Hiram acacia & résurection ACACIA Souvent confondu en symbolique avec le robinier ou le mimosa, il est, en raison de son bois dur et solide, un symbole de la victoire sur la mort. Il est associé, dans la symbolique maçonnique, à la légende d’Hiram Abif (Churam Abi), le bâtisseur du temple de Jérusalem, assassiné par trois de ses compagnons qui voulaient être initiés à ses secrets de constructeur. Hiram ayant refusé d’accéder à leur requête, ils le tuèrent successivement d’un coup de règle, d’un coup d’équerre et d’un coup de maillet qui l’acheva. Dans le même sens d’immortalité, ou de la dureté d’un bois qui peut braver sans dommage la suite des temps et des générations, il faut signaler que l’arche d’alliance, chez les Hébreux, était réputée avoir été fabriquée avec de l’acacia avant qu’on la recouvrît d’or (Exode XXXVII, 1-4), et que certains légendes prétendent que la couronne d’épines du Christ avait été faite d’acacia en annonce de sa résurrection et de sa royauté spirituelle...
Adoption Les Loges d'Adoption La présente page n'a pas pour but de présenter les Loges d'Adoption - sujet qui a fait l'objet de nombreuses études plus qualifiées - mais simplement d'introduire la question de leur place dans le chansonnier maçonnique. Dans franc-maçon, il y a franc qui veut dire libre, et maçon qui fait référence à la symétrie symbolique entre la construction opérative des anciens bâtisseurs d'une part et, d'autre part, et la construction dialectique de soi-même et de la Société qui caractérise la maçonnerie spéculative. La naissance à la fin du XIXe, en réaction contre cet esprit, d'une Obédience à la fois mixte et réellement maçonnique par ses symboles et rituels, leur ôtait d'ailleurs toute raison d'existence. On aurait tort de croire que l'histoire de la Maçonnerie d'Adoption commence avec la décision du Grand Orient de France en 1774 de l'autoriser et l'organiser. Mais par là il ne fait rien d'autre qu'entériner un usage déjà très largement répandu.
Maçonnerie d'opérative à spéculative "Maçonnerie", "la Fraternité", "la Loge", "le Métier" : Franc-maçonnerie : L’ordre secret et fraternel de la franc-maçonnerie, étendu sur l'Empire Britannique, compte aujourd’hui 5 millions de membres; 3 millions aux Etats-Unis, dont 250,000 maçons noirs de la loge "Prince Hall" (rejetée par beaucoup de loges franc-maçonnes blanches). -Quelques maçons la définissent comme "un beau système de moralité voilée dans l'allégorie et illustré par des symboles"... ... Et pour le grand public et pour les 3 premiers degrés "d'initiation : apprenti, compagnon et maître maçon (base des" Loges bleues ")... ceux qui sont introduits sont expressément trompés! Maçonnerie : (Vient du français tailleur de pierre"), débute au 13ème siècle avec " l’Union des Ouvriers" des constructeurs de cathédrales pour s'entraider ; c'était "des travailleurs" ou "de vigoureux maçons", qui se réunissaient en loge. Franc-maçonnerie : L'histoire de la Franc-maçonnerie peut se diviser en trois périodes : Le triangle Henry L.
Officiers «moyens», sociabilité et Franc-maçonnerie Un chantier prometteur Franc Maçonnerie Archive pour la Catégorie : Franc Maçonnerie UE : 5 obédiences maçonniques redoutent «un vote de protestation en faveur des partis extrémistes, populistes, europhobes voire racistes, antisémites, homophobes» UE : 5 obédiences maçonniques redoutent «un vote de protestation en faveur des partis extrémistes, populistes, europhobes voire racistes, antisémites, homophobes» L’événement est suffisamment rare pour être souligné. Des obédiences sortent de leur isolement pour signer un communiqué commun sur la question sensible de l’abstention aux élections et la «montée des extrémismes». avril 5, 2014 2 Commentaires Article complet Franc-Maçonnerie : Le GODF appelle ses frères à voter anti-FN Franc-Maçonnerie : Le GODF appelle ses frères à voter anti-FN Fidèle à son combat contre l’extrême droite, le GODF mobilise ses loges pour faire voter contre le FN. mars 29, 2014 4 Commentaires Article complet Un ancien Franc-Maçon Illuminati sataniste révèle leurs pratiques (vidéo)
Franc-maçonnerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot franc-maçonnerie désigne un ensemble de phénomènes historiques et sociaux très divers formant un espace de sociabilité[1] qui recrute ses membres par cooptation[2] et pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir. Difficilement traçable historiquement, elle semble apparaître en 1598 en Écosse[3] (Statuts Schaw), puis en Angleterre au XVIIe siècle. Elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ». Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite spéculative – c'est-à-dire philosophique – fait référence aux rites des Anciens Devoirs de la maçonnerie dite opérative formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales[4]. Histoire[modifier | modifier le code]
Trois étapes pour devenir Franc-Maçon Pour devenir Franc-maçon la première condition, nécessaire mais non suffisante, est d’en éprouver l’envie. Toute démarche ne peut être entreprise que de la libre et propre volonté du candidat. Il est de coutume d’avoir un parrain qui propose d’entrer en Franc-maçonnerie. Dans la pratique, l’évolution des mœurs et des moyens de communication voit les demandes spontanées auprès de la Grande Loge Nationale Française. Dans ce cas, la Grande Loge Nationale Française confie à l’un de ses membres le soin de rencontrer le candidat et de cerner avec lui ses motivations. Pour entrer dans l’Ordre, il faut, faire expressément acte écrit de candidature, être présenté par un parrain et avoir l'âge de 21 ans. Rejoindre la Franc-maçonnerie se fait au fil d’une procédure en 3 étapes : - 1ère étape: la candidature Il s’agit de l’acte de candidature en elle-même. - 2ème étape : les enquêtes - 3ème étape : le passage sous le bandeau pour certains rites Etre Franc-Maçon, combien ça coûte ?
