Réutiliser des images en ligne : entre Copyright, Copyleft et … Copydown Un des grands plaisirs du blog, c’est la chasse aux images pour illustrer les billets. L’écriture web peut difficilement se passer de l’image, tant elle est nécessaire pour capter l’attention du lecteur et condenser le message. Force est de constater que lorsqu’on écrit sur Internet, on devient vite avide d’images … Depuis que j’ai commencé ce blog, il n’est quasiment pas un billet que je n’ai illustré par une ou plusieurs images. Ce qui n’était au début qu’une pratique purement « décorative » est devenu au fil du temps un vrai besoin, à mesure que les images devenaient des moments à part entière de la démonstration. Mais à présent, il faut bien le reconnaître : me voici devenu un véritable « consommateur d’images », comme beaucoup d’internautes, et n’ayant aucun talent particulier pour la photographie ou le dessin, je suis dans la nécessité de récupérer ailleurs des images faites par d’autres. I Réutiliser des images sous Copyright : un parcours du combattant ? Remember! WordPress:
Commons:Deutsche Fotothek This project page in other languages: On March 31st 2009, the Deutsche Fotothek and Wikimedia Germany e.V. announced details of a cooperation on a joint press conference. The most visible aspect of this cooperation is the release of some 250,000 images from the Fotothek under Creative Commons cc-by-sa 3.0 and its subsequent uploading to Wikimedia Commons. I will post more information on this cooperation on this page. Photo information The images being uploaded by the FotothekBot bot and placed in Category:Images from the Deutsche Fotothek. Press Release Berlin, March 31, 2009 Meeting Point Wikipedia Cooperation deal with one of the largest libraries sealed. As the first German library, the Land Library of Saxony - State and University Library Dresden (SLUB) has concluded a cooperation agreement with Wikimedia Germany e.V. No rights of third parties concerning the image material supplied are standing in the way of using it under the free license "Creative Commons BY-SA 3.0". Reporting errors
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Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous | Internet responsable Diffusion de données personelles / traces / e-reputation Cours en ligne sur la diffusion des données personnelles sur Internet : notions de droit à la vie privée, de e-réputation ; conseils à mettre en pratique, vidéo de prévention CNIL et des informations complémentaires dans la rubrique "le saviez-vous ?". Fiche détaillée Ressource créée le : 06/07/2011 Ressource mise à jour le : 06/07/2011 Publics concernés : apprenantenseignant Donnée pédagogique Type pédagogique : cours - présentation Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et reproduction des contenus Les publications, articles et documents présents sur le site internetsanscrainte.fr ne représentent pas l'opinion de la Communauté européenne, et celle-ci ne peut être tenue responsable pour quelque usage que ce soit des informations présentes sur le site. Informations techniques Taille : 29795 octets Expérience : vos traces sur Internet Ressource créée le : 19/10/2011 Ressource mise à jour le : 19/10/2011 Les cookies
Doug Braithwaite : Un britannique dans les comics Comixtrip est allé à la rencontre de Doug Braithwaite lors de son passage au Comic Con Paris sur le stand de Bliss Comics pour ses oeuvres dans l’univers Valiant (X-O Manowar, Unity, Bloodshot USA). Il a notamment travaillé pour Marvel (Hulk, Punisher) et DC (crédité aux côtés d’Alex Ross par exemple pour l’excellent Justice). Retour sur son parcours et ses projets… « J’ai eu mon premier entretien chez Marvel quand j’avais 15 ans » Doug Braithwaite, Quelles genres d’études avez-vous faites pour dessiner ? J’adore l’art de manière générale, J’adore peindre et dessiner. « J’aime mon métier, j’aime dessiner. » Quels personnages aimez-vous particulièrement dessiner ? Ouch question difficile. Après avoir travaillé pour Marvel et DC, pourquoi Valiant ? C’est intéressant parce que Valiant m’a demandé quelques couvertures pendant que je réalisais un projet avec un collègue, David Hine, qui s’appelle Storm Dogs. « Je préfère un bon scénario qu’une personne en particulier. » Vous aimez cette page ?
Sélection Comics – Zenith La Sélection Comics vous propose un focus sur un titre anglo-saxon qui vous sortira de la routine super-héroïque. Zoom sur Zenith, oeuvre de jeunesse de Grant Morrison, pleine de références et d’insolence, très agréable à (re)découvrir. Publiée en 1987 dans le célèbre magazine britannique 2000 A.D., Zenith est une œuvre de jeunesse écrite par un Grant Morrison alors tout juste âgé de 27 ans. Désireux de convaincre Marvel et DC qu’il a l’étoffe pour traverser l’Atlantique et écrire pour eux des récits de super-héros, l’Écossais, futur auteur de runs mythiques sur Batman ou les New X-Men, imagine un groupe de super-héros britanniques, le Septième Ciel. Mission accomplie grâce au choix d’un personnage principal qui est non pas l’un des membres de Septième Ciel, mais le fils de deux d’entre eux. L’insolence de Zenith rejoint celle qu’affichait à l’époque Morrison, alors considéré comme l’enfant terrible de la BD anglaise, et annonce l’énergie punk de ses Invisibles (1994-2000). Zenith #1.
Première surprise : John Higgins vient à DCDB ! Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on vous annonce la première grosse surprise du festival niveau programmation ! Et oui, nos amis d’A l’Ombre Des Bulles nous ont concocté un sacré pôle comics cette année. John Higgins n’est que le premier à se rajouter sur la belle programmation que l’on vous a préparé. Petit retour sur sa grande carrière : John Higgins est né à Liverpool en 1947. Au début des années 90, il collabore avec un autre écrivain britannique, Jamie Delano, dont il illustre certains numéros sur Animal Man, Shade : The Changing Man, Swamp Thing et World Without End pour DC Comics.
Zoom sur... Grant Morrison Le moyen le plus évident peut découvrir les comics est par le biais d’un personnage qu’on aime. Mais on peut aussi décider de s’attacher à un personnage réel : le scénariste ou le dessinateur d’un comics qu’on a apprécié. Cette nouvelle rubrique vous présentera les meilleurs artistes comics pour vous permettre de mieux les choisir. On commence par un de mes scénaristes favoris… Zoom sur Grant Morrison !Le moins qu’on puisse dire, c’est que Grant Morrison est un excentrique ! Écossais d’origine, il fait partie de ce qu’on appelle parfois la « grande invasion » des comics par des scénaristes britanniques , aux côtés de Alan Moore et Neil Gaiman. Vous aimez la confusion entre le réel et l’imaginaire, les personnages qui ont des hallucinations, et les révélations spirituelles ? Grant Morrison fait ses premières armes avec Animal Man, entre 1988 et 1990. The Invisibles est sa création la plus emblématique, celle qu’il a écrite après sa « révélation spirituelle ».
La case BD: Watchmen ou l'art de la symétrie Chaque week-end, retrouvez notre rendez-vous BD. Le Figaro décrypte une des planches de Watchmen, un album de référence du comics moderne d'Alan Moore et Dave Gibbons. La place de Watchmen au panthéon de la bande dessinée anglo-saxonne et mondiale ne fait pas de doute. Polar «hard-boiled», roman graphique, comics de super-héros et œuvre de science-fiction tout à la fois, Watchmen est une excellente bande dessinée qui a durablement influencé les suivantes. Selon l'expression de François Hercouët, directeur éditorial d'Urban Comics, Watchmen est ainsi la «pierre de Rosette» de comics de super-héros modernes. L'intrigue 1985, dans une Amérique dystopique au bord de la guerre nucléaire et dirigée par un Nixon dans son sixième mandat. La case BD C'est la seule double page de ce chapitre, un axe de symétrie parfaite. Que ce soit le sol ou le bassin, les deux sont des surfaces réfléchissantes, ce qui respecte le thème de miroir qui embrasse ce chapitre.
Steve Dillon (1962-2016) - Comic Box Le dessinateur Steve Dillon s’est éteint cette semaine, à l’âge de 54 ans, des suites d’une longue maladie. Connu pour ses participations à des séries comme Hellblazer, Punisher ou Preacher, sa carrière s’étend sur quatre décennies, passées à travailler pour des éditeurs anglais ou américain. Parti trop tôt, l’homme derrière l’artiste était également apprécié pour ses valeurs humaines dans le milieu des comics. L’émotion causé par sa disparition est énorme. Après avoir dessiné quelques pages de comics dans le cadre de fanzines d’écoles, Steve Dillon décroche sa première commande professionnelle en 1979. Elle est d’une certaine manière prophétique puisqu’il s’agit d’une histoire pour Hulk Comic, revue éditée par la branche anglaise de Marvel Comics. Dans les années 80, l’éditeur américain DC Comics est sujet à ce qu’on surnomme « l’invasion britannique » et recrute à tour de bras des talents britanniques, qu’ils soient scénaristes ou dessinateurs.