background preloader

Apprendre avec la réalité augmentée

Apprendre avec la réalité augmentée
Au cours de mon enseignement, notamment en sciences et en géométrie dans l’espace, je me suis aperçue que pour certains élèves ces notions étaient plus qu’abstraites. Le recours à des objets réels a permis de dépasser certains obstacles mais pas dans leur globalité. Depuis toujours attirée par la réalité augmentée, je me suis penchée sur sa possible utilisation en classe pour que l’ensemble des élèves accède à la pleine compréhension des compétences à acquérir. Du côté des élèves La réalité augmentée permet de rendre les enfants totalement acteurs de leur apprentissage grâce à une plus grande immersion et interactivité. En sciences, la place de chaque organe et le lien entre chacun a ainsi été facilité grâce à l’utilisation du logiciel LearnAR (1). les organes En géométrie dans l’espace, l’utilisation d’une application sur les solides leur a permis de mieux mémoriser les propriétés (et donc les différences) entre chaque solide. les solides Du côté de l’enseignant Est-ce que ça marche ?

20 Ways Augmented Reality Is Being Used In Education Right Now 5 Reasons We Use Social Media 10.02K Views 0 Likes There are many reasons we use social media. From the basic to the more advanced, the tool is simply ubiqutious and addictive. This infographic sheds some light for us all. Innovation pédagogique : les concepts tendances à connaître L’innovation pédagogique est tendance. Même le gouvernement s’en est emparé et a lancé à grand renfort médiatique son portail F.U.N. Rien d’amusant, derrière ce portail, mais les premiers MOOC français. MOOC, c’est presque déjà dépassé Au concours du concept qui a fait le plus de bruit médiatique, le MOOC est certainement le grand gagnant en 2013. Le MOOC porte en lui un concept prometteur : la pédagogie inversée ou flipped classroom. S’il y a une idée à retenir des MOOC pour la formation en entreprise, c’est donc ce principe de pédagogie inversée. Crowd Learning : le cadre réglementaire devra suivre Le Crowd Learning vous n’en avez peut être pas encore attendu parlé. Le peer to peer training ou apprentissage en réseaux Autre tendance proche du Crowd Learning : le peer to peer training. Le peer to peer training repose sur la même représentation de l’apprenant que le Crowd Learning. Le gaming… plutôt que le serious games Le gaming en formation ne date pas d’aujourd’hui.

Questions-réponses La loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 admet et encadre, pour un impératif de sécurité, l'installation de dispositifs de vidéosurveillance sur la voie publique et dans les lieux ou établissements ouverts au public. L'installation de tels dispositifs est subordonnée à une autorisation du préfet, prise après avis d'une commission départementale, présidée par un magistrat de l'ordre judiciaire. Les systèmes de vidéosurveillance installés aux abords des établissements scolaires, sur la voie publique relèvent donc de la procédure prévue par la loi de 1995. En revanche, l'implantation de dispositifs de vidéosurveillance dans des lieux qualifiés juridiquement de «privés», tels que les établissements scolaires, relève des dispositions de la loi du 6 janvier 1978 dès lors qu'ils permettent une conservation sous forme numérique des images. En revanche, la CNIL a autorisé l'utilisation d'un dispositif de reconnaissance du contour de la main pour le contrôle des accès à la cantine scolaire.

La réalité augmentée expliquée aux enfants 28 septembre 2012 à 15:57 | par Muriel Valin Mot du jour Mot du jour et définition 12 12 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Tu connais le monde des jeux vidéo où l’on se balade parfois dans des décors qui ressemblent à de vrais paysages alors que tout est virtuel. Eh bien, figure-toi que ce type d’images est aussi utilisé par les ingénieurs, les architectes et même les archéologues dans leur travail de tous les jours ! Sur cette photo, tu peux voir la cathédrale Notre-Dame-de-Paris lors de sa construction. En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 7 avril 2014 Moins de victimes des... Le paludisme est une maladie très grave, transmise par des moustiques infectés. 18 mars 2014 13 mars 2014

