background preloader

Théorie de la Synchronicité

Théorie de la Synchronicité
Related:  psycho

Histoire de la Folie Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées" - 30 mars 2012 Dans votre manuscrit, vous analysez longuement la relation d’emprise, véritable "main basse sur l’esprit" selon le psychanalyste Saverio Tomasella, qui permet de pendre le pouvoir sur quelqu’un. En quoi consiste-t-elle ? Nous pourrions le définir en un seul mot : "décervelage". Le processus en œuvre dans le décervelage consiste en une perte progressive des capacités psychiques d’une personne soumise à des manipulations quotidiennes qui agissent comme des micros agressions. Le poison est instillé à dose homéopathique. Comme le fait de penser que les personnes manipulées sont "faibles" ? Tout à fait. Mais nous commençons aujourd’hui à mieux connaître ces processus grâce aux travaux de certains neuropsychiatres, comme le docteur Muriel Salmona, présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie, qui décrivent comment le mécanisme de disjonction opère chez une personne traumatisée. Comme souvent, la pluridisciplinarité favoriserait une meilleure compréhension des choses... Oui.

Comment autant de scientifiques ont-ils pu tous se tromper à ce point? Une éminente théorie psychologique vérifiée par des centaines d’expériences est sur le point d’être contredite. Ce n’est pas juste inquiétant. C’est terrifiant. Ce furent les effluves de chocolat les plus importants de toute l’histoire de la psychologie. Voici comment fonctionnait l’expérience. Baumeister et Tice empilèrent leurs cookies tout chauds dans une assiette, à côté d’un saladier rempli de radis rouges et blancs, et firent entrer un cortège d’étudiants volontaires. Baumeister et Tice chronométrèrent les étudiants pendant qu’ils tentaient de résoudre le casse-tête pour voir combien de temps ils mettaient à abandonner. Les auteurs baptisèrent cet effet «ego depletion», l’épuisement du moi, et affirmèrent qu’il révélait un trait fondamental de l’esprit humain: nous possédons tous une réserve de volonté limitée qui diminue quand on l’utilise trop. Phénomène constant Mais tout cela est sur le point de changer. Remise en question Corpus suspect Échec des tests Vrai comportement

Empathie, conscience morale et psychopathie – l'intelligence émotionnelle (partie 2/3) « La conscience est la lumière de l’intelligence pour distinguer le bien du mal. » Bien que séparé par près de 2 500 ans d’histoire, cette citation de CONFUCIUS n’aurait certainement pas déplu à Antonio DAMASIO et son équipe pour qui : « Les émotions sont inséparables de l’idée de récompense ou de punition, de plaisir ou de peine, d’approche ou de retrait, d’avantage ou de désavantage personnel. Inévitablement, les émotions sont inséparables de l’idée de bien et de mal »[1]. Ces chercheurs se sont fixés pour tâche de percer les mystères de la conscience, de la raison et des émotions, en étudiant un très large panel de personnes atteintes de troubles neurologiques suite à divers traumatismes cérébraux. Mais qu’est-ce que la notion de bien et de mal a à voir avec la conscience et/ou les émotions (i.e. l’intelligence émotionnelle) ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article en explorant plusieurs voies. Un si fragile vernis d’humanité – Banalité du mal, banalité du bien : À suivre…

Psychologik: Quelques raisons de haïr son enfant Dans "La haine dans le contre-transfert" D. W. Winnicott donne quelques raisons pour lesquelles une mère peut haïr son enfant. La liste n'est bien entendue pas close et les raisons de haïr un enfant sont variée. Faut il ajouter que ces raisons valent aussi pour les pères ? L'enfant n'est pas sa propre conception (mentale). Du grain de sable à la perle - RolandPec.org La résilience est un terme issu de la physique. Il signifie la capacité d’un corps à résister à un choc. Transposée aux sciences sociales, cette notion désigne l’aptitude à se développer malgré l’adversité. Voire même, comme l’huître transforme en perle le grain de sable qui la menace, l’aptitude à métamorphoser l’adversité en opportunité ! La résilience n’est point liée à une quelconque appartenance culturelle. Mais la résilience apporte également son lot de souffrances. Quid de la transmission de la capacité à résilier, lorsque le trauma n’est pas digéré en une génération (comme c’est le cas pour les massacres et les génocides, par exemple) ? Aujourd’hui, on admet généralement qu’il faut quatre ou cinq générations pour digérer complètement un trauma global (de type massacre ou génocide).

