background preloader

Roland Barthes

Roland Barthes
Roland Barthes (1915-1980) Séance du 02-12-78 1:02:13 - Milieu de la vie [hide/show playlist] La Préparation du roman - Cours au Collège de France 1978-1980 La Préparation du Roman II - L'oeuvre comme volonté 1979-1980 Roland Barthes est élu au Collège de France le 14 mai 1976, à la chaire de sémiologie littéraire. Il enseigne jusqu'à sa mort des suites d'un accident, au printemps 1980. Du 1er décembre 1979 au 16 février 1980 soit 10 séances, à raison d'une heure trente par semaine pour la deuxième année. La Préparation du Roman est moins un cours qu'une méditation à haute voix, libre, ouverte et aventurée autour d'une fiction : "Je simule celui qui veut écrire une oeuvre", dit Roland Barthes. -- Eric Marty Roland Barthes : Inaugural lecture at the Collège de France, 1977 01. Roland Barthes : "Comment vivre ensemble" ("How to live together"), Lectures at the Collège de France, 1977 02. NOTES on "Comment vivre ensemble" -- Guillaume Patin, Editor / Curator 16.

Derrida Organisé par les Archives Husserl, le Département de Philosophie de l’ENS et le Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine Ressources en ligne Organisateurs En savoir plus sur le cycle... Dpartement de philosophie de l'ENS Colloques et journées d’études École d’été bio-image Éthique à l’ENS 5e journée de protohistoire celtique : les Celtes à l’époque de la Tène moyenne Atelier La recherche philosophique et l’organisation des masters en Europe Atelier sur la transdisciplinarité Bergson et Jaurès : Métaphysique, politique et histoire Bergson professeur Catastrophe et Récit CAVOUR L’EUROPEEN et la "révolution diplomatique" Colloque Éthique et esthétique de la corrida Colloque Évaluer, dévaluer, réévaluer l’évaluation Colloque "École 2.0 ?" Colloque "De Brunschvicg à Bachelard" Colloque "J’ai tué" : Violence guerrière et fiction Colloque "Le déni de l’Holocauste" / "Holocauste Denial" Conference Colloque "Vous avez dit Hopper ?" Colloque Alain, littérature et philosophie mêlées

Cornélius Castoriadis Vox Philosophiae Astérion, revue électronique de philosophie, histoire des idées, L’ouvrage de Claudia Moatti Res publica. Histoire romaine de la chose publique, paru en 2018, entreprend de reconsidérer la notion romaine de res publica en cherchant à sortir de la traduction par « République ». La res publica ne peut être définie ni comme une abstraction ni comme un régime politique. Trois conceptions émergent de l’étude de Claudia Moatti, celles-ci cohabitant dans une vision antique de la res publica : la res publica comme pratique de la légalité, la res publica comme ensemble institutionnel, la res publica comme gouvernance. Cet ouvrage marque une rupture dans l’historiographie contemporaine sur l’histoire politique de la Rome antique. Ce dossier se fixe un double objectif : étudier la question du rapport entre la langue et les pratiques politiques à laquelle nous invite l’ouvrage de Claudia Moatti et interroger la manière dont le concept de res publica a été reçu par la postérité. Claudia Moatti’s 2018 book Res publica.

Related: