Journal intime Un journal intime (plus généralement appelé journal) est un ensemble de notes datées, présentant le plus souvent les actions, les réflexions ou les sentiments de l’auteur, appelé diariste, qui s'exprime principalement à la première personne. Le journal intime est un type d'écrit autobiographique. Il est tenu de façon plus ou moins régulière, tantôt tout au long d’une existence, tantôt sur une période particulière (à l'adolescence, pendant un voyage, une maladie, un deuil, une guerre, par exemple). Comme pratique ordinaire, il est en général destiné à être gardé secret, temporairement ou définitivement. On parle aussi[Qui ?] Origine et histoire du genre en France[modifier | modifier le code] Le journal apparaît sous sa forme moderne à la fin du XVIIIe siècle dans le milieu bourgeois, et il est encore en majorité tenu par des hommes[2]. Autrement dit, le journal français n'est pas fondamentalement d'origine religieuse, contrairement à ses homologues européens.
toutes les fables de Jean de La Fontaine, illustrées, annotées Les 240 fables écrites par Jean de La Fontaine ont été publiées en 3 recueils, comprenant chacun un nombre variable de "Livres", regroupant eux-mêmes un nombre variable de "Fables". Le premier recueil de fables parut en 1668 chez Barbin, les illustrations étaient de François Chauveau, le meilleur spécialiste de l'époque. Il se composait de 124 fables, réparties en 6 livres, avec une introduction (la dédicace en vers), et une conclusion (l'épilogue), qui ne correspondent pas forcément à l'ordre dans lequel les fables avaient été écrites. Il fut dédié au fils aîné du roi Louis XIV, le Dauphin, âgé alors 6 ans. Huit fables nouvelles sont publiées en 1671. Ci-dessous : Titres des fables par ordre alphabétique (cliquer pour les lire...) Ingratitude (l') et l'Injustice des hommes envers la Fortune VII, fable 14 Ivrogne (I') et sa Femme III, fable 7 Laboureur (le) et ses Enfants V, fable 9 Laitière (la) et le Pot au Lait VII, fable 10 Lapins (les) X, fable 14 .
Cours de Français - La fable Objectif : connaître la fable et savoir l'analyser. Le mot « fable » vient du latin fabula, qui signifie « propos », « récit ». Il désigne un récit de fiction destiné à illustrer un précepte moral. 1. a. Telle qu'elle est habituellement définie, la fable peut être écrite indifféremment en vers ou en prose. b. La fable se compose généralement d'un court récit, dans lequel interviennent un narrateur et un ou plusieurs personnages fictifs dont les paroles sont rapportées ; et d'une morale (ou moralité) qui correspond au commentaire que fait le fabuliste à propos de l'histoire racontée. La place de la morale n'est pas fixe. « La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l'allons montrer tout à l'heure. » Elle peut aussi conclure le texte. « Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages. La morale n'est pas toujours exprimée, elle reste parfois implicite. c. La fable peut exprimer une critique ponctuelle, datée, dirigée contre quelqu'un de précis. 2. a. b. c. L'essentiel
Focalisation (narratologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le jargon sémiotique, le terme focalisation (ou point de vue) peut prendre deux sens différents. En un premier sens, il peut désigner une technique narrative qui consiste à recentrer l'œil du lecteur sur un détail (d'un objet, d'un personnage etc.) considéré précédemment dans l'ensemble auquel il appartient. Le lecteur voit tout de l'extérieur, comme une caméra qui n'enregistre que les actions, comme un témoin externe.Il n'y a pas de justification. C'est le point de vue d'un dieu, d'un narrateur démiurge, qui sait tout sur les personnages. Gérard Genette, Figures I, Éditions du Seuil, Paris, 1965.Gérard Genette, Figures II, Éditions du Seuil, Paris, 1969.Gérard Genette, Figures III, Éditions du Seuil, Paris, 1972.
