Dossiers technopédagogiques À la une L’animation du site est en suspens. 7 juin 2010 Les sections « À la une », « Nouvelles » et « Banque documentaire » ne sont plus mises à jour. Plusieurs ressources demeurent toutefois disponibles sur le site. Nicole Perreault, conférencière invitée à l’atelier sur le plagiat électronique de la CREPUQ 28 septembre 2009 Vous pouvez maintenant vous inscrire en ligne à l’atelier sur le plagiat électronique ! Vous pouvez maintenant vous inscrire en ligne à l’atelier sur le plagiat électronique ! Un site Web pour produire, protéger et partager son contenu Un site Web pour produire, protéger et partager son contenu 27 août 2009 Archives >>> À surveiller L’équipe du site Profetic vous invite à soumettre de nouveaux projets de dossiers technopédagogiques. 1936 abonné(e)s Salle de presse Inscrivez-vous à l’espace de rédaction. Déjà inscrit ? Pour plus d’information en ce qui concerne l’espace de rédaction du site, vous pouvez communiquer avec : Identifiants personnels Votre nom Inscrire votre nom
Qui se laisserait percer le cerveau … ? Une réflexion est menée au niveau local sur les influences (bénéfiques) que les TICE peuvent avoir sur l’enseignement technologique. Les grands thèmes abordés sont : - les ENT (Espaces Numériques de Travail) ou ENA (Espaces Numériques d’Apprentissage). Avant de voir l’influence que les TICE peuvent avoir, il me semble important de se poser des questions plus profondes sur les choix pédagogiques : - Que veut-on que les élèves ou étudiants apprennent ? 1 – Présentation rapide, voir simpliste, de mon point de vue. Pour répondre à la première question, il faut préciser ce que l’on appelle "savoir". La dernière catégorie (savoir travailler) regroupe plusieurs notions comme le savoir être, le savoir agir (cf. Sur la base de ces différents savoirs s’appuient différentes démarches pédagogiques dont certaines sont présentées dans le schéma ci-dessous. savoirs et pédagogie 2 – Qu’apportent les TICE ? - M. 3 – Quelles réponses apporter à la problématique posée ? Like this: J'aime chargement…
Prezi, des présentations qui en jettent ! Suite au remaniement du référentiel c2i1, ma suite LibreOffice a chauffé depuis mi-août ! L’export des diaporamas en flash injectés dans la plate-forme Moodle de la fac est vraiment très pratique, navigation au clic, et copyright du diaporam presque protégé. Comme je ne suis pas un ayatollah du libre ni de rien d’autre d’ailleurs, pour les présentation de l’ENT et du C2i niveau 1 aux étudiants de mon UFR, je me suis permis un tour sur Powerpoint 2010 installé par défaut sur le portable prêté par la fac (j’ai de la chance je sais ça). Pas trop habitué à cette suite Office 2010 pour la simple raison que les contenus de formation du domaine D3 (ex B4) sont conçus pour et avec LibreOffice, je me suis un peu forcé à utiliser Powerpoint avec une idée en tête, produire un diaporama propre et dynamique à la Keynote ou quelque chose d’approchant. Rapidement, j’ai pris conscience du fossé énorme qui s’est creusé entre la suite Office et LibreOffice/OpenOffice. Like this: J'aime chargement…
EducTice by admin — last modified 2017-11-22 10:08 The very fast evolution of working and learning environments deeply questions school and society. The development of shared digital fluency is presented as a political, social and educational objective. This results in keen institutional demands for a development of the use of ICT (Information and Communication Technologies) by the pupils, the teachers and by all the actors of education. The need for understanding the complexity of ICT integration for educational purposes gave rise, at the national and international levels, to a very significant development of research interested in the design of computer-based environments and in the inquiry into the usage and the learning. EducTice team of IFE (French Institute for Education) contributes to advancing this research. EducTice onTwitter : @EducTice
Dossiers technopédagogiques Un exerciseur est une collection automatisée d’exercices le plus souvent de forme « objective ». Application pédagogique déjà populaire avant l’avènement des TIC, l’exerciseur connaît une nouvelle vie à cause de la multiplication des logiciels de d’édition et de gestion d’exercices. Cependant, la facilité technique ne doit pas faire oublier les limites pédagogiques d’un exerciseur ni les précautions qu’il faut prendre pour en calibrer les différentes composantes (questions et réponses, rétroactions, indices et explications, etc.). Ce dossier présente des pistes de travail permettant de composer avec ces contraintes et de réussir la mise au point d’un exerciseur efficace en contexte d’apprentissage. Drill-and-practice software consists of automated exercises that most often take the form of learning objects.
Adopter Prezi pour vos présentations – tutoriels Par Fred T le Après avoir lu mon billet d’hier, vous avez certainement ouvert un compte pour tester cet outil formidable ! N’ayant pas trop le temps de réaliser un tutoriel, je vous propose quand même les liens découverts aujourd’hui : Ce tutoriel pour et avec Prezi par Richard Painchaud, une prise en main rapide des fonctions de base. A titre d’illustration voici un exemple des possibilités de Prezi, cette présentation a été réalisée en quelques dizaines de minutes : A vous de jouer ! Like this: J'aime chargement…
Applications pédagogiques de l'ordinateur Enseigner face à Facebook Perspective dont la généralisation est encore lointaine dans le contexte de l’enseignement universitaire français, la disponibilité du wifi dans les salles de classe n’en apparaît pas moins comme un horizon inéluctable. Autant le dire honnêtement: du point de vue du professeur, cette ressource bienvenue fait peur. Quel enseignement, aussi virtuose soit-il, pourra résister à la concurrence de la lecture des mails, du chat sur Facebook ou de la consultation de gags vidéos à l’abri de l’écran du portable? Régler le problème par la prohibition d’une liste de sites n’est guère satisfaisant, car YouTube ou les médias sociaux constituent bel et bien des sources susceptibles d’être utilisées en cours, ou peuvent devenir des objets d’étude. Le Lhivic est le premier labo de l’EHESS qui dispose du wifi dans ses locaux et l’INHA annonce pour la rentrée prochaine la disponibilité de cet accès dans ses salles de cours. Or, le problème est bien celui de la densité du recours aux portables.