background preloader

Blogue Orthophonie & Cie

Blogue Orthophonie & Cie
Chez un enfant en apprentissage du langage écrit, l'écriture est tout un défi et ce surtout pour un enfant qui présente des difficultés au niveau du langage oral ou écrit (ex: enfant dysphasique, dyslexique ou présentant un retard de langage) ou dans d'autres sphères de son développement comme par exemple la mémoire ou l'attention. Pour réussir à écrire une phrase ou un texte, l'enfant doit entre autres connaître le lien entre les sons et les lettres, maîtriser l'orthographe des mots (soit la forme globale du mot), apprendre les règles de grammaire, trouver les mots pour exprimer sa pensée, les ordonner en phrase et aussi organiser son discours en même temps ce qui n'est pas une tâche facile. Voici donc des exemples de stratégies que vous pourriez utiliser à la maison pour guider votre enfant avant, pendant et après sa rédaction écrite Pour un enfant qui a de la difficulté à maîtriser le lien entre les sons et les lettres: - Utilisez un dictionnaire "aux sons" comme "Eurêka!". - etc. -etc.

Médecin malgré moi: Amazon.fr: Patrick de Funès Le jeu des articles - Le jeu des pronoms Ce sont 2 jeux très faciles qui sont construits sur le même principe et qui sont très intéressants à mettre en place avec des élèves atteints d'autisme. Déjà le fait de jouer est souvent très porteur parce qu'on le fait à plusieurs. En plus, quand on dit qu'on va "faire un jeu", c'est plus motivant que "faire un exercice". Et puis dans mon établissement, la récréation du matin est à 10h45, et ça fait quand même près de 2 heures de travail sans arrêt... alors on bosse dur pendant 1h30 (jusque 10h30 environ), et puis après on prévoit souvent un jeu. Il arrive fréquemment que ce jeu soit annulé faute de temps et que l'on parte directement en récréation, mais le fait de le mettre dans l'emploi du temps motive les élèves à faire vite pour avoir le temps de "jouer" ! Le premier de ces 2 jeux - le jeu des articles - a été imaginé par Marie-Louise Winninger dans son livre "Jeux de sons et de lecture", chez Retz. Voici comment elle présente la règle du jeu : Voici son dé : le dé : les planches :

Voyage extraordinaire au centre du cerveau Les créations de Stéphanie Tous psys! - Site d'entraide psychologique gratuit Les cahiers de Juju Roue-de-l-humeur-de-Julie-sauve Rituels matins cartes Par bout de gomme le 17 Décembre 2014 à 15:23 Le jeu des mimes Bout de gomme A vos plastifieuses pour les jeux de Noël pour demain et vendredi !!!! Et comme vous ne savez pas quoi faire aujourd'hui , comme tout est prêt , vos livrets rendus , les cahiers du jour corrigés et les preps faites depuis dimanche ...voici de quoi occuper votre mercredi après midi ! Un grannnnd merci à Isaseb pour ce petit jeu ( quelle excellente idée !!! Ce jeu de mime ( 52 cartes ) est tout simple à utiliser , vous trouverez quand même une petite règle à lire pour bien démarrer . Voici les photos "Tutos" (Impression 2 pages sur 1 seule page et donc 4 lignes sur la même page ) Les jeux en français : ici Les jeux en maths : ici

Développement personnel Alors qu'au milieu du 18ème siècle, Benjamin Franklin lançait une pétition en faveur d'une éducation ambidextre, Léonard de Vinci, uomo universalis, avait déjà 200 ans plus tôt compris l'importance des 2 côtés du corps dans l'épanouissement de l'intellect et de l'esprit. Nous allons ici examiner dans quelle mesure utiliser sa main non dominante peut faire de vous une personne intellectuellement plus polyvalente et globalement plus talentueuse. Ce sont en fait 2 faits scientifiques reconnus depuis longtemps déjà qui permettent aujourd'hui de valider rationnellement ce qui n'était autrefois que des intuitions. - Le premier fait est que, d'une part, les 2 hémisphères cérébraux ne gèrent pas les mêmes fonctions cognitives chez l'Homme. Vous pouvez voir ci-dessous quels sont les traits caractéristiques de chacun de ses 2 hémisphères. - Le second fait est que, d'autre part, chacun des hémisphères est stimulé par la partie du corps opposée.

Handicap et TICE - Accessibilité numérique Enseigner avec le numérique. éduscol : l'actualité du numérique Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Navigation ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés. Ce dossier porte principalement sur la production, la diffusion et les usages de ressources numériques adaptées aux élèves et aux étudiants handicapés. Il rappelle les mesures politiques mises en oeuvre pour faciliter l'accessibilité numérique dans le cadre de l'enseignement et au-delà, au niveau national et international. Il aide à se repérer sur les sites institutionnels (que cherche-ton ? Le dossier donne aussi des exemples d'usages avec les TIC dans l'enseignement scolaire et supérieur en France et à l'étranger et recense quelques innovations technologiques, à travers des articles de presse. Suivre l'actualité Voir aussi Sur Éducnet : ressources numériques adaptées soutenues par le ministère Bureau des ressources numériques - STSI C2 [Voir l'ebook en entier] 1. 2. 3.

L'intelligence est-elle le fruit d'un accident génétique survenu il y a 550 millions d'années ? Ci-dessus, la reconstitution d'un Pikaia, un petit ver marin aujourd'hui disparu qui vivait il y a 550 millions d'années. Crédits : Citron Selon des travaux publiés le 2 décembre 2012 dans Nature Neuroscience, l'émergence des comportements intelligents au sein des vertébrés aurait été causée par un événement génétique survenu il y a 550 millions d'années... chez un ver marin. Autant le dire tout de suite, la recherche scientifique sur l'origine évolutive des comportements dits "intelligents" est une discipline où, s’il est aisé de produire toutes sortes d’hypothèses, il est en revanche plus difficile de produire de véritables démonstrations. De la prudence, tout d'abord parce qu'il s'agit de remonter très loin dans le temps, afin de rechercher des indices auprès d'espèces animales qui ont généralement disparu depuis longtemps. De la prudence aussi, parce que l'intelligence est une notion que les chercheurs peinent encore aujourd'hui à définir correctement. Résultat ?

Un séjour linguistique pour apprendre et découvrir. - Actualités voyages - Education Chaque année des milliers de jeunes partent en séjour linguistique afin d'améliorer les langues apprises et pour découvrir un milieu différent de celui dans lequel ils vivent habituellement. On apprend mieux dans une famille étrangère qu'entre jeunes de la même nationalité et, chaque année, c'est plus de 250.000 jeunes qui dévouvrent ainsi une nouvelle vie, des habitudes différentes et qui améliorent leur pratique de la langue locale. Les parents ne sont pas toujours étrangers à ce choix, certaines d'entre elles imposant ce changement qui peut s'avérer bénéfique pour leur enfant. Il est important de choisir le séjour en accord avec l'intéressé(e) et de recueillir son avis sur cette immersion qui lui est proposée. Cet échange doit avoir lieu bien avant le départ et il faut s'entendre sur les objectifs recherchés. Ne pas oublier de tenir compte de ses goûts personnels et s’il aime le sport, choisir une formule avec cours et sport, elles sont nombreuses. Articles de cette catégorie

Crainte de l'autisme, retard ou déficience mental - Antidépresseurs, anxiolytiques - FORUM médicaments Bonjour à tous et toutes, j'ai eu un bilan sur mon fils de 8 ans, cela fait quelques temps qu'il est suivi par un pédopsychiatre et un psychologue.Un bilan a été établi, par les deux consoeurs et on a écarté tout risque d'autisme, de retard mental ou de déficience. Cela a été un grand soulagement de ma père. D'après les tests, il est très intelligent, bonne logique, concentré ( il est très bon élève et dans toutes les matières).Cependant il en ressort qu'il a des états differents, sa timidité est handicapante, il passe d'un état à un autre: le terme est état psychotique. Il pratique du judo, va au centres de loisirs pendant les vacances.Il a peur des autres, il ne sait pas comment les aborder alors il s'isole et résultat il est rejeté, Alors il pleureEn classe quand il n'arrive pas à résoudre un problème, il s'enerve et pleure. Donc il va être suivi par une psychologue et on va voir sur le long terme comment il va évoluer. merci

Related: