JTSE Réseau du Jardin dans Tous Ses Etats - Jardins partagés Jardin partagé Le sens de l'’humus Créée au printemps 2006, l’association Le Sens de l’Humus est le fruit de la rencontre quelques mois plus tôt d’une vingtaine de personnes désireuses de se former et d’expérimenter un certain nombre de méthodes d’agriculture biologique. Le projet est né initialement de la lecture de deux textes, l’un de Claude Bourguignon, microbiologiste des sols, paru sur Passerelle éco, l’autre, de John Jeavons, intitulé "Sens de l’humus", publié par Kokopelli. L’association obtient pour ses travaux un terrain dans le secteur des murs à pêches de Montreuil, terrain prêté par la Ville. Un premier projet, soutenu par le Fonds Social Européen, débute en juillet 2006, et a permis de salarier trois personnes jusque fin 2007. Le projet consiste en : - La création d’un jardin expérimental et éducatif, d’inspiration permaculturale, où sont évaluées les différentes méthodes de jardinage biologique existantes et les techniques d’amélioration du sol à partir de divers amendements. —Nous contacter ?
Jardins associatifs : lorsque la ville nourrit la ville Dans toutes les grandes villes des pays industrialisés, les jardins associatifs poussent comme des champignons. Paris en est un bon exemple : si en 2003 on comptait 5 jardins partagés, en 2013 on en compte déjà 80. Pourtant, les listes d’attente pour accéder à un lopin de terre s’allongent. Cet engouement pour le jardinage a pris de court les mairies, qui cherchent désespérément dans les interstices urbains ou sur les toits des bâtiments, des surfaces à transformer en potagers. Du jardinier du dimanche au producteur autosuffisant Mais quelles sont donc les motivations de ces citadins-agriculteurs ? Toit d’AgroparisTech. © inra, Nicolas Bell À la diversité de motivations s’ajoute une diversité de surfaces : si, par exemple, dans la petite couronne parisienne, les parcelles typiques ont 70 à 150 m2, dans Paris intramuros, les jardiniers ne disposent que de 15 à 20 m2 à exploiter, parfois moins. Quid de la pollution ? (1) En collaboration avec le laboratoire Telemme (Marseille), UMR 7303.
Le portail des jardins partagés et d'insertion d'Ile de France Initiatives - Les délaissés urbains à la merci des green guérilleros Parterres d'arbres, pieds de mur, bacs de fleurs vides, friches… Les interstices urbains et les failles du bitume sont autant de lieux à investir pour ces nouveaux jardiniers urbains que sont les « green guérilleros ». L'origine de cette forme d’action directe non-violente, sinon de cette éco-tactique, remonte aux années 1970. A New York, parallèlement à l’émergence des jardins communautaires dont elle est un des fers de lance, l’artiste Liz Christy inaugure alors la « Green Guerilla » à coup de « seed bombs » (bombes de graines) lancées dans les béances de la ville. Dès les prémices du mouvement, l'ambition est bel et bien de revégétaliser les délaissés urbains de façon à redonner de la vie à un quartier déshérité. Depuis, le mouvement s'est amplifié et des actions de Guerilla gardening ont été rapportées un peu partout dans le monde, surtout à partir des années 2000. Un activisme soft « C'est une action douce de protestation, explique Reynolds. Pour en savoir plus :
Partageons un jardin à cultiver Le projet : En quoi consiste votre projet ? Ce projet vise à créer un jardin partagé au sein du quartier de Bécon, à Courbevoie (92) afin de dynamiser ce quartier et de fédérer ses habitants autour d’une activité saine et écologique. Au bout de six mois d’exploitation, nous souhaiterions jumeler le jardin et les expériences avec celles des jardins partagés du XXème arrondissement en créant des weekend d'animations C'est un jardin de proximité animé par une association qui propose des activités collectives de jardinage développant l'éducation, l'insertion et la création de lien social en favorisant la biodiversité.C'est un lieu ouvert sur le quartier qui favorise les rencontres entre les générations et les cultures. Un tel jardin est confié à une association par convention pour une durée limitée (1 an renouvelable jusqu'à 5 ans). Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ? Nous avons besoin de financement car ce jardin est envisagé comme: Fonctionnement:
Cafés-jardins « jardins partagés Cafés-jardins Un samedi par mois, à l’initiative du programme « main verte », les cafés-jardins permettent de rencontrer des passionnés du jardinage collectif au chai de Bercy… Un samedi par mois, de 14h30 à 16h30, les « Café-Jardin » permettent de rencontrer et de dialoguer avec des passionnés d’un nouveau type de jardin : les jardins partagés et toutes expériences de végétalisation de l’espace urbain où amélioration du cadre de vie, lien social et convivialité de quartier riment avec jardinage. Membres d’associations, jardiniers professionnels et amateurs, chercheurs, artistes, font découvrir les aspects insolites du jardinage collectif d’habitants, des expériences d’autres villes ou pays. A découvrir cette année : les jardins pédagogiques, les jardins d’insertion, la friche urbaine, les jardins partagés espagnols, le fleurissement des pieds d’arbre, l’expérience d’Eco- box, etc… - samedi 9 décembre 2006 de 14h à 16h30 Les actions de l’Association KOKOPELLI Didier MEUNIER Tarif : Gratuit
Jardins à l'école La création d’un jardin d’école nécessite des moyens que vous aurez listés dans le dossier de présentation et récapitulés dans le budget. Conseils pour vos démarches • Listez face à chaque poste du budget tous les partenaires possibles. • Contactez-les par téléphone afin de valider leur intérêt pour votre projet ou sa conformité dans le cadre de dispositifs existants, de vérifier s’il existe des dates précises pour l’envoi des dossiers ou des plafonds de financement, demandez le nom de la personne à qui adresser votre dossier de présentation ou le dossier type que vous devrez remplir. • Relancez vos contacts quelques jours après l’envoi du dossier, puis régulièrement jusqu’à l’obtention d’une réponse définitive. • Multipliez les contacts et les démarches, il sera toujours temps de faire des choix parmi les réponses positives. • Pensez à mettre à jour votre dossier de présentation au fur et à mesure des accords des partenaires contactés. Le conseil pédagogique Les soutiens, le partenariat