20 traits pour identifier un pervers narcissique et s’en protéger – Le Pervers Narcissique – Survivre à l'abus narcissique [#SAN] Toutes ces caractéristiques sont celles d’une personne perverse narcissique. Voici comment reconnaître ces prédateurs et s’en éloigner. Si vous sortez d’une relation avec un PN, vous avez une longue route devant vous pour retrouver votre estime, votre confiance en vous et en la vie ainsi que pour recoller les morceaux de votre cœur qui a été piétiné par ce sinistre individu. 1. Il semble serviable, généreux, digne de confiance. Stratégie défensive : faites-vous aider, suivez une thérapie s’il le faut. Ne lui montrez sous aucun prétexte la peine que vous ressentez car c’est ce qu’il veut voir ! 2. Stratégie défensive : ne cherchez pas à convaincre les autres que le PN a un double visage. 3. Stratégie défensive : vérifiez chacun de ses dires. 4. Stratégie défensive : attendez-vous à ce qu’il ne respecte aucun accord, aucun contrat. 5. 6. Stratégie défensive : partez loin et rapidement ! 7. 8. 9. Stratégie défensive : ne vous laissez pas isoler, continuez à voir du monde. 10. 11. 12. 13.

Rosenthal et Jacobson (1968): L'effet Pygmalion : je pense, donc tu es - Psychoweb Méfions nous de nos stéréotypes, de nos croyances : leur simple présence est un risque de distorsion de nos perceptions, de telle sorte que ce qu'autrui va voir en nous, va nous conditionner à le devenir... Un effet désormais bien connu, aussi intuitivement que dans le cadre théorique, depuis cette expérience de Rosenthal et Jacobson. 1. Il s'agit de passer inaperçu Dans leur expérimentation, ils essayaient de démontrer que des sujets ayant une attente vis-à-vis du comportement, de la façon d'être d'autres sujets, entraîneraient chez ces derniers les comportements attendus. Les auteurs ne pouvaient cependant observer que des aspects jugés à l’avance positifs, car les effets négatifs se montrent moins dans les expériences pour cause de consensus social, de "gène"... Pour de nombreuses expériences de psychologie, une affabulation sur le but de l’étude est souvent nécessaire pour que les sujets répondent naturellement. 2. Les dieux sont-ils joueurs?

L'effet pygmalion à l'école Il est très important de rappeler ici que les enseignants ne sont pas conscients des différences de comportements qu'ils opèrent en fonction des élèves. On parle également d'autoréalisation des prophéties pour qualifier ce processus. On peut d'ailleurs faire un parallèle avec l'effet placebo en médecine ou encore la suggestion en psychologie. On sait aujourd'hui que les élèves appartenant à des groupes dits stigmatisés réussissent moins bien l'école. Cependant, les élèves appartenant à ces groupes sont porteurs d'un stigmate et ont la réputation d'être moins performants au niveau scolaire. Pour prendre un exemple concret, un enseignant qui va être affecté en Zone d'Education Prioritaire (ZEP) va sans nul doute avoir quelques appréhensions. La théorie sur l'effet Pygmalion permet d'avancer la possibilité que la moindre réussite scolaire des élèves stigmatisés puisse en partie s'expliquer par les « a priori » moins positifs de l'enseignant à leur égard.

François Fillon, Léa Salamé et le sexisme bienveillant Une fois n’est pas coutume, le candidat LR à la présidentielle s’est illustré jeudi soir sur le plateau de France 2 avec une remarque qui fleure bon le sexisme. Interrogé par Léa Salamé sur un point de son programme concernant la Sécurité sociale, il réplique, faisant allusion au récent congé maternité de l’intervieweuse : «Je comprends que vous posiez la question, puisque vous avez été absente quelques temps, et je me permets de vous féliciter d’ailleurs, mais j’ai déjà répondu 20 fois, y compris sur ce plateau, à cette question.» Outre le fait qu’il n’a jamais été scientifiquement prouvé que les femmes perdent un morceau de cerveau en accouchant, et que, par conséquent, il n’y a aucun lien de causalité entre la grossesse de Léa Salamé et ses compétences professionnelles, la remarque de François Fillon est sexiste à plusieurs égards. Confondre courtoisie et galanterie En psychologie sociale, le sexisme bienveillant existe : on l’oppose au sexisme hostile. Johanna Luyssen

Rêve, Réveil, Eveil Je suis un rêveur impénitent. Comme beaucoup et même comme tous je rêve. Les rêves sont observés depuis déjà plusieurs dizaines d’années par des éminents savants. Mais je fais partie d’environ le tiers de la population qui fait des rêves lucides. En particulier il m’arrive souvent d’avoir à interrompre la durée de mon rêve et de décider de me réveiller. Le sommeil est lié au cerveau. Outre ses deux hémisphères, il agit par le système nerveux central qui comprend également plusieurs structures : Le thalamus, l’hypothalamus et le tronc cérébral gèrent les besoins primaires (respirer, manger, percevoir les cinq sens) ; le cervelet s’occupe des mouvements ; la moelle épinière joue le rôle de relais entre le reste du corps et le cerveau. Toutes ces structures sont composées de cellules bien particulières : les neurones. Une autre grande particularité des neurones par rapport à d’autres cellules est qu’ils ont la faculté de communiquer entre eux. L’éveil calme Le sommeil profond Du rêve lucide

Related: