background preloader

Augmenter notre intelligence émotionnelle

Augmenter notre intelligence émotionnelle
Comprendre notre intelligence émotionnelle, c'est ce à quoi s'attache Rosalind Picard directrice du Groupe de recherche sur l'informatique affective au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et cofondatrice d'Affectiva, une start-up spécialisée dans les technologies de mesure de l'émotion. Et ce n'est pas si simple, comme en a rendu compte Sally Adee pour le NewScientist... Lors de son interview avec Rosalind Picard, la journaliste du New Scientist a été invitée à chausser un prototype de paire de lunettes mise au point par Affectiva. Cette paire de lunettes a pour fonction d'aider celui qui la porte à décoder les émotions de la personne avec qui il discute (voir le schéma du New Scientist). Les lunettes sont équipées d'une petite caméra qui surveille 24 points du visage de son interlocuteur et leurs mouvements pour le décrypter. Image : la technologie d'Affectiva. "Les yeux de Rosalind Picard étaient grands ouverts. Améliorer notre compréhension des émotions de nos interlocuteurs Related:  Emotion

Les émotions jouent le rôle d'accélérateurs de l'achat, y compris sur Internet Le rôle des émotions dans le processus d'achat est plus important quand son objet est destiné à un usage proche dans le temps. Cela, quel que soit le canal. Les professionnels du marketing le pressentaient depuis longtemps : plus l’impact d’une décision est proche dans le temps plus l’acheteur est susceptible de faire confiance à ses émotions plutôt qu’à des arguments rationnels. Prendre en compte le temps entre l’achat et la consommation A l’inverse, les étudiants plus jeunes, pour qui la perspective d’un emménagement était plus lointaine, se sont montrés plus raisonnables en choisissant la deuxième option. L’achat en ligne est-il dénué d’émotion ? Désormais, l’internaute est renseigné autant qu’il est possible de l’être sur le produit… avant même de l’avoir acheté.

Les émotions au travail: ennemies à combattre ou énergie à exploiter? [Express yourself]Joie, peur, tristesse, colère, surprise, dégoût... Les émotions ont-elles droit de cité dans nos entreprises? A l'évidence trop peu. L'entreprise est souvent le lieu où l'homme au travail se doit d'être sérieux, en totale maîtrise de ce qu'il ressent. Ressentir de l'émotion et le montrer est un signe de faiblesse que l'on préfère cacher, voire refouler, plutôt que de ternir l'image de l'homme fort ou de la femme forte qui résiste à tout, avale toutes les couleuvres, est capable de résister à tous les stress. Nous avons souvent une vision morale, voire moraliste, sur l'émotion. Serions-nous toujours en vie sans les émotions? Cette vision morale sur les émotions peut s'expliquer par la confusion fréquente entre l'émotion ressentie et ce que nous en faisons. Une autre raison qui explique cette mise au placard des émotions au travail est la formation donnée aux managers et dirigeants. Certaines cultures favorisent l'émotion Mais ne généralisons pas. Quel dommage!

Online Project Management Web Based Trouble de la personnalité limite (TPL) : causes, symptômes et traitements - Santé mentale de A-Z Le trouble de la personnalité limite (TPL) est une maladie mentale caractérisée par une instabilité émotionnelle. Les individus aux prises avec ce trouble ont du mal à maîtriser leurs impulsions et à maintenir des relations interpersonnelles. Les personnes souffrant du TPL ont des problèmes d'image de soi et d'identité, pouvant aussi manifester une attitude du type « tout ou rien ». Ce trouble se caractérise communément par des comportements autodestructeurs. Découvrez les autres cours de l'École Mini Psy. Les personnes souffrant du TPL peuvent manifester des colères intenses, de la dépression ou une anxiété débilitante. Les symptômes du TPL surviennent en général une première fois à l'adolescence ou chez le jeune adulte. Le TPL ne peut pas être attribué qu'à un seul facteur. La plupart des patients TPL sont traités par psychothérapie comportementale, ou par des médicaments ou une combinaison des deux.

La multiplicité des canaux affecte-t-elle le rôle de l'émotion dans la relation client ? La diversité des supports de communication nuit-elle à la relation client ? La réponse est non, tant qu’il y a une rencontre physique pour mieux cerner les émotions des consommateurs. Quel est désormais le rôle de l’émotion et de l’affect dans le service client, à un moment où celui-ci se fait sur de multiples canaux ? En effet, le mail, l’internet et le mobile ont pris une place prédominante, et la relation client n’a pas été épargnée. Sandra Kiffin-Petersen, et Geoffrey Soutar de l'Université d'Australie-Occidentale, ainsi que Steven Murphy de l’Université Carelton au Canada ont mené une étude* afin de mettre en lumière l’expérience de vente du point de vue des salariés. L’étude rappelle comment se créer une émotion positive dans un contexte de relation commerciale. Le rendez-vous face à face indispensable L’entreprise doit introduire ces canaux Comment faire face à ces multiples canaux ? *étude menée auprès de 276 salariés

What Makes a Successful Startup Community? Is it Possible to Build One Where You Live? This article originally appeared on TechCrunch. Recently I wrote a post arguing to make the definition of a Startup more inclusive than that to which Silicon Valley, fueled by Venture Capital return profiles, would sometimes like to attach to the word. Today I’d like to talk about what startup communities outside of Silicon Valley look like, how they emerge and what makes them take hold. Most of what I think about startup communities came from mentorship by Brad Feld through hours of private discussion and debate. You can now take advantage of this wisdom directly as Brad has now published it for everybody in a fantastic new book, “Startup Communities.” Put simply, if you care about building a successful tech community outside Silicon Valley you should read this book. My views, influenced by watching Brad’s tireless efforts across the country, were first encapsulated in a post I wrote about Seattle titled, “A Few Key People Can Make a Huge Difference.” 1. 2. And not that I blame them. 3.

Méthode anti-procrastination pour les tâches administratives Mes relations avec l’administration ont toujours été cauchemardesques. Avouons-le, je déteste remplir des formulaires qui me paraissent inutiles, me plier à des règles qui me paraissent absurdes, me heurter à l’incompréhension d’agents qui appliquent des règles à la lettre, semble-t-il sans réfléchir au fonds du problème. Je suis capable de relever des challenges invraisemblables dans ma vie et mon boulot, mais poster un chèque… trop compliqué. Pendant longtemps je me suis contentée de me plaindre avec humour, en disant « Je voudrais que l’on invente un statut pour moi : handicapé administratif. » Finalement, je ne croyais pas si bien dire. Moi-même jusqu’à peu, je gâchais une énergie et un temps incroyable à régler des problèmes administratifs. Chacun de nos comportements problématiques a un bénéfice collatéral Mon cerveau y trouvait sûrement un bénéfice secondaire. Premier bénéfice immédiat : le plaisir d’éviter une tâche ingrate pour faire quelque chose de plus agréable à la place.

L’intelligence émotionnelle, un atout dans les relations de travail Les émotions sont encore loin d’avoir bonne presse dans nos sociétés. Pourtant, identifiées, analysées et canalisées, elles se révèlent de précieux indicateurs pour interagir efficacement avec les autres. L’intelligence émotionnelle gagne du terrain dans le monde de l’entreprise, car ses atouts sont nombreux. Au niveau du savoir-être, elle permet de mieux gérer son stress, de prendre de meilleures décisions et de mieux aborder le changement. En termes de relationnel, elle favorise les capacités à travailler en équipe, à négocier, ou encore à faire preuve de leadership.Mais avant de bénéficier des atouts de l’intelligence émotionnelle, faut-il encore comprendre exactement ce qu’elle recoupe. Je la définis en trois habiletés : La première consistant à savoir percevoir, distinguer et exprimer ses émotions. L’intelligence émotionnelle se développe ! Tout commence par avoir une conscience bienveillante de ses émotions.

KLOUT OUTIL DE STATISTIQUES TWITTER Un grand nombre de services de statistiques et d’analyses dédiés ont poussé comme des champignons depuis que Twitter a commencé à s’imposer comme un incontournable et ce bien au delà de la petite Webo-Blogosphère. Lancé en début d’année, Klout vient de subir une mise à jour importante, occasion pour moi de vous présenter cet excellent outil de statistiques et mesure d’Influence lié à Twitter. Cette procédure me déplaît fortement mais sachez avant toute chose que l’obtention de données complètes et “fiables” (tout du moins autant qu’elles puissent l’être) nécessite que vous ayez autorisé Klout à se connecter à votre compte Twitter. Klout est donc un outil qui vous renseignera sur les performances de votre compte (ou tout autre compte) Twitter et sur votre Influence à travers la Twittosphère. Pour obtenir ces informations il vous suffit de renseigner le pseudo du compte Twitter de votre choix. Ensuite viennent les statistiques détaillées, chacune accompagnée par un graphique:

Peut-on contrôler ses émotions ? Comment définissez-vous la « théorie de l’appraisal » ? Elle propose d’expliquer un aspect fondamental négligé par les autres théories : le déclenchement de l’émotion. Cette théorie s’intéresse aux mécanismes cognitifs par lesquels l’émotion va naître, se déployer dans le temps, et se différencier, c’est-à-dire devenir une émotion particulière comme la peur, la honte ou la joie. S’intéresser aux mécanismes de déclenchement de l’émotion permet-il de répondre par exemple à la question classique abordée par William James de l’œuf et de la poule : a-t-on peur parce que l’on fuit ou fuit-on parce que l’on a peur ? Oui : on déclenche la fuite parce que l’on détecte un danger, et la fuite s’intègre au sentiment de peur. Comment, d’après vous, pourrait-on essayer de tester empiriquement la théorie de l’appraisal ? Comment inscrivez-vous cette théorie dans le courant des sciences affectives, qui apparaît comme une approche interdisciplinaire des émotions ? (1) M. (1) K. Valérie Buron

Mes conseils pour réussir en tant que bloggueuse ! Dans le cadre de notre concours de conseils en marketing, nous avons le plaisir d’accueillir Véronique Bourcier, consultante en Allemagne agissant en tant que programmeur sur le logiciel SAS le jour, rédactrice du blog www.sasreference.fr le soir. Sur son site appelé « La Référence SAS », elle explique le langage SAS®, solution dans la gestion et du traitement de bases de données. Aujourd’hui, elle nous fait partager ses objectifs, son approche pour faire connaître son blog et pour faire revenir ses lecteurs. Partie 1 – Un blog : pourquoi ? Une volonté de former : Avant même de créer un blog, mon but de départ était de mettre à disposition des étudiants et professionnels un contenu pédagogique et professionnalisant. S’adresser à tous les interlocuteurs du programmeur : Après quelques mois à bloguer, mes objectifs se sont étendus. Voici les directions que je me donne pour mon blog… - Collaborateurs : managers, statisticiens et ingénieurs sont les interlocuteurs privilégiés du programmeur.

La perception des émotions est culturelle Vous voulez savoir comment ce que ressent un Japonais ? Portez une attention particulière au ton de sa voix, et non pas à son visage. C’est ce que feraient les autres Japonais. Une étude a examiné comment les Hollandais et les Japonais évaluaient les émotions des autres, et a découvert que les Hollandais faisaient plus attention aux expressions du visage que les Japonais [1]. "Comme les êtres humains sont des animaux sociaux, il est important pour eux de comprendre l’état émotionnel des autres personnes afin de conserver de bonnes relations" explique Akihiro Tanaka de l’Institut Waseda pour l’Avancement de la Science au Japon. Pour cette étude, Tanaka et ses collègues ont fait une vidéo d’acteurs disant une phrase de façon neutre – "C’est comme ça ?" Les volontaires ont regardé les vidéos dans leur langue natale et dans l’autre langue, et on leur demandait si la personne était heureuse ou en colère.

Related: