Qu’est-ce que le web 2.0 internet actu Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ? Le web 2.0 préfigure-t-il seulement une bulle 2.0 ? Difficile de comprendre également quel est ce web 2.0 dont tout le monde parle, tant les définitions semblent s’opposer. L’éditeur Tim O’reilly rappelle certainement le mieux d’où vient la formule : à son origine, le terme « web 2.0 » capturait le sentiment commun selon lequel il se passait quelque chose de qualitativement différent sur le web d’aujourd’hui. A qui s’adresse en définitive le Web 2.0, se demande alors le consultant en « usabilité » Peter Merholz ? Dannah Boyd, sociologue et chercheuse chez Yahoo !
Web 2.0 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Le Web 2.0 est donc l'évolution du Web vers l'interactivité à travers une complexification interne de la technologie mais permettant plus de simplicité d'utilisation, les connaissances techniques et informatiques n'étant pas indispensables pour les utilisateurs. L'expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty (en) en 2003, diffusée par Tim O'Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec l'exposé de position « What Is Web 2.0 »[3] s'est imposée à partir de 2007. Présentation[modifier | modifier le code] Le Web 2.0 facilite l'interaction entre utilisateurs, le crowdsourcing et la création de réseaux sociaux rudimentaires, pouvant servir de contenu et exploitant les effets de réseau, avec ou sans réel rendu visuel et interactif de pages Web.
Parler en public : 10 mauvaises habitudes à bannir Vous devez faire une présentation et cela vous angoisse ? Voici quelques conseils pour mieux appréhender ce moment difficile. Une habitude, c'est une façon routinière de penser, de ressentir les choses ou de se comporter qui a tendance à survenir de manière inconsciente, explique Darlene Price, présidente de Well Said, Inc. et auteur de "Well Said! En tant qu'orateur, vous ne serrez pas les poings, vous ne faites pas les cent pas et vous n'évitez pas le contact visuel avec le public de manière consciente alors que cela indiquerait à votre auditoire que vous êtes nerveux et pas sûr de vous. Voici les 10 principales habitudes que les orateurs devraient éviter à tout prix, leurs possibles conséquences et leurs remèdes. 1. Comme l'a dit un jour Benjamin Disraeli, "parlez à quelqu'un de lui-même et il vous écoutera pendant des heures". "Toutes les bonnes pratiques dépendent de ce principe : sachez à qui vous vous adressez" 2. 3. 4. La plupart des orateurs compétents se préparent. 5. 6. 7. 8.
Outils web 2.0 Qu’est ce que le web 2.0 : Modèles de conception et d’affaires pour la prochaine génération de logiciels Nous avons souhaité publier la traduction produite par Jean-Baptiste Boisseau du texte fondateur de Tim O’Reilly « Qu’est-ce que le web 2.0 ? », qu’il avait publié sur son site le 30 septembre 2005. Bien que cette traduction soit déjà disponible sur la toile, il nous semblait important de la porter à votre connaissance, parce qu’elle dessine les limites et l’enjeu du web d’aujourd’hui. Malgré sa densité et sa longueur, nous sommes convaincus que ce texte contribuera à éclaircir ce concept clé et aidera les lecteurs à comprendre les transformations actuelles du web.Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Tim O’Reilly est le président d’O’Reilly Media, un maison d’édition américaine spécialisée dans les livres informatiques et très active dans le domaine des standards ouverts. L’explosion de la bulle internet en 2001 a définitivement marqué un tournant dans l’histoire du web. Cet article est donc une tentative de clarification du sens du terme « web 2.0 ». Web 1.0 // Web 2.0 1. 2. 3. 4. 1.
Importance de l'inteligence collective dans le web 2.0 Prise de parole en public : les astuces des comédiens : Prise de parole en public : utilisez les techniques des acteurs Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires. Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Voici comment vous inspirer des techniques des acteurs professionnels pour parler en public dans un cadre professionnel.
L’avenir du Web 2.0, vu par Microsoft À chaque séminaire que j’anime sur le Web 2.0, et les profondes évolutions que cela implique pour les Systèmes d’Information professionnels, on me pose la même question : “Que va faire Microsoft pour répondre à ces menaces ?” J’ai toujours répondu que Microsoft disposait des ressources et des hommes pour proposer à ses clients des solutions Web 2.0 de qualité. Le vrai challenge est celui du calendrier :- En annonçant trop vite leurs solutions Web 2.0, Microsoft crédibilise le concept auprès de ses clients les plus fidèles et cannibalise ses produits phares, Office et Windows qui dégagent, chacun, une marge de 10 milliards de dollars par an. Je comprends qu’ils hésitent !- En prenant trop de retard, Microsoft laisse à ses challengers, Salesforce, Amazon, Google et autres le temps de phagocyter ses marchés. CIS : Cloud Infrastructures Services Bravo aux équipes marketing de Microsoft ! - Cloud. - Infrastructures. Des Services hébergés sur des Infrastructures “on the Cloud”.
Web 2.0 : mythes et réalités Le Web 2.0 représente une avancée dans l'utilisation des technologies sur le Web. Essayons de démêler la réalité des mythes qui accompagnent le dernier sujet à la mode. Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).vendredi 2 décembre 2005 Table des matières Note Définition Volet technique Applications de bureau Volet social L'autre définition Écueils techniques Écueils ergonomiques Développement Modèle économique L'ère du data lock in Mais encore? Références Sur le web Et sur XMLfr Note J'ai utilisé une version préliminaire de cet article comme trame de mon intervention du 1er décembre 2005 à sparklingPoint. La version qui est publiée ici a été très largement enrichie, dans un esprit très « Web 2.0 », des commentaires recueillis à l'issue de cette présentation ainsi que de ceux exprimés par l'équipe de rédaction de XMLfr. Cette intervention a été complétée, le 30 novembre 2006, par une seconde intervention à sparklingPoint qui a donné lieu à un article intitulé « Web 2.0 : risques et perspectives ».
Les 7 émotions universelles Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions. Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement. En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test sur le site de Paul Ekman visant à mesurer votre capacité à les décrypter. Si votre score est de moins de 40%, allez lire la suite de l’article où je vous donne les éléments clés des 7 émotions universelles du test (en anglais sad, happy, angry, contempt, surprise, fear, disgust) qui je l’espère vous permettront d’améliorer votre score. Loading ...
L'avenir du Web 2.0 À la une de mercredi, 27. décembre 2006 L'avenir du Web 2.0 La nouvelle génération de sites Internet, dite Web 2.0, a aboli la frontière entre consommateurs et producteurs de contenus, obligeant les médias traditionnels à se remettre en question. La culture du partage et de la gratuité peut-t-elle donner naissance à un modèle économique ? The Observer - Royaume-Uni L'avenir du Web 2.0 Le journaliste Will Hutton inscrit le Web 2.0 dans sa liste des cinq idées ayant fait avancer l'humanité en 2006. » article intégral (lien externe, anglais) Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Multimédia, » Mondial Tous les textes disponibles de » Will Hutton La Tribune - France "Tous auteurs : c'est ainsi que l'on résume de manière lapidaire l'esprit de cette nouvelle ère, dite du Web 2.0", note le journaliste Nicolas Arpagian, qui s'interroge sur l'émergence d'un nouveau modèle économique. Die Welt - Allemagne Der Standard - Autriche
Le pouvoir de la communication Communication et Pouvoir, Manuel Castells Faut-il encore présenter Manuel Castells? Depuis 1979, professeur de sociologie, de planification urbaine et régionale à l’Université de Berkeley en Californie, il est également titulaire de la Chaire «Technology of Communication and Society» à l’University of Southern California, Los Angeles ainsi que celle consacrée à la «Société en Réseaux» au Collège d´études mondiales (Fondation de la MSH) à Paris. publicité Son œuvre est considérable. Qu’est ce qui fait que ce monde dans lequel nous vivons est en phase de radicale transformation? En témoignent la multiplication des blogs et la déferlante des médias sociaux. La persistance des médias traditionnels Loin cependant d’avoir abandonné le combat en rase campagne, les médias traditionnels continuent à jouer un rôle essentiel. À partir de là, Castells montre bien qu’il s’agit tout d’abord de s’appuyer sur un cadre narratif d’autodéfense. Message politique, Message médiatique Patrice Carré
Les gestes qui vous trahissent Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps... Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. Les mains attestent de votre discours Si les Italiens sont très bavards et parlent à grand renfort de gestes des mains, ils demeurent néanmoins cohérents dans leur attitude. Des regards qui en disent long Le regard est ce qui est le plus expressif dans un visage. La gestuelle associée au discoursObservez par exemple une personne qui vous pose une question. Des micro-caresses apaisantesCertains gestes indiquent que la personne à besoin de se rassurer, l'aident à se sentir bien, à se détendre. Un masque identitaire L'expression du visage exprime souvent ce qui ce passe en vous. Ça vous démange ? Un vis-à-vis éloquent Les postures apprennent les relations entre deux personnes. Des pieds très bavards !
Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger. Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les particuliers ? Un petit rappel sur l'histoire et l'évolution du Web en termes de développement s'impose avant de comprendre les enjeux du Web à venir. 1 - Le Web d'hier à aujourd'hui Même s’il existe des sources permettant de dater les périodes des différentes versions du Web, elles apparaissent parfois contradictoires et il serait certainement plus juste de parler d’ère du Web en considérant les périodes comme des espaces de temps. 1.1 – L’ère du Web 1.0 Le Web 1.0 s'est construit autour d'une forme pyramidale. 1.2 – L’ère du Web 2.0 La production de contenu se fait par les internautes et l'hébergement par les entreprises (Champeau, 2007 — Gai, 2007). 2 - Le Web 3.0, concepts et technologies