Franc Maçonnerie Magazine | Tout savoir sur la Franc-Maçonnerie Comment devient-on franc-maçon En théorie, la demande doit venir de l’intéressé, qui peut envoyer un courrier à l’obédience de son choix, laquelle se charge de l’aiguiller vers la loge la plus proche de son domicile. Les obédiences multiplient, depuis quelques années, les journées portes ouvertes et les conférences données par des philosophes en vue pour attirer de nouveaux publics. Cette démarche s’avère fructueuse, puisque plusieurs milliers de nouvelles adhésions sont enregistrées chaque année. La moyenne d’âge des recrues est un peu inférieure à 40 ans. En pratique, le recrutement s’effectue surtout par cooptation. Dans tous les cas de figure, le candidat doit être présenté à son éventuelle future loge par un parrain, qui l’aidera dans ses premiers pas. Comment les francs- maçons se reconnaissent-ils entre eux ? Le folklore veut que les frères, pour tester leur appartenance mutuelle, se serrent la main en exerçant une légère pression sur l’intérieur du poignet. Comment les francs- maçons s’entraident- ils ?
Ordre maçonnique mixte international « le Droit humain » Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Siège de l'Ordre maçonnique mixte international « le Droit humain », au 5, rue Jules-Breton, Paris 13e L'Ordre maçonnique mixte international « le Droit Humain » est une obédience maçonnique créée à la fin du XIXe siècle. Il regroupe environ 28 000 membres, présents dans plus de 60 pays dans le monde, et sur les cinq continents[1]. Histoire[modifier | modifier le code] En 1880, douze loges maçonniques symboliques rompirent avec la Grande Loge centrale de France, rattachée au Suprême Conseil de France, et constituèrent une nouvelle obédience, sous le nom de Grande Loge symbolique écossaise. Son initiation, symbole de toute une avancée sociale, fut une transgression au regard des règles de la franc-maçonnerie et des textes fondateurs anglo-saxons. C'est cette dernière qui donna naissance, en 1901, à l'Ordre maçonnique mixte international « Le Droit humain ». Principes[modifier | modifier le code] Les autres fédérations[modifier | modifier le code]
Temple de Jérusalem L'idée de construire un Temple majestueux en l'honneur du dieu des Hébreux et dans lequel reposerait l'Arche d'Alliance fut formulée par le roi David, mais c'est sous le règne de Salomon qu'elle se concrétisa. Un monument somptueux s'éleva sur la plus haute colline de Jérusalem, sans doute au Xe siècle avant notre ère, et demeura en place jusqu'à sa destruction par les Babyloniens au VIe siècle av. J.-C. Le projet A l'origine, le roi David avait souhaité bâtir un Temple en l'honneur de Yahweh et où reposerait l'Arche d'Alliance. Salomon devenu roi entreprit la construction du Temple monumental. Jérusalem et le mont du Temple aujourd'hui. Deux descriptions détaillées du Temple de Salomon sont faites dans le premier livre des Rois (6-7) et dans le second livre des Chroniques (3-4). L'ornementation du sanctuaire relevait de la plus grande magnificence. Un mobilier liturgique également fastueux, consacré surtout au rituel des sacrifices d'animaux, complétait le monument. Références :
GADLU.Info La Voûte Etoilée