background preloader

Des outils pour améliorer les pratiques de révision en écriture

Des outils pour améliorer les pratiques de révision en écriture

Amélioration du français - CCDMD Vivre les ateliers d'écriture Mettre en place les ateliers d’écriture n’est pas le chemin le plus facile, mais certainement le plus efficace. Dans les derniers mois, plusieurs enseignants ont instauré les ateliers d’écriture en classe et nous confirment qu’ils ne reviendraient pas en arrière. Ils ont redécouvert le plaisir d’enseigner l’écriture, un petit pas à la fois, en partageant l’expérience avec des collègues motivés et engagés. Les enseignantes qui ont participé au projet n’ont pas tout abandonné de leurs anciennes pratiques. Les recherches démontrent que l’écriture est un levier pour l’apprentissage de la lecture.

Réussir le Francais - La comédie et la tragédie La comédie I. Les formes et les règles de la comédie La comédie a pris au cours des siècles des formes variées, fiées à son contenu et à sa tonalité. Cependant, la plupart d’entre elles existent au XVIIe siècle et la comédie suit un modèle de construction qui subit peu de variantes. 1- Les formes de la comédie - La comédie d’intrigue : D’origine italienne, elle se caractérise par son schéma: un valet astucieux (dans la lignée d’Arlequin), vient en aide à son jeune maître, amoureux d’une jeune fille bien gardée (les jeunes premiers) par un vieillard grincheux (le barbon). - La comédie‑ballet : Liée à la vie de cour, elle témoigne du goût de l’époque pour le divertissement. - La grande comédie : Elle comporte cinq actes et le plus souvent est rédigée en vers (mais Dom juan, 1662, est en prose). - La comédie satirique : Son objectif est de dénoncer les travers d’une époque, d’un groupe social, d’un milieu, et elle a des démêlés avec la censure. 2- Les règles de la comédie II. III. La tragédie

Les ateliers d'écriture au primaire – Inspirés de la démarche des Units of Study du TCRWP Allégorie, anthropomorphisme et personnification Ah, les joies du français et de ses termes spécifiques pour désigner des notions spécifiques ! Du coup, on se retrouve avec plusieurs mots qui désignent des idées très proches, comme « anthropomorphisme », « personnification » et « allégorie »… Mais alors, comment s'en sort-on pour définir avec précision un concept ? L'allégorie est la moins pénible des trois : c'est une figure de style qui désigne la représentation d'une idée abstraite par quelque chose de « concret » : par exemple, on représente souvent la Mort par un squelette encapuchonné tenant une faux dans la main. Sinon, en France, on a aussi une sympathique allégorie de la République : Marianne. Eh oui, la femme la plus célèbre de France symbolise quand même la Révolution et la liberté promise par cette dernière ! Mais revenons-en à nos moutons, et maintenant que le cas le plus simple a été abordé, parlons donc de la personnification. Enfin… Dans ce qui lui reste d'os pour constituer une main.

Enseigner à être un bon partenaire – L'atelier d'écriture au primaire Un article d’Isabelle Robert Travailler avec un partenaire demande des habiletés humaines importantes. Ça ne demande rien de moins qu’une ouverture sur le monde. Le partenaire d’écriture est le premier lecteur de l’auteur. Et quand je vois deux élèves de six ans qui se parlent d’écriture avec un sérieux et un engagement si grand que ça donne des frissons, je me dis que je dois continuer de travailler fort à développer ces habiletés chez les élèves. Donc, un de mes plus grands défis dans l’atelier d’écriture est de rendre le temps des échanges entre les partenaires d’écriture efficace et bénéfique pour chacun d’eux. Montrer comment être un bon partenaire fait donc partie de mon enseignement. Une foule de petits gestes sont enseignés : Et des conversations sont guidées (chacun des partenaires a un rôle précis) : Pratiquer l’écoute active en mettant le texte au milieu du tamdem(et en tenant chacun son côté de feuille!!!). Voici des tableaux d’ancrage qui peuvent vous inspirer : WordPress:

Générateur de nom Deux générateurs de noms aléatoires à disposition. Vous souhaitez trouver un nom d'avatar pour un jeu, un forum ou autre ? Vous écrivez une histoire, un scénario ou bien un livre, et certains personnages ou certains lieux n'ont pas encore de nom ? Malgré tous vos efforts et votre imagination débordante, vous n'arrivez pas à leur en trouver un ? Voici deux petits gadgets, sans prétention, qui peuvent vous aider. Amusez-vous avec ces générateurs de noms aléatoires ! Ces deux générateurs sont simples d'utilisation et totalement gratuits. Les résultats de ces deux générateurs s'affichent en bas de cette page. Petite remarque : Vous pouvez utiliser les noms générés comme bon vous semble, sans aucune obligation envers moi. Premier générateur de nom : aléatoire total. Attention ! Choisir un début et une fin pour un nom n'est pas obligatoire, mais en général, donne de meilleurs résultats. Deuxième générateur de nom : aléatoire partiel Résultat du générateur de noms aléatoires :

Les ateliers d'écriture au primaire à la CSDM | Un levier pour développer la compétence à écrire! L‘équipe de conseillance pédagogique de français du CSSDM est heureuse de vous accueillir sur ce site consacré aux ateliers d’écriture. Vous trouverez sur ce site des outils, développés par les conseillères et conseillers ou en collaboration avec des enseignants, pour vous aider à vivre des ateliers d’écriture dans vos classes avec vos élèves. En espérant que ce site saura vous inspirer et vous guider quelque peu… Bonne lecture! Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et les notifications de mises à jour! Inscriptions aux formations En 2023-2024, les formations pour les enseignants et les orthopédagogues du CSSDM se poursuivent.

Générateur d'anagrammes Utiliser l' anagrammeur ci-dessus et faites vos propositions ! D'autres anagrammes sont listées ici (lien) ou ici (lien) Quelques jeux littéraires I - Jeux courts 1 - Le pangramme Il s’agit d’écrire des phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet : Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. Voyez le brick géant que j'examine près du wharf. 2 - L'acronyme Un acronyme est un mot formé des premières lettres de chaque mot qui le composent (DVD, TGV... ). USA = Usine de Suppositoires Atomiques EDF = Élève Définitivement Feignant CD = Couille Droite (Je précise que c'est une citation d'élève) GDF = Gaz des fesses Entraînez-vous avec ces acronymes : GIGN, FBI, COD, COI, OVNI, SOS, URSS, TVA... 3 - L’anaphrase Une anaphrase est une phrase contenant des anagrammes : Le CATCHEUR CHARCUTE son adversaire. Trouvez les autres : En CHINE, chaque ... a sa ... . En CHINE, chaque CHIEN a sa NICHE. 4 - La contrepèterie C’est une inversion de lettres ou de syllabes d’un ensemble de mots qui donne à la phrase un sens nouveau et amusant, souvent grivois : Femme folle à la messe = femme molle à la fesse (Rabelais) Goûtez-moi cette farce ! Notes :

Related: