
Des rascasses radioactives pêchées au large de Fukushima Le niveau record de radioactivité détectée dans des poissons – du type de la rascasse – pêchés au large de la centrale accidentée de Fukushima pourrait affecter la reprise, depuis le 1er août, de la vente des pieuvres de cette région sur le grand marché de gros de poissons et de fruits de mer de Tsukiji, à Tokyo. L'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power Co (Tepco) a annoncé, mardi 21 août, que des rascasses pêchées dans l'océan Pacifique à l'intérieur de la zone circulaire des 20 kilomètres autour de la centrale, fermée à toute activité humaine, présentaient un niveau de 25 800 becquerels (Bq) de césium par kilogramme. Ce chiffre – 258 fois supérieur au seuil fixé par le gouvernement – est le plus élevé depuis que sont effectués des examens sur les poissons et les coquillages après l'accident nucléaire du 11 mars 2011. Ces premières livraisons devaient être les prémices d'une reprise de la vente de pieuvres provenant de la région sinistrée.
Négawatt, entre utopie écologique et réalisme économique « IceZine L’association Negawatt a publié son scénario 2011 pour une sortie du nucléaire et une évolution de la consommation énergétique en France. Utopie pour certains, réaliste pour d’autres…Qu’en est-il réellement ? Le document de cette association est de présenter des pistes pour sortir du nucléaire et améliorer l’efficacité énergétique de la France et de la comparer à l’évolution naturelle, appelée “tendanciel”. Tout le document montre les deux résultats, le scénario négawatt cumulant le résultat de toutes les politiques possibles, sans apporter de coût économique en face.
Problèmes de thyroïde à Fukushima : une population cobaye Le ministre français du redressement productif, Arnaud Montebourg, a déclaré dimanche dernier : « Le nucléaire est une filière d’avenir ». Il n’aurait jamais entendu parler de Fukushima cet homme-là ? S’il avait la moindre dignité, il devrait au moins présenter des excuses publiques pour avoir tenu ces propos indécents, eu égard à ce qui se passe actuellement dans la région de Fukushima.
FUKUSHIMA : ça ne cessera donc jamais, ni les accidents, ni la dissimulation. Une grande structure métallique s’est effondrée samedi 22 Septembre dans la piscine du combustible nucléaire usé de la troisième unité à la centrale nucléaire japonaise Fukushima N°1 1, heureusement, aucun employé de la centrale n’a été blessé. L’incident s’est produit lorsque les employés de l’entreprise soulevaient les débris de ciment de la piscine avec une grue. La flèche de l’engin a heurté une structure métallique d’une longueur de plus de 7 mètres et pesant 470 kg, qui se trouvait au bord de la piscine, et elle est tombée. Cet incident démontre s’il en était besoin les risques que représente cette centrale nucléaire sinistrée. Quels sont les risques ?
Fukushima : La piscine 4 menace les terriens [information]Article paru dans Actualutte n°29[/information] Ce n’est pas nouveau, cette menace existe depuis le 15 mars 2011, date à laquelle le bâtiment réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi a subi explosions et incendies mais le problème reste urgent à traiter, car une seule petite complication dans le refroidissement de la piscine 4 pourrait entrainer une succession d’évènements qui affecteraient le monde entier en quelques semaines : 264 tonnes de combustible nucléaire larguées dans l’atmosphère, ça ferait vraiment très mal. Ce ne serait plus les seules régions oubliées de Tchernobyl et Fukushima qui seraient concernées par une contamination radioactive généralisée. Ce serait assurément le monde entier. Tepco, en qui plus personne n’a confiance depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima, envisage de retirer le combustible de la piscine d’ici à la fin 2013.
Fukushima - Monsieur et madame Kowata ont deux enfants : Kento a 12 ans et Yuka 10 ans. Ils habitaient à Minamisoma. Le réacteur N°1 explose. Ils évacuent. Ils reviennent le lendemain pour reprendre des affaires. Radioactivité record sur un poisson pêché près de Fukushima Un poisson pêché à des fins de contrôle près de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima présente un niveau impressionnant de contamination radioactive, plus de 2 500 fois supérieur à la limite légale fixée par le Japon, a annoncé, vendredi 18 janvier, l'opérateur du site. La compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) a déclaré avoir mesuré dans un poisson appelé "murasoi" une quantité de césium radioactif égale à 254 000 becquerels par kilogramme, soit 2 540 fois la limite de 100 becquerels/kg définie pour les produits de la mer par le gouvernement. Le poisson, proche des sébastes, a été capturé dans la baie à proximité de la centrale Fukukshima Daiichi, victime, le 11 mars 2011, d'un gigantesque tsunami qui a saccagé quatre des six réacteurs, dispersant dans la nature d'importantes quantités de substances radioactives. Lire : Des rascasses radioactives pêchées au large de Fukushima
Fukushima : pollution marine ( 27 millions de milliards de becquerels ) L’accident de la centrale japonaise de Fukushima a été à l’origine d’une forte contamination radioactive du milieu marin. Les vents soufflaient la plupart du temps vers le Pacifique durant les journées les plus critiques de l’accident. Ce qui a constitué une chance pour les humains, ne l’a pas été pour les poissons ! Fukushima: Tepco privatise ses profits et nationalise ses pertes ! La compagnie d’électricité Tokyo Electric Power (Tepco), gérante de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a annoncé jeudi avoir déposé une demande d’aide financière supplémentaire de 698,6 milliards de yens (plus de 6 mds EUR) à l’Etat afin de dédommager les victimes. | Go Takayama Tepco justifie cette requête auprès de la structure spéciale de compensation financière par la nécessité d’indemniser davantage de personnes que prévu initialement. Elle cite notamment des familles qui ont volontairement quitté la région contaminée par les rejets du site atomique détruit par le tsunami du 11 mars 2011. C’est la quatrième fois que Tepco réclame une avance de fonds depuis le début de cette crise, sans compter l’argent injecté directement dans son capital par l’Etat qui est devenu son premier actionnaire. Tepco avait initialement demandé en octobre 2011 quelque 1.109 milliards de yens, puis 689,4 milliards de plus en décembre, suivi de 846 milliards en mars dernier.
Perte d’alimentation électrique à la centrale de Fukushima Daiichi / une course contre la montre est enclenchée Mise à jour au 20 mars 2013 : Selon TEPCO, les systèmes de refroidissement des piscines d’entreposage des combustibles nucléaires des réacteurs 1, 3, 4 et de la piscine commune du site nucléaire de Fukushima Daiichi ont progressivement été remis en fonctionnement (en ayant recours à un générateur diesel pour le système secondaire de la piscine du réacteur N°4). Les causes des pannes électriques ne sont pas encore clairement identifiées selon TEPCO. Ces derniers évènements nous rappellent que la situation à la centrale de Fukushima Daiichi est très précaire et que la vigilance s’impose.
Nouvel incident à la centrale nucléaire de Fukushima LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer Un nouvel incident est venu rappeler, lundi 18 mars, la précarité de la situation à la centrale nucléaire endommagée de Fukushima au Japon. Une coupure d'électricité, dont la cause reste inconnue, survenue vers 19 heures, a provoqué l'interruption du système de refroidissement des piscines de stockage des combustibles des réacteurs 1, 3 et 4. La panne ne concernerait pas le refroidissement des réacteurs eux-mêmes.
Fukushima : "De tels incidents sont destinés à se reproduire" L'électricité a été coupée lundi 18 mars pour une raison inconnue à 18h57 (10h57 heure française) à la centrale de Fukushima, entraînant l'arrêt des systèmes de refroidissement des piscines de stockage du combustible usagé des réacteurs 1, 3 et 4, ainsi que la piscine du site. Thierry Charles, directeur de la sûreté à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) fait le point sur l'incident. La panne d’électricité survenue lundi 18 mars à la centrale de Fukushima a empêché le refroidissement de quatre piscines de combustible… - Il y a eu une panne dans un bâtiment central du site qui alimente en courant les systèmes de refroidissement des piscines des réacteurs 1, 3, 4, ainsi que la piscine du site.Le combustible y est stocké et maintenu à basse température.
Fukushima: Japanese Government, Big Business and Corporate Media Tried to Hide a Grave Threat The doomed nuclear reactor at Fukushima, Japan is leaking 300 tons of water into the ground and ocean every day. “Collusion among the Japanese government, big business and the corporate media worked to prevent the world from knowing about a grave threat.” Nuclear power cannot be made safe and, therefore, is too risky at any price. Nuclear Expert: Fukushima Is 'Emergency Without End' Photo: Matthias Lambrecht/cc/flickrAs the disaster at Fukushima plant continues to unfold, one nuclear expert is warning that "this is an accident that’s shockingly not stopping." Arjun Makhijani, President of the Institute for Energy and Environmental Research (IEER), sounds particular alarm around radioactive strontium that is being released from the trouble-stricken plant: Fukushima continues to be an emergency without end – vast amounts of radioactivity, including strontium-90 in the groundwater, evidence of leaks into the sea, the prospect of contaminated seafood.