Le SPOC plus fort que le MOOC ? Le MOOC commence à peine à se diffuser que déjà le SPOC arrive dans la blogosphère. Qu’est-ce que c’est ? Que peut-il apporter de plus ? Est-il mieux adapté que le MOOC à la formation en entreprise ? SPOC : le MOOC privé SPOC est l’abréviation de “Small Private Online Courses“ que l’on peut traduire par cours en ligne en petit groupe. SPOC : le MOOC adapté à la formation en entreprise Le SPOC semble plus proche de l’environnement de la formation en entreprise que le MOOC. Le SPOC reprend les avantages pédagogiques du MOOC en évitant les problèmes liés aux grands nombres. Le MOOC est parfaitement adapté aux savoirs de base, au socle de compétences comme aux savoirs métiers génériques. Le SPOC : va t-il signer la fin du stage ? Depuis le temps qu’on annonce la fin du stage… et qu’il résiste ! Le SPOC ne va peut être pas terrasser le stage, mais il pourrait bien gagner de belles parts de marché !

Exploiter les TICE pour développer une pédagogie active Caroline d’Atabekian est professeure de français, membre de l'association WebLettres. Elle est intervenue mardi 22 novembre 2011 au Séminaire national « Lire-écrire-publier à l'heure du numérique » qui se tenait à la Bibliothèque nationale de France. Elle explique ce qui fait l'originalité de la démarche de WebLettres en général et présente les activités numériques du manuel « Passeurs de textes 2de » récemment publié. Weblettres est à l'origine une association de professeurs de lettres dont le but est de favoriser la mutualisation de ressources pédagogiques : comment ce projet est-il né ? comment fonctionne-t-il concrètement ? Weblettres est un immense succès puisqu'il reçoit la visite chaque mois de 300 000 à 400 000 visiteurs uniques : comment expliquez-vous le succès d'un tel site de mutualisation ? Lorsqu'on a décidé en troisième d'étudier Cannibale de Daeninckx, par exemple, par où commence-t-on ? Nous préparons actuellement le manuel de première.

20 Ways to Use Augmented Reality in Education Second Life proved an incredibly valuable tool for educators hoping to reach a broad audience — or offering even more ways to learn for their own bands of students. Augmented Reality Development Lab: Affiliated with Google, Microsoft, and Logitech, the Augmented Reality Development Lab run by Digital Tech Frontier seeks to draw up projects that entertain as well as educate. The very core goal of the ARDL involves creating interactive, three-dimensional objects for studying purposes. Reliving the Revolution: Karen Schrier harnessed GPS and Pocket PCs to bring the Battle of Lexington to her students through the Reliving the Revolution game, an AR experiment exploring some of the mysteries still shrouding the event — like who shot first! PhysicsPlayground: One of the many, many engines behind PC games received a second life as an engaging strategy for illustrating the intricate ins and outs of physics, in a project known as PhysicsPlayground. FETCH!

Les SPOC comme alternative crédible aux MOOC | Miscellanées numériques On parle des SPOC (Small Private Online Courses) depuis quelques mois comme une alternative crédible aux MOOC. Alors que les universités se lancent dans la production des MOOC sans trop savoir où cela les mènera, un mouvement inverse à la massification et à l’ effet "vitrine" des CLOM fait son apparition. L’idée des SPOC serait d’utiliser les ressources qui ont fait le succès des MOOC comme la vidéo, et autres contenus pour des "séquences pédagogiques" réservées à un petit nombre d’étudiants. On utiliserait le concept de classe inversée : les cours seraient vus à la maison par l’étudiant et on discuterait et appliquerait en classe notions et concepts développés en vidéos. Certaines universités font déjà du SPOC. Harvard et Berkeley expérimentent ce type d’enseignement. Reste que ce dispositif hybride présentiel/en ligne flexible et peu coûteux à mettre en place pose quelques questions, à commencer par la guidance (tutorat) et l’évaluation des participants. Like this: J'aime chargement…

Related: