Marketing sensoriel du point de vente et marchandisage sensoriel Face à une offre produits/services qui se banalise, les commerçants doivent trouver d’autres moyens pour attirer le consommateur. Les clients quant à eux recherchent le bien être et le confort d’achat. C’est dans ce contexte que les distributeurs ont cherché à proposer à leurs clients autre chose qu’un simple assortiment, mais une expérience de visite originale faisant appel aux sens et aux émotions. Le marketing sensoriel permet d’améliorer sensiblement l’atmosphère et l’ambiance dans un point de vente. Quelle est la place de chaque sens dans la perception et le comportement du consommateur ? Vers une définition du marchandisage sensoriel Les distributeurs portent une attention croissante aux différents sens activés en magasin par le consommateur. Dimension sensorielle appliquée au marchandisage Tableau des composantes sensorielles appliquées au marchandisage Le marchandisage sensoriel constitue un élément de l’atmosphère du point de vente. Bibliographie
Les magasins réveillent les sens Une tasse de tisane aux 7 plantes offerte à l'entrée du magasin, des bruits d'eau qui s'écoule, une légère odeur de cèdre diffusée dans le point de vente... Soit une sollicitation du goût, de l'ouïe et de l'odorat. Voilà ce qui attend le chaland lorsqu'il pénètre dans une échoppe de Nature et Découvertes. L'enseigne, qui promet de « reconnecter le client urbain à la nature », a développé plus qu'une ambiance. La matière n'est pas nouvelle. Le modèle Abercrombie & Fitch Sentir, voir, goûter, toucher et écouter. Ce qu'illustre à merveille Nature et Découvertes, mais aussi et surtout la chaîne américaine de « fashion ado » Abercrombie & Fitch. L'accent est mis sur le sonore et l'olfactif Une telle fusion des sens, véritable invitation à l'achat plaisir, reste encore rare. En alimentaire, l'approche est différente. La promesse de la tendance « Un réel facteur de différenciation pour une enseigne »
Définition Marketing sensoriel Le marketing sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service. La sollicitation des sens chez le consommateur se fait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente, mais elle joue également un rôle important dans la fidélisation par le biais de l’expérience utilisateur. La vue, le toucher et le gout (produits alimentaires) sont évidemment depuis longtemps partie intégrante du marketing produit. Le terme de marketing sensoriel est surtout apparu avec l’utilisation de sens "moins évidents" tel que l’odeur et le son pour les produits et les points de vente. Sur le même sujet, voir : identité sensorielle analyse sensorielle marketing olfactif marketing sonore marketing expérentiel marketing haptique théatralisation point de vente Un exemple d’utilisation du marketing sensoriel dans le domaine du luxe : Le potentiel de contribution des sens à la fidélisation :
Le marketing sensoriel comme axe de positionnement Ce principe de théâtralisation de l’offre est notamment utilisé par les magasins Niketown aux Etats-unis ou en France par les « parcs de la forme »de Décathlon : le point de vente est complété par un complexe de loisirs et de pratiques sportives. Ces exemples d’enseignes montrent que le commerce de détail tend à manipuler l’aménagement du magasin en développant les variables d’atmosphère et sensorielle pour que la visite du consommateur constitue en elle-même une expérience positive, notamment par le biais des émotions qu’il éprouve. L’idée ne date pourtant pas d’hier. C’est Aristide Boucicaut, le premier, qui l’a conceptualisée et mise en pratique au Bon Marché, à la fin du XIXe siècle. Le principe : la consommatrice devait pouvoir toucher, voir et sentir, dans une ambiance plus sonore les produits proposés par le magasin. L’ensemble des grands magasins parisiens ont suivi ce principe avec une scénarisation toujours de plus en plus poussée de leur offres." Bibliographie
Marketing des sens : jusqu'où faut-il aller ? Pour mieux séduire le consommateur et se différencier des concurrents, marques et enseignes travaillent désormais le toucher et l’odorat. Et toujours la lumière, les couleurs, la musique. Attention cependant de ne pas lasser les clients … et le personnel des magasins. Toujours plus d’audace dans les couleurs Cette primauté du visuel est d’autant plus compréhensible que formes et couleurs recèlent encore de fortes potentialités d’innovation. De nouvelles expériences à faire partager L’ennui, c’est que cette «mono-démarche» sur le visuel a fini par se banaliser. « Le marketing polysensoriel n’est pas une mode. Du confort avant tout Et il est vrai que l’un des premiers chantiers pris en compte est celui du toucher… dès le niveau du sol : « Les enseignes doivent donner l’impression aux consommateurs qu’ils sont comme chez eux», affirme Vincent Grégoire, responsable du département Art de vivre au bureau de style Nelly Rodi. Des bruits de nature pour réduire le stress
Le marketing sensoriel : manipulation ou différentiation ? En scénarisant un produit ou un point de vente, le marketing sensoriel met en avant d'autres éléments que les caractéristiques intrinsèques du produit. Quitte, parfois, à flirter avec la publicité mensongère. Régulièrement accusée de manipuler les consommateurs, cette pratique peut aussi se concevoir comme une nouvelle variable de différenciation. Le point de vue de deux experts face aux questions de controverse. Le marketing sensoriel ment-il ? Le marketing sensoriel manipule-t-il ? Pour Patrick Hetzel, auteur de "Planète Conso" et professeur de marketing à l'Université parisienne Panthéon-Assas ainsi qu'à Limoges, "le risque de manipulation, dès qu'on touche au sensoriel, existe. A l'accusation de manipulation, cependant, Jean-François Lemoine s'insurge. S'il ne manipule pas, pourquoi fonctionne-t-il ? Reste à s'assurer de l'intérêt du consommateur... A quel niveau le marketing sensoriel agit-il vraiment ? Le niveau comportemental dont, en particulier, la décision d'achat.
Le marketing olfactif est-il toujours en odeur de sainteté ? Diffuseur Depuis une dizaine d’années déjà, le marketing olfactif est une évidence. S’appuyant sur le rôle prédominant de l’odorat dans le processus décisionnel des consommateurs, cette branche du marketing polysensoriel consiste à ajouter, au mix marketing traditionnel, la diffusion d’odeurs dans le but de compléter et d’améliorer des communications uniquement visuelles. Cependant, le marketing olfactif a ses limites en termes de « cacophonie olfactive », de volatilité de l’odeur, de perception et de coût. Une pollution olfactive Trop de senteurs repoussent le consommateur à cause des problèmes liés aux allergies ou aux soucis respiratoires. Le marketing olfactif est-il toujours en odeur de sainteté ? Marketing olfactif Il faut donc prévenir la saturation qui peut apparaître avec la multiplicité des odeurs, que l’on retrouve dans les magasins de parfumerie par exemple. La volatilité de l’odeur et du goût Le parfum dispose en effet d’une caractéristique embarrassante, sa volatilité.
Nature et Découvertes surfe sur la vague naturaliste Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Nature & Découvertes semble avoir fait de cette maxime de La Fontaine son credo, en témoigne la tortue sur son logo. Mais le distributeur naturaliste ne traîne pas pour autant. Il affiche un chiffre d'affaires de 138 millions d'euros en 2005, en progression de 23 % par rapport à celui de 2003. Une offre originale et transversaleTout comme celui de Pier Import, le concept de Nature & Découvertes est lui aussi d'origine américaine. D'une manière générale, notre offre se veut sensible au développement durable et surtout conviviale. Une croissance "raisonnée" "Nous n'envisageons pas l'entrée en Bourse de notre société même si elle permettrait sans aucun doute une croissance rapide, déclare Patrick Lerigner. Aujourd'hui, l'enseigne compte 61 magasins en France et projette d'en ouvrir trois à cinq par an pour atteindre un volume de 90 à 100 magasins sur le territoire. En outre, il y a cinq ans, la société a lancé un site web marchand.