Loqman le Sage - FABLES Retour index : Les Fabulistes Loqman le Sage (êl-Hhakym) demeure une énigme, tout comme son "descendant" Esope. Plus antique encore que ce dernier, ayant vécu au 11ème Siècle BCE et peut-être à la cour du Roi David, Loqman prend pareillement les traits d’un esclave, Nubien peut-être, en tout cas noir de peau. Si les Grecs attestent de l’existence d’Esope, il en est de même chez les Orientaux pour Loqman. « O vous, vous qui vous couvrez ici-bas des vêtements de l'homme probe, et qui recelez tous les vices dans vos cœurs, lorsqu'au grand jour du jugement on vous donnera à boire de cette eau chaude et brûlante, ce que vous avez caché avec tant de soin paroîtra à la face de l'univers, et l'estime que vous vous serez acquise par votre hypocrisie, se changera alors en confusion et en honte.» Voilà qui résume la légende, lui qui disait avoir appris sa sagesse des aveugles ne croyant que ce qu’ils puissent toucher ! « Manière de parler dont la signification est différente de ce qu'elle exprime »
Fable La fable est un genre littéraire. Il s'agit d'une histoire courte qui donne une morale, c'est une forme de l'apologue. Les plus célèbres sont les fables de La Fontaine. Sa fable la plus célèbre, le Corbeau et le Renard, lui a été inspirée de la fable de Esope. Celui qui écrit des fables est un fabuliste. Un peu d’histoire[modifier | modifier le wikicode] Le genre de la fable est très ancien puisque le premier recueil de fables connu est le Pachatantra, originaire de l’Inde, qui date du VIe siècle av. But des auteurs de fables[modifier | modifier le wikicode] Louis XIV demanda par exemple à son jardinier André Le Nôtre, pour l'éducation de son fils, d'édifier dans le parc de Versailles un labyrinthe ponctué de trente-neuf fontaines illustrant chacune une fable d'Ésope. Récit et morale[modifier | modifier le wikicode] Si toute fable contient une morale, toute fable ne l'exprime pas forcément. Certaines fables sont écrites en vers, mais il en existe aussi en prose.
Principes de Gallishaw Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principes[modifier | modifier le code] Critique[modifier | modifier le code] Ces principes ont des avantages. Premièrement, le texte est une dramaturgie en construction, tant pour l'auteur au moment de rédiger, que pour le lecteur au moment de lire. L'inconvénient majeur de cette méthode est qu'elle est rarement adaptée au récit en cours. Portail de la littérature Corbeau et renard La Saga du corbeau Voici de nombreuses variations sur le thème de la fable « Le corbeau et le renard » : Du renard et du Corbeau ------------------------------------------------------------------------ Sire Tiercelin, le corbeau Qui croit être agréable et beau, Tenait en son bec un fromage. Renard, qui fit bien des dommages, Parmi le bois chassait, courant Comme quelqu’un de faim mourant. Walter l’Anglais. Il arriva, et peut bien être, Que par-devant une fenêtre Qui en une réserve était, Vola un corbeau. Marie de France. Elle vécut à la cour d’Henri II et d’Aliénor d’Aquitaine. Le Renard et le Corbeau Le Renard du corbeau loua tant le ramage, Et trouva que sa voix avait un son si beau, Qu’enfin il fit chanter le malheureux corbeau, Qui de son bec ouvert laissa choir un fromage. Isaac de Benserade. (1612 — 1691) Fréquentant les salons littéraires, spirituel, il connut le succès avec quelques tragédies, et des poèmes précieux qui le firent élire à l’Académie française.
Narratologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La narratologie (science de la narration) est la discipline qui étudie les techniques et les structures narratives mises en œuvre dans les textes littéraires (ou d'autres formes de récit). Histoire de la narratologie[modifier | modifier le code] Les premiers travaux en narratologie des études littéraires modernes proviennent du formalisme russe et tout particulièrement des travaux de Victor Chklovski et de Boris Eichenbaum. En Allemagne la narratologie s'est développée sous l'impulsion de Franz Karl Stanzel et de Käte Hamburger. Comme la sémiologie, la narratologie s'est développée en France à la fin des années 1960, grâce aux acquis du structuralisme. Le personnage[modifier | modifier le code] Un récit est composé de plusieurs éléments essentiels, notamment un personnage, c’est-à-dire celui qui participe à l’histoire, le narrateur, celui qui raconte l’histoire et, enfin, un auteur, celui qui l’écrit. Cependant, dès au moins Sémiotique.
Prévention de l'illettrisme à l'école - Un livre pour l'été Liste de référence pour l'école maternelle - 2013 La liste de référence 2013 des œuvres de littérature pour l'école maternelle compte 250 ouvrages.Deux grandes parties structurent la sélection : la première s'appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, théâtraliser, mettre en scène,...) ; la seconde est organisée à partir des pratiques de lecture. Des catégories plus spécifiques sont proposées (entrer dans la langue, le langage et les images ; entrer dans le jeu avec le livre, avec l'histoire ou un jeu mis en scène dans le livre ; entrer dans le récit). Cette dernière entrée est elle-même déclinée sur trois niveaux (des premières histoires racontées en album, des récits simples, des récits déjà élaborés). La sélection précise, pour chaque titre retenu, une édition et un niveau de difficulté de lecture. Liste de référence cycle 2 - 2013 Liste de référence cycle 3 - 2013 Une culture littéraire à l'école Télécharger le livret (Ressources pour le cycle 3, mars 2008)