background preloader

Actions Flashcards

Actions Flashcards

Le passage du code de la route adapté pour les DYS Jeudi 16 mai 2013 Les associations de la Fédération Française des DYS signent une convention avec le Délégué interministériel à la sécurité routière, le Préfet Frédéric Péchenard pour permettre l’aménagement de l’épreuve théorique (code) du permis de conduire. Les aménagements suivants sont désormais possibles pour les candidats DYS : les candidats peuvent bénéficier d’un temps plus long pour l’examen des diapositivesils peuvent demander la lecture à haute voix des questionsils sont admis à passer le code lors des sessions prévues pour les candidats sourds et malentendants. Le délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard avec les représentants des associations de la FFdys Photo F.Cepas / Sécurité Routière La FFdys et les associations membres[1] se félicitent de la signature de cette convention qui aidera les jeunes présentant des troubles des apprentissages à obtenir le permis, élément indispensable pour l’autonomie et en particulier pour l’accès à l’emploi.

Entrée n°16 : Caviar d'aubergine - Cook with love 24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 19:00 Menu n°16 : Caviar d'aubergines Blanquette de veau Tartelettes aux pralines roses " Une entrée légère à tartiner, idéale aussi à servir sur des petits toasts pour l'apéritif 4 personnes - Préparation : 10 min - Cuisson : 15 min Coût : Faible - Difficulté : Facile 2 aubergines de taille moyenne 2 oignons de taille moyenne Huile d’olive Sel, poivre Laver les aubergines et couper les queues. Mettre au four à 200° pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que la chair soit cuite. A la sortie du four, racler la chair de l’aubergine et jeter la peau. Servir frais sur des toasts grillés. Partager cet article

Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives Comme vous l'avez peut-être découvert en avant-première sur l'E2D web-Tv, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Philippe Liotard, sociologue et maître de conférence à l'université de Lyon 1, et Jean-Marc Roosz, président d'Ecole2demain, à propos des résultats obtenus sur l'expérimentation nationale menée dans différents établissements du primaire et du secondaire quand à l'utilisation de tablettes mobiles ( majoritairement des IPAD) auprès d'enfants ou d'adolescents dyspraxiques. Ces interviews vidéos sont possibles grâce à la participation de Poonam, lycéenne handicapée (troubles moteurs et dyspraxie visuo-spatlale). Elle cadre et assure le montage des vidéos et nous lui avons confié le rôle de conseiller multimédia pour les réalisations "maison". Comme nous l'a fait remarquer @OrthoBatilly, lors d'un échange sur Twitter : @ecole2demain vos dernières vidéos sont sûrement très intéressantes mais le son est si mauvais que je ne les ai pas regardées jusqu'au bout.

Tapenade aux deux olives - Pause Café 11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 05:34 Dans ce beau livre qu'est "Ceci n'est pas... un régime - Les 100 recettes" il y a, en plus des entrées-plats-desserts, des recettes pour les en-cas ainsi que pour les sauces et condiments. Dans ces derniers, j'ai vu cette tapenade aux deux olives, qui requiert peu d'ingrédients, et dont j'ai diminué la quantité d'huile, mais que j'ai trouvée plutôt réussie. J'ai divisé les proportions par deux en pensant en faire peu dans l'optique d'en mettre un peu dans une recette, mais ça m'a donné finalement une bonne quantité. Pour un pot : 85g d'olives noires dénoyautées 85g d'olives vertes dénoyautées 1 gousse d'ail 3cl de vinaigre de riz 4cl d'huile d'olive basilic, origan, romarin (aromates au choix) sel, poivre facultatif : pruneaux ou figues Pelez et hâchez la gousse d'ail. Mettez des figues ou pruneaux dans la préparation si celle-ci se révèle trop amère (notamment si vous utilisez des olives biologiques).

Petites bouchées aux poivrons et cumin Jeudi 19 juillet 2012 4 19 /07 /Juil /2012 07:30 Si vous aimez les poivrons vous adorerez ces petites bouchées légèrement relevées avec du cumin. Rapide à préparer elles sont idéales pour vos apéros ou en accompagnement avec une salade. Nous avons adoré, enfin surtout moi puisque mon chéri n'aime pas trop les poivrons sauf quand ils sont crus en salade ! Lui difficile ?! Non non ... ;) Ingrédients pour 6 personnes : 3 poivrons 12 cl d'huile d'olive 1 c.c. de cumin en poudre 3 oeufs 180 g de farine 1 c.c. de levure chimique 10 cl de lait 80 g d'emmental râpé Sel, poivre Épépiner les poivrons et les couper en lamelles. Tags : Apéritifs, Entrées, Bouchées, Amuses gueule, Cakes, Poivrons Partager l'article ! inShare

Le blog de stephaxad Comment choisir entre un PPS, un PAI ou un PPRE ? Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement Le PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire… Qui solliciter ? C’est la famille qui sollicite le PPS auprès de la MDPH. L’enseignant référent est chargé :

Ressources pédagogiques dyspraxie Dans cette section, nous vous donnons accès à des ressources pédagogiques qui ont été adaptées pour des enfants dyspraxiques. Vous y trouverez: Le Cartable Fantastique de Manon qui réunit les adaptations faites au jour le jour pour Manon depuis qu'elle est entrée en CE1. Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge. Lisez-le, c'est instructif, vous allez peut-être découvrir que vous connaissez au moins quelques dyspraxiques légers dans votre entourage et vous pourrez peut-être leur simplifier un peu la vie... Dyspraxie / Dyspraxie visuo-spatiale Un handicap fréquent invisible et méconnu D’après un travail collectif réalisé sur l’initiative d’Olivier DELPLANCKE IEN de la circonscription de Moûtiers (IA73) Définition La dyspraxie est un handicap, peu connu, mal décelable, encore mal diagnostiqué et peu traité. La dyspraxie est un trouble cognitif : La fonction cognitive est une fonction cérébrale nécessaire au traitement d’une information reçue permettant la communication, cela relève donc du langage écrit et oral. Signaux d’alerte 1. Suivi, rééducation : quelles prises en charge ? Bibliographie :

Le corps humain : un documentaire sur tablette idéal à partir de 8 ans Ce sont des questionnements de tous les âges ce corps humain. Qu’est-ce qu’il y a derrière la peau ? Pourquoi on respire ? Nous pourrions en lister ensemble des dizaines, de ces questions des tout petits comme des enfants bien plus grands. Chocolapps propose cette fois à votre enfant de découvrir le corps humain. Pour les organes par exemple, une silhouette s’affiche et propose de cliquer sur le cerveau, les yeux, l’appareil digestif, le coeur ou les poumons. Mais l’appli ne s’arrête pas à son côté encyclopédie pour les enfants. Chacun d’entre eux ouvre une explication ou une animation spécifique. Certaines animations valent le détour comme de participer à la digestion, de faire grandir du doigt le ventre de la maman – et le bébé de concert – ou encore de reconstituer le squelette humain comme un puzzle. Cette appli constitue une première approche vraiment intéressante de la découverte du corps et surtout de son mode de fonctionnement. Oups, ne partez pas !

Related: