background preloader

 Circonscription de Châteauroux : Cycle 3

 Circonscription de Châteauroux : Cycle 3
> Circonscription de Châteauroux Accueil Châteauroux La circonscription Direction école Châteauroux Pédagogie - Groupes départementaux Formation Prévention et traitement des difficultés... Dispositifs particuliers Évaluations CalendriersMaternelleCycle 2Cycle 3 Ressources retour au portail académique Arts et culture-International-In... Circonscription de Châteauroux > Évaluations > Cycle 3 <p>Activez le support de javascript pour pouvoir consulter correctement ce site web. Cycle 3 Évaluations diagnostiques nationales CE2 Evaluations CE2 françaisEvaluations CE2 mathématiques3 exemples de livrets Liaison CM2 - 6ème Évaluations nationales CM2 Année 2012-2013Année 2011-2012Année 2010-2011Année 2009-2010 Évaluations de la circonscription CM2 de janvier Janvier 2015 Évaluations de compréhension Cycle 3 Compréhension CE2Compréhension CM1Compréhension CM2 Évaluations diagnostiques nationales CE2 Évaluations CE2 français Banqu'outils pour l'évaluation des élèves en français Évaluations CE2 mathématiques Liaison CM2-6ème Related:  Cdi

Le propulseur de Ticeman | Les meilleures applications pour l'éducation (Android, Windows8, iPad) Nous avons déjà testé un éditeur du genre minimaliste avec Edit 360. Ici, l’édition est aussi très limitée mais l’application offre des possibilités très sympathiques notamment le recentrage des vues. Elle est aussi extrêmement simple d’utilisation et ravira les débutants dans ce type de vidéo. Collect fonctionne avec de véritables vidéos à 360, sphériques uniquement. il suffit sur votre appareil, de sélectionner toutes les vidéos qui constitueront votre vidéo finale. L’application reconnaît automatiquement les vidéos à 360 sur votre appareil. Une fois vos vidéos sélectionnées, vous arrivez sur l’interface d’édition. ici, vous aurez des possibilités limitées puisqu’on se contente de réordonner les clips par glisser déposer. on peut éventuellement ajouter une musique d’ambiance. Il est aussi par une simple touche sur un clip d’ouvrir une interface d’édition supplémentaire permettant de régler la vue de départ de chaque clip. il sera aussi possible d’appliquer un filtre sur claque clip.

Evaluations nationales CM2 : les annales Par Charivari dans Cycle III Français le 21 Janvier 2015 à 17:02 Je remonte cet article qui peut être utile à des maitres de CM. Or, pour la première fois cette année (hors PE2), j'ai des CM2, un jour par semaine. Ensuite j'ai fait la même chose en n'extrayant que les exercices de géométrie, qui sont très intéressants, à mon avis. J'ai l'intention de faire la même chose pour le CE1 si j'ai le temps... Etude de la langue CM2 : Géométrie CM2 : Remarque 1 : j'ai l'intention d'imprimer le document de français en mode livret, pour qu'il tienne sur 2 feuilles recto-verso pliées en deux. Remarque 2 : Pas de bachotage... mais je ne veux pas non plus que les évaluations nationales conduisent à mettre les élèves devant des types d'exos qu'ils n'auraient jamais vus.

Sites pour l'enseignant - Carte collaborative avec UMAP Umap est un site de cartographie collaborative libre qui utilise les fonds de cartes OSM (Open Street Map). Il vous permet de créeer vos cartes thématiques, de les rendre collaboratives et interactives. Exemples pédagogiques : La carte des poilus morts pour la France de la 1ère guerre mondiale (projet collaboratif de plusieurs écoles en lien avec un travail sur les monuments aux morts lancé par Frédéric Adamczak, Animateur Tice de Meurthe et Moselle et l'association Abuledu.fr) Voir la carte Voir le projet La carte des recettes du monde (lancée par Céline Souleille, enseignante de la région de Bordeaux) Voir la carte On peut imaginer des projets collaboratifs entre plusieurs classes (liaison CM2 / 6ème, correspondance entre classes, sujet d'étude dans la classe - autour des lieux d'un roman ou d'un auteur - d'une création de carnets de voyages - d'un sujet historique (ex : guerres Napoléoniennes) - d'une étude de paysages - d'un travail sur les DOM TOM - des oeuvres d'un plasticien....

Académie d'Orléans-Tours | Circonscription de Châteauroux : Cycle 3 > Circonscription de Châteauroux Accueil Châteauroux La circonscription Direction école Châteauroux Pédagogie - Groupes départementaux Formation Prévention et traitement des difficultés... Dispositifs particuliers Évaluations CalendriersMaternelleCycle 2Cycle 3 Ressources retour au portail académique Formation professionnelle et tec... Circonscription de Châteauroux > Évaluations > Cycle 3 <p>Activez le support de javascript pour pouvoir consulter correctement ce site web. Cycle 3 Évaluations diagnostiques nationales CE2 Evaluations CE2 françaisEvaluations CE2 mathématiques3 exemples de livrets Liaison CM2 - 6ème Évaluations nationales CM2 Année 2012-2013Année 2011-2012Année 2010-2011Année 2009-2010 Évaluations de la circonscription CM2 de janvier Janvier 2015 Évaluations de compréhension Cycle 3 Compréhension CE2Compréhension CM1Compréhension CM2 Évaluations diagnostiques nationales CE2 Évaluations CE2 français Banqu'outils pour l'évaluation des élèves en français Évaluations CE2 mathématiques Liaison CM2-6ème

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ? De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge. Voici une sélection de sept sites ou applications qui permettent d’aborder les mystères du code de multiples façons – par des cours, des jeux vidéo, des systèmes de puzzle... Silent Teacher, idéal pour commencer « Il s’agit d’un petit jeu minimaliste que nous avons développé, plutôt à destination des ados et des adultes néophytes, pour découvrir à quoi ressemble la programmation, et ses concepts clés. Lightbot, l’appli pour faire du code sans code « Je recommande ce petit jeu, car on y apprend la logique de la programmation sans écrire une seule ligne de code !

Fiches de préparation - Livret Scolaire Numérique :: Edumoov Tic-Tac Bombe - jeu sur le participe passé et l'infinitif Un petit jeu tout simple et qui a eu beaucoup de succès dans ma classe: le tic-tac bombe... Il s'agit de compléter chacun son tour par -er, -é, -és, -ée ou -ées des mots le plus rapidement possible avant que le sablier soit terminé et que la bombe n'explose. Déroulement : Le but du jeu est d'obtenir le moins de bombes possibles. Il nécessite un sablier. Etaler les cartes terminaisons sur la table. Retourner le sablier. Le jeu comprenant 99 cartes questions Des sabliers: Solution Exercice - Synthèse sur l'écrit argumentatitf L'exemple vient toujours préciser, enrichir l'argument. Il est toujours plus concret que l'argument. Observe les mots en gars : Argument 1 : Suivre la mode, c'est souvent inconsciemment se conformer à un modèle proposé par les médias. / Exemple b) : Beaucoup de jeunes portent des vêtements, des chaussures, des casquettes de sport selon l'image des séries télévisées américaines. Argument 2 : Quand on suit la mode, on peut s'intégrer dans un groupe. / Exemple c) : Si un individu adopte une coiffure excentrique, des comportements fantaisistes dans un groupe caractérisé par une mode conventionnelle, il sera exclu. Argument 3 : Beaucoup de groupes (d'âges, de catégories sociales, de métiers etc.) ont des vêtements, un langage, des habitudes qui les définissent : ils peuvent donc imposer à leurs membres des modes. / Exemple a) : La cravate et la mallette sont les emblèmes du cadre : il est difficile de l'imaginer sans ces accessoires.

Académie d'Orléans-Tours | Documentation : Education Médias et Information (EMI) Le "parcours citoyen", un champ pédagogique pour les professeurs documentalistes Un nouveau "parcours éducatif" voit le jour, celui du "Parcours citoyen", un parcours où le rôle des professeurs documentalistes est affirmé à travers l'Education aux médias et à l'information (EMI): Ce parcours "prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et des ses usages est indissociable de la transmission d’une culture de la presse et de la liberté d’expression. L’éducation aux médias et à l’information est un enseignement intégré de manière transversale dans les différentes disciplines. Il doit apprendre aux élèves à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.Le ministère veillera à ce qu‘un média – radio, journal, blog ou plateforme collaborative en ligne – soit développé dans chaque collège et dans chaque lycée.

Jeu de trivial pursuit en production d'écrits : le trivial écrivain Edit du 04/03 : ajout d'un thème et du plateau de jeu En ce moment, je collabore avec Farfa de la classe des Farfadets sur la refonte et la réorganisation des ateliers ECRIRE. Dans ce contexte, nous avons souhaité créer des jeux sur la production d'écrits à utiliser lors des rotations de nos ateliers. De cette réflexion commune dont je la remercie est né le "trivial écrivain". Ce jeu se joue sur un plateau de trivial pursuit classique. - identifier le type de texte - identifier les type de texte à partir de mots-clés - produire une phrase - corriger une phrase - éliminer les répétitions - l'atelier ECRIRE - imaginer la suite : cartes créées par Farfa - Nouveau Pour chacun de ces thèmes 24 fiches questions avec des réponses ou propositions de réponse afin que les élèves puissent y jouer de manière autonome. Les cartes jeux Le plateau - Nouveau

Jeu de plateau pour conjuguer les verbes – Bonjour FLE ! Le jeu est maintenant sur MondoLinguo : Jeu de la moustache J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Jeu de plateau - donner son opinion Un nouveau jeu de plateau à imprimer pour donner son opinion. Dans "Débutant A1-A2" Sur le chemin de la maison J'ai créé ce petit jeu. Action ou vérité ? Deuxième partie des jeux avant Noël ! Changer l’éducation pour vivre ensemble la société numérique L’objectif « Utiliser des outils numériques » revient comme une antienne dans les nouveaux programmes de maternelle et de l’école élémentaire. Dans ces derniers, le mot « numérique » n’y est employé que comme adjectif des substantifs « outils », « supports », « objets », « dispositifs », « tablettes »… pour l’essentiel des occurrences. Cette vision strictement utilitaire du numérique se retrouve dans le discours institutionnel de l’école, relayé par l’encadrement, lequel est généralement et désespérément vide de toute autre dimension. Les professeurs, confortés en cela par leur hiérarchie, se complaisent à évoquer leur « utilisation du numérique », réussissant même à dire ce qui est numérique et ce qui ne l’est pas, comme si cette distinction avait encore du sens ! Le numérique élargit en effet son cercle d’influence aux domaines politique, institutionnel, économique ou commercial, technologique bien sûr, auxquels il propose de nouveaux modèles. Comment faire ? Le défi est formidable.

Inférer... avec des blagues ! Les temps sont moroses pour l'école... Nos élèves seraient presque les plus mauvais du monde en lecture et on ne ferait pas assez de grammaire... C'est ce qu'on entend fréquemment. Comme si la compréhension en lecture passait uniquement par l'apprentissage du code... Cette fameuse compréhension est un sacré serpent de mer pour les enseignants de terrain. Je teste depuis janvier 2008 une activité inédite : un fichier de blagues ! Le principe est simplissime : tous les matins, une blague est affichée dans un coin de la classe. Depuis la rentrée 2008-2009, deux élèves qui ont cette responsabilité choisissent et affichent la blague (proposition d'un élève acceptée en conseil d'élèves). En début d'après midi, je demande qui a compris la blague après la 1ère lecture, après la 2e et enfin qui ne l'a pas compris. Inutile de préciser que les élèves en difficulté ont parfois du mal, mais tous sont motivés par cette activité. Cette activité est très riche. Merci Flo pour la relecture

Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec. Vous devrez fouiller ces lieux pour résoudre des énigmes et obtenir le fameux code perdu. Une façon rafraîchissante d'en apprendre sur la vie des colons du 18ème siècle. suiteJeux Historiques : Connaissez-vous vos rois de France ?

Related: