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david carson design TENDANCES GRAPHIQUES Codex: the journal of typography Le site officiel de Vincent Perrottet. la Veilleuse Graphique Best Practices of Combining Typefaces tomato design et typo | Typographie et valeurs sémantiques, décryptage des courants graphiques et typographiques Les avant-gardes — partie I À gauche : El Lissitzky, Battez les Blancs avec le triangle rouge, lithographie de 1920. À droite : Hans Vitus Vierthaler, affiche pour une exposition nazie sur l’« art dégénéré » (Entartete Kunst) en 1936. Certains passages sont extraits de mon article « Les avant-gardes et leur relation avec le pouvoir dans le champ du graphisme et de la typographie », paru dans Articulo - revue de sciences humaines, 3 | 2007, mis en ligne le 27 novembre 2007 Introduction Les premiers travaux et réflexions et que nous pouvons aujourd’hui qualifier de « graphiques » au sens contemporain du terme, coïncident avec la naissance des mouvements d’avant-garde de manière générale, et parmi ceux-ci, du mouvement futuriste en particulier, premier groupe à investir de manière nouvelle et synthétique les possibilités offertes par la typographie, la peinture, la photographie, etc. La formation de l’avant-garde L’avant-garde n’existe qu’à travers l’arrière-garde. À gauche : F.T.

fonts, typefaces and all things typographical — I love Typography (ILT) Roman Cieslewicz « A la prolixité du monde répond une diversité des expressions graphiques. Cieslewicz les a toutes maîtrisées : affiche, direction artistique, publicité, lettrage, collage, photomontage, édition (livres et revues), enseignement (il propose à ses étudiants, pour une affiche de l’ESAG, de reprendre une phrase de Stendhal, ‹ Le vrai bonheur c’est d’avoir pour métier sa passion ›). Jamais il n’a hiérarchisé ces expressions selon les conventions stupides qui font allégeance du mineur au majeur. → François Barré, cit. « Roman Cieslewicz est l’un des plus grands graphistes de la seconde moitié du XXᵉ siècle. → cit. L’affiche est selon le graphiste Roman Cieslewicz « Une image publique destinée à parler, dire, transmettre, annoncer, informer. » « En 1971, en réponse à la demande du journal Zoom qui avait confié à l’agence MAFIA le soin de concevoir leur annonce pour la presse, Roman Ciesclewicz crée deux versions différentes d’un cyclope moderne. → cit. lesartsdecoratifs.fr → cit. cnap.fr M. M. M.

Inconspicuous vertical metrics | i love typography, the typograp by Alec Julien Five? There are generally taken to be five vertical measures of note in type design (from bottom to top): descender, baseline, midline*, caps-height, and ascender. But if you delve into the minutiae of font design, you soon discover that there are a slew of important vertical metrics that aren’t much talked about. In this article, I will take a look at several of these metrics, and how they are used in font design. t-height Take a look at the basic alphabet from the venerable Minion, with the top three measures highlighted across each glyph: You’ll note that the lowercase ‘t’ sticks out like a proverbial sore thumb. The tradition for serif types is, like with Minion, for the crossbar of the ‘t’ to be at the font’s midline line, and for the top stem of the ‘t’ to come up somewhere midway between the midline and the caps-height. Typically, sans serif faces adhere to the same rule, as do slab serifs. Overshoot And typical uppercase overshoots: e-bar height A-bar height And then some

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