Comment réaliser une enquête de satisfaction client ? Jusqu'à présent, on n'a rien trouvé de mieux, pour interroger les clients, que de s'adresser à eux directement. Pour élaborer des enquêtes de satisfaction, certaines entreprises font appel à un institut spécialisé et les autres préfèrent les réaliser avec leurs propres équipes en interne. Reste que, dans les deux cas, la démarche se fait par étapes. L'analyse des besoins constitue l'étape préalable à toute enquête de satisfaction client. Pour sa part, Direct-Optic.fr, opticien en ligne, évalue systématiquement la qualité du produit vendu sur son site en envoyant un court questionnaire six mois après un achat.
Recettes de cuisine & Goodies à imprimer et à télécharger 2016 - RecettesBox.com Comment être sûr à 200% que votre prochain produit sera un succès ?ConseilsMarketing.fr Nous allons va voir ensemble comment évaluer un marché pour lancer un produit, créer un nouveau service, développer une application pour une startup…. Dans un premier temps nous allons voir les méthodes pour tester un marché, un produit, une idée… de manière quantitatives afin de tester une appétence pour une offre. Le but est de savoir si l’offre plait (ou pas !) Dans la seconde partie nous allons voir les méthodes qualitatives, qui ont pour objectif de valider un concept, de trouver des idées… Partie 1 – L’analyse quantitative du marché 1 – Les études génériques existantes pour des tendances à long terme Le plus simple est de consulter les études déjà publiées et que l’on trouve sur internet. Pour cela il suffit de taper “étude” ou “marché” … + mot clé” dans Google : Il faut souvent se méfier des études perspectives qui se projettent dans les prochaines années : on peut les prendre comme des grandes tendances. Les 112 Secrets des As de la Vente C’est l’idéal pour tester un concept. A noter :
Savoirs et savoir-faire pour cadres et dirigeants pressés Quel est le pouvoir d’achat des Français en... Voici une infographie interactive riche d’enseignements pour chacun. Un pilote et un chirurgien ont-ils le même pouvoir d’achat ? Combien d’heures une hôtesse de caisse doit-elle travailler pour s’acheter un véhicule neuf de prix moyen ? C’est l’un des exemples cités par le portail d’information Bonial qui a lancé mercredi 13 avril 2016 une infographie dynamique pour découvrir le pouvoir d’achat des Français en temps réel. L'infographie du pouvoir d'achat des Français en temps réel Méthodologie Les chiffres portés à la connaissance du lecteur sont calculés de la manière suivante : sur la base des salaires annuels bruts, Bonial les a divisés par la durée légale du travail : 7h par jour, 35h par semaine, 134h par mois et 1 607h par an puis par 60 (minutes) et 60 (secondes).
Télécharger des LOGICIELS GRATUITS Windows, Macintosh, Linux - gratuiciels et freewares Étude de marché : méthode du questionnaire en 12 points Elaborer un questionnaire pour mener une étude de marché nécessite que l’on suive quelques règles, de façon à éviter les biais classiques qui sont générés par une insuffisance méthodologique. J’ai déjà, dans un chapitre précédent, traité des 22 biais possibles dans un questionnaire, mais il manquait encore la check-list, un outil simple et facile d’accès qui va vous permettre de construire votre questionnaire. La voici donc, en 12 points, cette méthode éprouvée, que je remets à jour régulièrement depuis quelques décennies, et qui est toujours applicable. Ce que je désire livrer ici est une simple liste de contrôle, un fil rouge véritablement utile pour la conduite d’une étude de marché. Etape 1 : Objectifs Décrivez les objectifs de votre étude de marché en quelques points. Etape 2 : Population Etape 3 : Pré-enquête Attention, une pré-enquête n’est pas un pré-test ! Etape 4 : Hypothèses Etape 5 : Rédaction des Questions Etape 6 : Type de Questionnaire Etape 7 : Echantillonnage Etape 11 : Analyse
Methode d'organisation personnelle - Trapec : méthode de classement et de travail collaboratif SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération. Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. La SWOT, pour Strength, Weakness, Opportunities, Threats, ou FFOM, associe les résultats d’un ensemble d’études réalisées. Idéalement, tout business, commercial ou non, devrait réaliser une analyse SWOT. Brève explication théorique suivie de l’analyse SWOT d’IKEA. Différentes analyses dans la matrice SWOT L’analyse SWOT porte sur vos forces et faiblesses, vos opportunités et menaces. Les facteurs internes, forces et faiblesses, vont avoir des effets positifs ou négatifs sur votre entreprise. Pour ce qui est des facteurs externes, on distingue les opportunités et les menaces. IKEA est l’une des plus grandes chaines de magasin d’ameublement au monde. De quoi faire rêver, non ? Forces L’espace intérieur de ses magasins est très engageant.
Codéveloppement de cours : planifier le développement participatif Avec les possibilités technologiques actuelles, considérant les compétences, besoins et intérêts de plusieurs centaines ou milliers de personnes attirés et concentrés sur un même sujet, l’idée d’un parcours d’apprentissage linéaire et unique pour tous n’apparaît plus comme une réponse satisfaisante. La question est plutôt de comment intégrer et exploiter tout ce potentiel de créativité et de ressources intellectuelles en une situation ou un site d’apprentissage où chacun pourra en retirer bénéfice. Le codéveloppement, une approche utilisée depuis longtemps dans le milieu de la consultation, nous apprend des données fortes intéressantes. Ceux et celles qui l’utilisenttravaillent en se formant et se forment en travaillant, ce qui correspond au profil de la clientèle qui étudie en ligne : majoritairement des travailleurs ! Des conditions Pour que le co-développement fonctionne, plusieurs éléments sont nécessaires. La démarche de co-développement se résume en 6 étapes: Adaptation en ligne
Les différents types de management Il existe quatre grand types de management... Il est important de les connaitre pour mieux communiquer vers les collaborateurs. Référence en matière de recherche sur les attitudes et les comportements humains au travail, le psychologue américain et professeur de psychologie industrielle de l’Université de Chicago Rensis Likert définit, à la fin des années ’60, sur base d’enquêtes de terrain destinées à comprendre les attentes et les valeurs personnelles des salariés d’entreprise, quatre type de management qui sont encore d’actualité aujourd’hui et servent de modèles dans les écoles de management. Le management directif (centré sur le résultat avec forte implication du manager) Parfois nommé management autoritaire, il est basé sur une structure et des consignes stricts, limite l’autonomie et vise à l’efficacité brute des collaborateurs qui n’ont aucun regard sur les décisions centralisées sur la personne du manager. Avantages majeurs : obtention de résultats rapides, efficacité.
Le style de management - Assess-Manager.com - Assess Management Important à analyser dans le cadre d’une formation ou d’un accompagnement, le style de management d’un encadrant permet de comprendre son fonctionnement, ses points forts et ses axes de progrès. Les styles de management Les styles de management ont été notamment définis par le professeur de psychologie Rensis Likert, enseignant à l’université américaine du Michigan, après des recherches sur les attitudes et comportements des individus au travail. Le management participatif Le manager participatif définit des objectifs et prend ses décisions avec ses collaborateurs. Le management délégatif Le manager délégatif fournit à ses collaborateurs l’ensemble des informations dont ils ont besoin pour atteindre leur(s) objectif(s). Le management autoritaire Le manager autoritaire donne les règles à suivre et le résultat à atteindre. Le management paternaliste Le manager paternaliste peut être également autoritaire, mais il entretient une relation de proximité avec son équipé.
Blog gestion de projet | Apprendre et progresser en gestion de projet