Installer les 5 au quotidien dans une classe de primaire | Portfolio d'enseignement du français comme langue seconde ou étrangère
J’ai eu la chance d’aider à implanter les 5 au quotidien (Daily 5 en anglais) dans le cadre de mon stage dans une classe d’immersion française de 3e année du primaire (constituée de débutants et de locuteurs natifs). Comme j’ai constaté qu’il y a présentement très peu de ressources francophones sur le sujet, je me suis dit que partager mon expérience ici ne pourrait pas faire de tort. Avant que vous ne lisiez plus loin, je tiens à souligner que mon expérience n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Par mes échanges avec d’autres enseignants, je me suis rendu compte qu’il existe une multitude de façons d’instaurer le 5 au quotidien et un grand nombre de variantes sont possibles pour le déroulement de cette routine. En fait, que sont les 5 au Quotidien? Il s’agit en fait, à chaque jour, de diviser la classe en 5 équipes dont le niveau de lecture ou le niveau langagier est semblable. Cette routine est de plus en plus populaire aux États-Unis et au Canada, au primaire comme au secondaire.
Tic au quotidien - ticauquotidien
De plus en plus populaire dans nos écoles québécoises, la méthode des 5 au quotidien se veut une façon différente d’aborder la littératie. Comparativement aux ateliers consacrés au français, la méthode des 5 au quotidien se démarque principalement par sa structure rigoureuse et l’autonomie qu’elle instaure chez les élèves. Comportant des routines pédagogiques déterminées, réalisée fréquemment, motivante et engageante auprès des élèves, cette approche offre la possibilité aux enfants de mettre en pratique leurs capacités en lecture et en écriture de façon quotidienne. Voici les 5 composantes de la méthode qui visent le développement de la littératie: Ces ateliers, introduits graduellement, sont entrecoupés de mini-leçons (enseignement de stratégies de lecture et d’écriture, modélisation, cours sur les notions au programme de français…) d’une dizaine de minutes. L’endurance à la tâche, l’autonomie des élèves et leur engagement sont essentiels. Le livre «La méthode des 5 au quotidien»
Les 5 au quotidien | Littératout
Les 5 au quotidien est un modèle de gestion de classe fondé sur diverses recherches sur la motivation et centré sur le développement de l’autonomie chez les élèves. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. Par : Sylvie Levasseur-Lortie, EAO et Brigitte Rail, EAO Quelques renseignements de base Le modèle des 5 au quotidien favorise et facilite la gestion d’un bloc de littératie équilibré et comprend 5 composantes : lecture à soitravaux d’écritureétude de motsécouter la lecturelecture à un autre Un ensemble d’activités d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication orale valables et signifiantes s’organisent donc autour de ces cinq composantes, auxquelles s’adonnent les élèves quotidiennement et de façon autonome. La structure des 5 au quotidien se distingue des autres modèles de gestion par sa façon de/ d’: Structure proposée par les 5 au quotidien Les 5 composantes, en bref Lecture à soi : première composante à introduire Mini leçons: Matériel requis: Lexique
L'atelier de lecture : mes outils
Dans l'atelier de lecture, j'utilise différents outils. Depuis deux ans et demi, j'utilise plus particulièrement la méthode CAFE des deux soeurs, mais je pioche également dans d'autres livres sur le reading workshop (voir l'article sur la bibliographie). J'utilise donc certains outils de la méthode CAFE et d'autres que je mélange allégrement ! CAFÉ est un acronyme trouvé par les "deux soeurs" Gail Boushey et Joan Moser, deux soeurs instits américaines qui ont écrit deux livres The Daily Five: Fostering Literacy Independence in the Elementary Grades et The Cafe Book: Engaging All Students in Daily Literary Assessment & Instruction , dans lesquels elles indiquent comment mener concrètement un atelier de lecture. Il existe divers moyens de compiler tous les outils dont on se sert pour l'atelier de lecture. Voici l'intérieur de mon classeur : sur la gauche, tous les "outils" dont j'ai besoin : stylo, crayon, post-it, gomme et liste de mes élèves avec les numéros (pour les intercalaires).