background preloader

Le système éducatif français en panne - Dossiers

Le système éducatif français en panne - Dossiers

Bienvenue - Chewing Word ..... MILLEMATHS ..... Les "Déchiffreurs de l'éducation" veulent libérer les statistiques Par Françoise Solliec Depuis 5 ans, nombre d’experts estiment que les données chiffrées présentées par le Ministère de l’éducation nationale (DEPP) servent davantage la communication du ministre que l'information fiable du public et que cette information est loin d’être complète. Comment attirer l’attention sur ce problème et mettre en place un dispositif qui produise les données fiables nécessaires à un débat pluraliste sur le système éducatif ? Le collectif des "Déchiffreurs de l'éducation" invite à revoir le programme des productions de la Depp pour prendre en compte des problématiques actuelles comme les inégalités dans le système éducatif, l'assouplissement de la carte scolaire ou les conséquences de la réforme du bac pro. Rassemblés depuis quelques mois dans un collectif de personnes, de syndicats et d’associations (dont le Café pédagogique), les déchiffreurs de l’éducation veulent garantir l’existence d’évaluations et de statistiques fiables et publiques sur le système éducatif.

Cours de Profs L'écolier et son sommeil Le mode de vie imposé aux enfants dans les sociétés développées, l'usage de la télévision les éloignent de plus en plus d'un rythme biologique de type rural où le synchronisateur naturel est l'alternance jour/nuit et où l'exercice physique est intégré naturellement à la vie de tous les jours. Ce bouleversement des rythmes de vie s'accompagne de divers troubles plus ou moins défendants les uns des autres : déficit chronique de sommeil, déficit de l'attention, hyperactivité, obésité. A 3 ans, la durée physiologique moyenne du sommeil est estimée à 12 heures. Une enquête réalisée à Strasbourg, en école maternelle, sur des enfants âgés de 34 ans (1), montre qu'une grande partie dort moins de 12 heures au cours du nycthémère. On estime que vers 34 ans, 22 a 29 % des enfants ont des problèmes de sommeil. 15 % ont des difficultés d'endormissement et 23 % se réveillent régulièrement. Mantz J., Muzet A. Une action éducative sur le sommeil en milieu scolaire

Sarkozy accusé d'entretenir les inégalités scolaires Par François Jarraud L'Etat doit-il corriger les inégalités d'accès à l'éducation ou doit-il les entretenir ? Si l'on penche pour la première proposition, alors la publication par Le Monde d'un rapport provisoire de la Cour des Comptes porte une accusation grave sur l'action du gouvernement Sarkozy. Le rapport montre que les élèves bénéficient de moyens très inégaux selon les académies, les zones populaires étant désavantagées par rapport aux départements sociologiquement plus favorisés. Pire il donne à penser que les inégalités sont entretenues par le gouvernement. Selon le rapport provisoire de la Cour des Comptes dévoilé par Le Monde, l'éducation nationale accorde plus de moyens aux académies favorisées qu'aux défavorisées. Comment se creusent ces inégalités Cette analyse officialise des signaux déjà envoyés par la Cour des Comptes en 2010 ou visibles dans les données officielles. Les explications de Luc Chatel H. François Jarraud Liens : L'article du Monde La Cour des comptes en 2010

« C’est la faute à Rousseau » – Dossier Philosophie – Curiosphere Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Statue de Jean-Jacques Rousseau, réalisée par Mars-Vallett (1909), parc du clos Savoiroux, Chambéry (Savoie). « L’homme est né libre et partout il est dans les fers » ; « … une poignée regorge de superfluités tandis que la multitude manque du nécessaire ». La vérité de l’œuvre, si on la considère en son entier et pour elle-même, ne coïncide guère avec les « effets » suscités par sa continue popularisation. Est-il tenu pour le père de la liberté civile et de la démocratie ? Serait-il l’« inventeur » bienfaisant de l’enfance ? L’œuvre et la postérité de Rousseau en font une figure majeure du Panthéon national.

L'équilibre alimentaire des enfants de plus de 2 ans Si l'équilibre alimentaire des enfants se construit de la même manière que celui des adultes, l'apprentissage du goût, l'acquisition des principes d'une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique régulière sont pour eux des priorités. Quelques règles simples permettent notamment d'éviter l'écueil de l'obésité. Comment aider ses enfants à mieux manger ? Un enfant peut être informé très tôt de manière simple des grands principes d’une alimentation équilibrée. Contrôler les choix alimentaires de ses enfants Un enfant n’a pas les moyens de faire seul les choix alimentaires lui permettant d’atteindre l’équilibre nutritionnel. Informer ses enfants sur les bonnes habitudes alimentaires L'éducation nutritionnelle d'un enfant lui permettra de se comporter dans les situations où ses parents ne sont pas présents, par exemple à la cantine, chez des camarades ou en colonie de vacances. Comment construire les habitudes alimentaires de son enfant ?

Expresso du 9 Mars 2012 Par François Jarraud Un nouveau rapport pour rattraper le retard numérique de l'éducation nationale l "Les outils numériques pourraient considérablement réduire les risques de décrochage". Entretien avec Gilles Babinet, président du CNN… La nostalgie d’un âge d’or de l’école qui n’a jamais existé frappe encore Flash spécial : Le rapport de suivi de la réforme du lycée Evaluation des enseignants : Report du CTM l Remise du rapport sur la réforme du lycée l Chronique de la carte scolaire l Chasse aux sorcières dans l'Ain ? Sortir : "Ouvrez grand vos oreilles!" Le Printemps des poètes et des élèves ? L'Ecole et les enjeux internationaux au colloque de l'AFAE… Une pilule pour soigner le racisme ? Tout ce que vous voulez savoir sur le sexe l SES : Les Français détestent-ils les riches ? Un nouveau rapport pour rattraper le retard numérique de l'éducation nationale Le Conseil national du numérique (CNN) remet aujourd'hui son rapport au gouvernement sur le numérique dans l'éducation. Le rapport

L'évaluation des compétence... - Chapitre VI. — Nouvelles pe... - Philippe Guimard 1Durant la première moitié du xxe siècle, l’école note les élèves pour récompenser ou punir, maintenir l’ordre et susciter l’émulation. Elle révèle les tares et les talents individuels et assure ainsi la reproduction d’un système hiérarchisé dans lequel les différences sociales sont admises et justifiées par la théorie du don. L’école ne se sent responsable ni des élèves inadaptés ou médiocres que révèle la scolarisation de masse ni de ceux qui n’obtiendront aucun diplôme : les premiers n’ont pas les aptitudes pour réussir et les seconds trouveront un emploi. C’est précisément la présence dans les classes d’enfants incapables de suivre l’enseignement qui annonce le début de l’évaluation psychologique. Les premiers instruments que créent les psychologues visent à évaluer l’intelligence, concept général s’accordant aux conceptions innéistes de l’époque selon lesquelles les différences individuelles d’aptitudes sont fixées dès la naissance.

Transmettre/Apprendre - Mais que transmet la famille ? Transmettre – Apprendre est un séminaire émanant du département Sociétés humaines et responsabilités éducatives. Ce cycle de conférences est placé sous la direction de Marcel Gauchet, directeur de recherches à l’École des hautes études en sciences sociales, et titulaire de la Chaire du Collège des Bernardins 2010 – 2011. Séminaire Transmettre/Apprendre – séance du 25 mars 2010 Cette fois, la parole a été donnée à Marie-Claude Blais qui a participé à la rédaction du livre Les conditions de l’éducation (en collaboration avec Marcel Gauchet et Dominique Ottavi). Le sujet de la séance s’est concentré sur la transmission familiale. Premier pas à faire dans cet état des lieux, définir la transmission par rapport à des mots qui lui sont proches : communication, socialisation, tradition et traduction. Comparaison du rôle de l'école et de la famille dans l'éducation entre 1969 et aujourd'hui. C’est dans cette perspective d’une rupture que la question de la permanence d’une transmission se pose.

Faut-il augmenter le nombre d’enseignants ? Dans un contexte budgétaire tendu, le débat s’est en partie cristallisé autour des effectifs des enseignants. Le candidat socialiste François Hollande s’est ainsi engagé à rétablir la majeure partie des postes supprimés ces dernières années dans le cadre de la révision générale des politiques publiques. Une mesure que Nicolas Sarkozy, bien décidé à poursuivre la cure d’amincissement, considère comme dispendieuse et inefficace. Coût des embauches, évolution de la démographie scolaire, taille des classes, affectation d’éventuels moyens supplémentaires, difficultés de recrutement…, La Croix décrypte les tenants et les aboutissants de ce dossier. Depuis des années, et singulièrement depuis 2007, la question des effectifs se trouve au cœur des revendications et des débats éducatifs, les uns fustigeant une « approche comptable » de l’enseignement, les autres se targuant de donner davantage d’efficacité au système. Sans surprise, le débat a resurgi dans la campagne présidentielle.

Le soutien à la parentalité : entre émancipation et contrôle 1 Jacques Alain Bénisti (coord.), Sur la prévention de la délinquance, rapport préliminaire de la com(...) 1Chose assez singulière pour être notée, un rapport préliminaire de la commission prévention du Groupe d’études parlementaire sur la sécurité intérieure mettait récemment l’accent sur l’importance de la période de la petite enfance (1-3 ans) dans le domaine de la prévention de la délinquance1. Les parents y étaient placés au cœur du dispositif de prévention. « Informés et responsables », ils se devaient d’être « soutenus » par les structures éducatives ou sociales les entourant ; a fortiori dans le cas des familles recomposées ou monoparentales. 2 La rédaction de cet article repose sur un travail doctoral ayant comme principal corpus les archive(...) 3Dans le premier cas, le soutien à la parentalité se présente, selon notre analyse, comme outil de contrôle social. 3 Jacques Chevallier, L’État post-moderne, Paris, lgdj, collection Droit et société, 2003, p. 48 et 1(...)

Assouplissement scolaire : "La réforme nuit aux élèves des milieux défavorisés, car elle entérine un renoncement à une éducation de qualité dans tous les établissements" - N. Mons Par Nathalie Mons "Aucun bilan officiel n’a été fourni par le ministère, alors qu’il s’agissait de la promesse phare de la campagne présidentielle de 2007". Nathalie Mons, maître de conférences en sociologie à l’université de Paris-Est, vient de terminer une recherche qui porte sur la genèse et la mise en œuvre de la politique d’assouplissement de la carte scolaire de 2007 à 2011. Depuis dix jours, différentes études ont été publiées pour tenter d’évaluer les effets de la réforme de la carte scolaire, elles semblent présenter des résultats divergents. Plutôt que divergents, ces résultats sont complémentaires. De votre côté, quelle méthodologie avez-vous mise en place dans votre recherche ? Pour mener notre enquête que nous avons circonscrit au collège, nous avons essayé de croiser les niveaux d’analyse pour pouvoir disposer d’une vision nationale de la réforme, sans pour autant passer à côté des effets de l’assouplissement qui pouvaient se jouer à un niveau plus micro. X.

Related: