le site web : Raymond Loewy Zdeněk Kovář (né le 26 Janvier 1917 à Vsetin, Moravia) (république tchèque), mort le 21 juin 2004 à Zlin) est un designer industriel tchèque renommé (design d’outils) Robert Blaich (USA) a embrasé une carrière internationale en tant que manager de design durant plus de 50 ans.
CRÉA: Garouste et Bonetti (postmodernes/ethno-historiq-métiers d'art) -F Ils commencent leur collaboration, avec les décors du Palace, boîte de nuit de référence à Paris. Puis leurs premières créations de luminaires et de mobilier sont éditées au début des années 80 par la galerie En Attendant les Barbares. Tournant le dos à l’esthétique alors en vigueur, leur inspiration est surprenante et iconoclaste, tour à tour primitive, poétique, baroque, ultra sophistiquée ou à connotation kitsch. En 1987, l’aménagement de la maison de Haute Couture Christian Lacroix leur donne une notoriété immédiate. Têtes de file d’un mouvement suivi par de nombreux autres designers, ils rétablissent l’utilisation de l’artisanat d’art et de matériaux nobles.
orgon-design Tengbom Architects est une des agences d’architecture les plus influentes en Suède, et plus généralement en Scandinavie. Tengbom ne pèse pas moins de 550 salariés répartis sur une douzaine de bureaux en Suède, en Finlande, mais également au Cambodge. Depuis 1906 (déjà), Tengbom s’efforce de combiner le design moderne et l’habitat traditionnel, avec une attention sur l’écologie et l’humanisme. C’est avec ces principes que l’agence s’est penchée sur les appartements d’étudiant, avec à la clé cette élégante boîte de seulement 10 mètres carrés, tout en bois, exposée au Musée d’Art Virserum dans le comté de Småland, en Suède. Construire une bibliothèque de références « Archiver Dans le cadre du cours de communication visuelle, les étudiants de 2e année ont été invités à réfléchir sur la notion de la « bibliothèque de références » lors d’un workshop de trois jours étalés sur les mois d’avril, mai et juin. L’objectif était de sensibiliser les étudiants à la nécessité de se doter d’un vocabulaire critique propre et d’outils d’expression graphique pour la formalisation d’idées. Six groupes d’étudiants répartis en six ateliers, menés par six graphistes (Caroline Fabès, Guillaume Grall, Olivier Lebrun, Julien Martin, Marie Proyart, Benoît Santiard), se sont posés la question de la référence architecturale à travers sa représentation graphique, photographique et/ou éditoriale à travers une série d’exercices autour de la forme imprimée.
CRÉA L. COLANI- pape du bio-design portrait video - F Sensualité, courbes et rondeurs caractérisent la production artistique du designer allemand Luigi Colani, qui parvient ainsi à donner une dimension poétique aux objets techniques et industriels produits dans les sociétés de consommation. Cet artiste né en 1928 à Berlin d'un père italien et d'une mère polonaise, est d'abord formé aux Beaux-Arts de Berlin, avant de venir étudier l'aérodynamique à Paris en 1949. Durant les années 1950, il place sa créativité au service de constructeurs des secteurs automobiles (Fiat, Volkswagen, Ferrari, Simca, BMW, etc.) ou de l'aviation (Boeing, Rockwell). ressources histoiredesarts Avec la chute de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), une nouvelle donne se met en place. Sans concurrent, le monde occidental renforce pour un temps sa domination économique, technique, financière et culturelle. L’informatique engage une mutation profonde du design.
Lightman: Enseigner le design pour créer le changement Expérience intéressante menée dans une région pauvre des Etats-Unis qui ressemble par bien des aspects au Cantal. Le comté rural de Bertie est le plus pauvre de Caroline du Nord, et compte seulement 20.000 habitants. La ville la plus proche : Raleigh, dont la taille est proche de Clermont-ferrand, est à deux heures de route.
CRÉA Frank Gehry - Biographie et réalisations d'un architecte iconique -F Né en 1929, à Toronto (Canada), Gehry grandit parmi une famille ouverte à la créativité : avec sa grand-mère, il construit des villes en copeaux de bois, pris à l’atelier de son grand-père ; avec ses parents, il dessine. C’est d’ailleurs son père qui le pousse à étudier en art. À la fin des années 40, il entre à l’École d’architecture de l’University of South California, d’où il gradue en 1954, se classant parmi les meilleurs de sa promotion.
brève histoire du design L'après-Guerre marque le renouveau du design, pour des raisons économiques car les trente glorieuses voient la naissance de la société de consommation, mais aussi grâce à de nouveaux matériaux de synthèse inventés dans le cadre de l’effort de guerre (!) : le Polystyrène, le Vinyle, le Plexiglas, le Polyester armé de fibre de verre,.... Certains designers s'emparent des nouvelles possibilités offertes par ces matériaux : Charles Eames (voir en haut à gauche son celebre fauteuil) et d'Eero Sarineen. Tous deux imaginent pour leurs clients, Hermann Miller et Knoll, des sièges-coques, à base de polyester armé de fibres de verre, donnant ainsi suite à leur projet primé au concours Organic design for home furnishing de 1940, organisé par le MoMA. Dans les années 60, on assiste à la multiplication des expositions de meuble et de magazines de décoration. Face à l’euphorie de la consommation, la culture pop et sa vague de contestation annonce la rupture avec les formes fonctionnelles.