background preloader

Optimiser l'ergonomie des formulaires web

Optimiser l'ergonomie des formulaires web
Les formulaires sont très fréquents sur les sites web et parfois complètement incompréhensible. Il existe une multitudes d'astuces pour améliorer la compréhension de ceux-ci, éviter que les utilisateurs fassent des erreurs et optimiser le durée nécessaire pour les remplir. Cet article présente plus de 60 astuces et recommandations avec des explications. Structurer le formulaire Dans le cas d'un formulaire pour se connecter, il est possible de faire apparaître le formulaire au survol ou avec un clic de souris. Choix des éléments à insérer Ne pas utiliser le bouton "reset" (bouton pour réinitialiser le formulaire). Ne ppas utiliser de bouton annuler dans un formulaire web Si on utilise un bouton "retour", il faut le mettre sous la forme d'un lien d'action secondaire. Positionnement des éléments Position des champs du formulaire Lister les champs les uns au dessus des autres. Comparatif de placement des éléments sur un formulaire web. Position du bouton d'envoi Call to action Design

L'ergonomie dans la conception d'un formulaire Introduction Le formulaire est l'un des moyens pour l'utilisateur d'envoyer des données, alors que son comportement classique sur le web consiste plutôt à recevoir des informations. Cette notion entraîne des problématiques d'ergonomie autres que celles liées à la simple consultation de contenus. Cet article présente les standards d'ergonomie web pour la conception de formulaires et quelques recommandations à adapter à la spécificité de chaque situation. Qu'ils servent à envoyer un message, acheter un produit, remplir un questionnaire ou accomplir une tâche professionnelle plus précise, les formulaires doivent respecter certaines règles. Il existe une grande différence entre un formulaire destiné à un site grand public ou à une application professionnelle. Les formulaires sont quelque chose d'assez bien défini au niveau des règles à appliquer pour les formulaires web classiques (formulaire de contact, de commande d'un document, de gestion d'un processus d'e-commerce...). 1. » La ligne 2.

Les boutons de validation en voie de disparition ?! Sur l'impulsion du Web riche et du mobile (téléphones et tablettes) on voit disparaître des boutons permettant de confirmer une action…. Quel sont les avantages de cette disparition ? Alléger l’interface ? Diminuer le nombre de clics ? Pour comprendre l’enjeu de la disparition des boutons de validation, voici quelques règles d’usage extraites de notre livre Ergonomie des interfaces : Employer les boutons pour les commandes fréquemment utilisées.Préciser l'intitulé de la commande en toutes lettres dans l'étiquette du bouton. La disparition de ce petit composant est donc une problématique intéressante puisqu’elle touche à différents aspects ergonomiques. Valider un champ de saisie. Saisir du texte est une des actions les plus courantes dans la pratique du web. Saisir du texte et le valider par la touche “Entrée” est une pratique standard dans les logiciels de discussion comme Skype. Google propose alors une aide à la saisie qui permet de palier l’absence de ce libellé. Recommandations Note

BP Eminet, Développement et formation Drupal, formation SPIP, plate-forme collaborative Claroline, Drupal, ergonomie, accessibilité, multilinguisme Cet article est paru sur le site www.marketing-internet.com. Il a été complété par la suite. La réflexion concernant l’utilisation d’une typographie adaptée est une partie trop souvent oubliée dans une bonne démarche « ergonomique ». Cinq siècles de typographie et de texte imprimé ont modelé notre approche de la lecture. Après tout que représentent 30 ans d’informatique éditoriale en comparaison avec 500 ans de tradition d’imprimerie ? L’objectif de cet article est de soumettre quelques bons principes pour savoir ce qui fonctionne ou pas, et surtout être capable de l’expliquer au client ou au donneur d’ordre. Des études de comportement ont montré que les techniques de lecture, de recherche et de navigation d’un internaute ne sont pas les mêmes sur un écran que sur le papier. Il existe par ailleurs une différence « technique » de taille entre l’encre qui s’étale sur un papier et un triple faisceau lumineux qui excite des particules luminescentes placées derrière notre écran. Gothiques Et :

27 conseils pratiques en ergonomie Web Ergonomie web : les bonnes pratiques - STUDIO VITAMINE l'agence web Ergonomie web et logiciel, architecture de l'information, utilisabilité sites Internet – Ergolab 10 blogs et sites sur l’ergonomie pour vous remettre à l’anglais En France on parle souvent de Ergonomie ou Conception d’Interfaces, mais de l’autre côté de l’Atlantique (ou du Channel), on parle plutôt de User Experience, UCD, ou Interaction Design. Peu importe le terme choisi, l’important c’est de rester informés des nouvelles techniques et méthodologies qui font partie de notre métier : la conception centrée utilisateur. Que ce soient les bonnes pratiques sur l'étude terrain, le maquettage d'interfaces ou sur le design graphique, on partage ici nos coups de cœur de la blogosphère anglophone avec vous. Enjoy! 1st Web Designer Spécialiste du web, ce blog vous permettra de trouver des informations concernant le code web (PHP, HTML, Ruby, etc.) ou le graphisme (illustration, photographie, iconographie). Smashing Magazine – UX Design Définitivement LA publication incontournable dans le monde de l’ergonomie et la conception d’interfaces. InfoDesign – Understanding by Design Pas un blog à proprement parler, mais un curateur d’informations. Partager :

Retrouvez le plaisir de lire à l'écran Pendant ses dix premières années, le web a su séduire le grand public avec uniquement du texte et des images. Puis vint l’avènement de la vidéo avec YouTube. Puis vient la révolution des terminaux mobiles avec l’iPhone et l’iPad. Nous sommes maintenant en 2012 et plus personne ne veut lire à l’écran : trop fatigant, trop long, trop… ringard. Les articles et contenus sont maintenant mis de côté pour être lus sur un smartphone ou une tablette, ils sont synthétisés sous forme d’infographie ou sont tout simplement ignorés (on se contente de les tweeter si le titre est accrocheur ou des les épingler s’ils contiennent une photo sympa). Heureusement, certains éditeurs de site relèvent le défi en proposant une expérience de lecture à l’écran beaucoup plus agréable. De mémoire, le premier éditeur à avoir fait volontairement un gros effort est Google avec son Think Quaterly : Vous pourriez me dire que dans ce contexte précis les choses sont plus simples, car c’est un site dédié.

écrire pour le web: les règles pour bien rédiger Rédiger pour le web, c’est avant tout écrire pour un lecteur qui cherche une information, qui cherche à apprendre, à comprendre, à se divertir. C’est écrire en lui donnant un contenu riche et intéressant, des liens, qui lui permettent de naviguer dans les différentes parties du site. Si vous pensez qu’écrire de façon concise et précise avec des titres et accroches pertinents, proposer une information riche invitant à l’exploration du sujet vers des liens profonds et populaires, rendre le contenu accessible sur la forme avec des mises en gras, des paragraphes, est une bonne façon de faire vous êtes sur la bonne voie. Mais que cachent les principes de l’écriture pour le web? S’agit-il uniquement de plaire aux SEO et moteurs de recherche ou de trouver le juste compromis pour satisfaire le lecteur et donner la visibilité optimale à vos articles? La nécessité d’adapter son langage: les faits 15 ans après les principes sont toujours d’actualité et pour cause: 1 règle pour les gouverner toutes

10 conseils d’ergonomie basés sur des études de recherche Internet abonde de conseils utiles sur l’ergonomie de sites Internet. Nous prenons au sérieux ceux qui apparaissent être les plus logiques. Mais il est parfois réconfortant de voir certaines théories qui circulent validées par des recherches sérieuses. Cet article traite des résultats de plusieurs recherches sur l’ergonomie, dont, entre autre, la captation du mouvement des yeux sur une page Web, les analyses et rapports sur l’utilisabilité et la convivialité, et enfin, des idées pour améliorer le design. 1. L’idée que les utilisateurs seront frustrés s’ils doivent cliquer plus de trois fois pour trouver le contenu qu’ils cherchent sur votre site Web circule depuis bien longtemps déjà. À la base, cette idée semble tout à fait logique, car, bien entendu, un utilisateur sera frustré s’il passe beaucoup de temps à cliquer ici et là pour trouver ce qu’il cherche. Mais pourquoi une limite arbitraire de trois clics ? Source: User Interface Engineering 2. Le Dr. Source : Alertbox 3. 4. 5. 6. 7.

Related: