Un immeuble desaffecté de Oakland devient une bibliothèque La Bibliothèque Victor Martinez People's était un hommage à l'auteur d'Amérique du Sud. James Silva, un des organisateurs de ce recyclage urbain, et membre de Orient Bay, organisation militante, explique comment un immeuble abandonné depuis plusieurs années est devenu une bibliothèque. Un effort de la part de plusieurs militants, soucieux d'aménager pour la communauté ce lieu obscur. La fermeture de l'endroit, survenue en 2010, avait laissé libres de squatter les murs tous ceux qui étaient en recherche d'un toit. Mais avec un sérieux effort, quelques dizaines de personnes ont décidé de faire place nette et, s'étant débarrassées des matelas et des graffitis, ont choisi de mettre en place une bibliothèque de fortune, en s'appuyant sur les ouvrages donnés par les membres de la communauté. Mais en début de semaine, une patrouille de police de la ville d'Oakland est venue remettre tout un chacun dans le droit chemin. Laisser les ouvrages à disposition restait le plus important.
TORDÈRES : commune autogérée - Mode d'emploi Avec 180 habitants, le petit village de Tordères dans les Pyrénées Orientales s’est fait connaître pour son fonctionnement municipal inhabituel : le pouvoir y est aux villageois, et la démocratie, participative. Une expérience d’auto-gestion discrète mais bien rodée. Interview de la mairesse porte-voix, Maya Lesné. Tordères est connu pour sa démocratie participative. Comment le projet et l’équipe municipale se sont-ils constitués ? Aux dernières élections, le maire sortant en avait ras la casquette, et le précédent (qui était resté 14 ans à la mairie), plutôt procédurier et bétonneur, voulait y retourner. Très vite, des idées essentielles se sont imposées, quant à la constitution de la liste et au fonctionnement de l’équipe municipale : 1. Comment se sont déroulées les élections ? Des 20 personnes retenues, seules 11 se sont finalement présentées, afin de pouvoir faire face à la liste adverse malgré le panachage électoral. Quelles priorités pour le village ? Un dernier mot ?
Is Sharing Contagious? In March 2008, Dustin Zuckerman started a local tool-lending library from the back closet of his small one-bedroom carriage house in Santa Rosa. Zuckerman is a gently spoken man in his late thirties. His friends describe him as the "giving type." He grew up in Los Angeles, the son of pawn brokers, but realized from an early age that the family business was not for him. “I recognized that I was neither very good at selling nor enjoyed negotiating,” he recalls. When Dustin was a teenager, a school counselor asked him, “If you could have any job in the world what would it be?” For the past ten years, Zuckerman has worked in different library roles including his current position managing the periodicals department at Santa Rosa Junior College. “I would not have seen it as such an expense had I known that I was going to use the tamper again,” Zuckerman explained. A couple of years later, Zuckerman found himself sitting around the house after work and watching a lot of TV.
ESPAGNE • Une utopie anti-crise en Andalousie Juan Manuel Sánchez Gordillo a fait la une des journaux ces derniers jours après avoir mené une “expropriation forcée” de produits alimentaires dans plusieurs supermarchés, au côté de ses camarades du Syndicat andalou des travailleurs (SAT), pour les distribuer aux plus défavorisés. C’est dire si cet homme est un dirigeant singulier au sein de la classe politique espagnole. Anticonformiste, il a été critiqué pour ses dernières actions, y compris dans les rangs de la coalition de gauche Izquierda Unida [l’équivalent du Front de gauche français], dont son organisation, le Collectif uni des travailleurs-Bloc andalou de gauche, fait partie depuis 1986. Sánchez Gordillo est un dirigeant historique du Syndicat des ouvriers agricoles (SOC), colonne vertébrale de l’actuel SAT. En outre, depuis 1979, il est maire de Marinaleda, une petite localité [de près de 3 000 habitants] de la région de Séville. Ils produisent des fèves, des artichauts, des poivrons et de l’huile d’olive vierge extra.
Tordères Espagne: rébellion de médecins qui continueront à soigner les sans-papiers Espagne: rébellion de médecins qui continueront à soigner les sans-papiers MADRID (Espagne) - Près de 900 médecins ont signé un manifeste où ils s'engagent à continuer à soignerdans le service public leurs patients en situation irrégulière, en dépit d'un décret qui limitera en Espagne à quelques cas l'assistance universelle aux sans-papiers à partir du 1er septembre. Ma loyauté envers les patients ne me permet pas de manquer à mon devoir éthique et professionnel et de commettre un abandon, explique le texte que 870 médecins avaient déjà signé sur internet mardi. En le ratifiant, ils entrent dans un mouvement d'objecteurs de conscience lancé en juillet par la Société espagnole de médecine de famille et communautaire (semFYC), qui compte 19.500 médecins membres. Ils réagissent ainsi à une mesure controversée du gouvernement conservateur engagé dans un effort de rigueur sans précédent pour tenter de réduire son déficit public jusqu'à moins de 3% du PIB en 2014.
Victoire de l’oligarchie Le lancement, le 8 octobre à Luxembourg, du Mécanisme européen de stabilité (le MES) remplaçant le FESF est véritablement une victoire pour les tenants du nouvel ordre mondial. L’instrument de torture de l’oligarchie est fin prêt pour essorer les peuples et assujettir les Etats. Porté sur les autels par les 17 ministres des finances de la zone euro et du président de la Banque centrale européenne et ancien de Goldmann Sachs, Mario Draghi, cet outil est appelé à recapitaliser les banques de la zone euro. Officiellement et, naturellement, pour le bien des Européens, il s’agit d’un fonds de secours chargé de lutter contre la dette qui étouffe les Etats. En fait, en étudiant quelques articles clefs établissant le MES, on se rend compte que l’oligarchie a remporté une victoire décisive. Qu’on en juge plutôt. L’article 1 stipule que « Par ce traité, les parties contractantes instituent entre elles une institution financière internationale appelée Mécanisme européen de stabilité ».
Changer la façon de changer le monde : un festival pour activistes sociaux photo: Threat to Democracy Article original publié sur le blog SFR Faisons du numérique une chance Qui n'a pas rêvé de conférences TED pour les pauvres, pour les activistes, pour les gens qui veulent changer le monde mais n'ont ni les moyens d'aller à Long Beach ni les connexions pour participer aux versions TEDx qui s'organisent un peu partout dans le monde ? Eh bien des Serbes l'ont fait. Pendant 48h les 2000 participants parlent de tous les sujets qui intéressent les activistes sociaux : de l'importance de la liberté d'expression avec les membres de la Electronic Frontier Foundation, de comment se protéger contre la censure, des meilleures techniques pour encrypter des messages (il y a même eu un atelier pour aider les enfants à le faire pour garder leurs secrets hors de portée de leurs parents), ou comment partager la musique avec la présence active de Peter Sunde co-fondateur de The Pirate Bay, moteur de recherche pour BitTorrent.
Espagne: Grève Générale Illimitée - 14 novembre 2012 Ca y est la date est bloquée du coté espagnol, le 14 novembre 2012 marquera le début d'une Grève Générale Illimitée (GGI), bien sur étant donné qu'il faut frapper fort, elle est illimitée, donc pas de date de fin... Le peuple appelle à la greve générale, pour le peuple, par le peuple !!!! derrière aucun parti politique !!!! il n'est plus questions de programmes politique de tel ou tel parti, ou d'idées, de pseudos débats...désormais le peuple doit se reveiller et le fera à partir du 14 novembre 2012 !!!!!!!!!!! Chacun a de quoi faire ! Ceci étant dit, il faut ce concerter sur l'organisation d'une grève générale illimitée ! Quelques idées relevées un peu partout sur la toile et auquelles je suis d'accord : -se préparer : faire quelques réserves de nourriture et de produits de première nécessité, mettre de l’argent de côté. - les routiers pourraient bloquer le pays - nous pourrions quant à nous créer la pénurie en faisant des réserves d’essence La date est bloquée !!!!!!!!!! Le nouveau
ZORRO – Des Espagnols dévalisent des supermarchés pour distribuer de la nourriture Que se serait-il passé si Robin des bois avait fait ses courses au supermarché ? Les étals bien garnis de ces temples de la consommation ont en tout cas donné des idées à une centaine de membres du Syndicat andalou des travailleurs (SAT). Les militants sont allés mardi 8 août se servir dans les rayons de deux supermarchés sans passer par la caisse. L'objectif : redistribuer leur vingtaine de chariots remplis de produits alimentaires à des ONG locales. "Le moment est arrivé de mener des actions qui frisent l’illégalité, parce qu’il y a des gens pour qui tout va mal, et nous ne pouvons pas rester les bras croisés", a commenté un syndicaliste. Et le scénario ne s'est pas déroulé de la même manière dans les deux supermarchés visés. Mais ce qui provoque le plus de débats dans les médias espagnols, c'est la présence d'élus parmi les militants. Un acte "intolérable" pour le ministre de l’intérieur, Jorge Fernandez Diaz, qui a lancé un mandat d’arrêt contre les militants.
Le revenu de base comme reconnaissance du partage Entretien avec Stanislas Jourdan Stanislas Jourdan est journaliste pour Ouishare.net et activiste pour le revenu de base inconditionnel en France. Il est l’un des initiateurs du site revenudebase.info et membre du comité de citoyens européens pour l’initiative citoyenne européenne pour un revenu de base à l’échelle européenne. Selon l’idée du revenu de base prôné notamment par les sphères libérales, les Grecs ne seraient pas aujourd’hui confrontés aux mêmes difficultés si un système de revenu de base avait été mis en place il y a une trentaine d’années, quel est votre commentaire ? Stanislas Jourdan : Les Grecs reconnaissent effectivement qu’ils ont abandonné la politique aux politiciens, au pouvoir, à l’oligarchie. Pour la Grèce, selon vos estimations, ce revenu de base est d’environ 200 euros, ce qui n’est pas beaucoup. Et ailleurs en Europe, à combien est estimé ce revenu de base ? En Allemagne, on parle d’environ 1 000 €, en France entre 400 et 800 €, en Grèce, 200 €.
Système d'échange local Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sel. Un système d'échange local (ou SEL) est un système d'échange de produits ou de services qui se font au sein d'un groupe fermé (généralement associatif). Le SEL permet à tout individu d'échanger des compétences, des savoir-faire et des produits avec les autres membres du groupe. Chaque SEL est un groupe de personnes vivant dans un même secteur géographique. L’association est locale : les membres peuvent se rencontrer facilement, se connaître et développer convivialité et confiance qui sont les valeurs fondamentales des SEL. Fondations[modifier | modifier le code] Les promoteurs d'un SEL cherchent à satisfaire des besoins qui ne sont pas satisfaits pour certaines personnes, à recréer du lien entre les membres du groupe. Comme il s'agit le plus généralement, d'échanger du temps, la valeur est simplifiée à l'extrême de façon à favoriser la solidarité et le lien social. Intérêt[modifier | modifier le code]
Quelques pistes pour une grève générale pas comme les autres... Vous voulez que ça cesse ? Vous ne savez pas comment faire, et vous en avez assez de descendre dans la rue pour rien ? Vous voulez créer un mouvement qui ait du poids, de la force, une médiatisation exceptionnelle ? Voici quelques pistes de réflexions pour la mise en place d’une grève générale puissante et non-violente, qui pourrait être réalisée assez rapidement, si toutefois la communication et la diffusion se faisaient largement. En réalité nous savons très bien qui sont les responsables de nos maux, et nous savons aussi qu’ils ne nous écouteront pas aussi facilement. Tout d’abord, répercuter partout une date, assez éloignée pour qu’on ait le temps de s’organiser. Ensuite, il faut se préparer : faire quelques réserves de nourriture et de produits de première nécessité, mettre de l’argent de côté quand c’est possible. Il faut aussi mobiliser. Il faut également qu’à un signal donné, tous nous précipitions à nos banques retirer nos espèces, vider nos comptes. Caleb Irri
Vivre sans travailler, c'est possible ! orion, et pour info, les autres foufouille, jpm et alter, orion, vous êtes vraiment une sacrée feignasse ! Et réclamez le RU ? Ceci explique cela. Moi, quand je donne les références d’un article, ce n’est pas pour le faire parler à ma place parce que j’aurais la flemme d’en faire une synthèse ! C’est pour étayer un résumé, informer le lecteur, et rendre à César ce qui appartient à César. Maintenant, dites moi : Comment peut-on croire que, dans la France dans l’UE qui court après les US, ce pays dans lequel le bipartisme n’est pas UMPS mais l’équivalent de l’UMP-FN, comment peut-on croire qu’avec une prévision de réduction du budget de l’État de l’ordre de 66%, comment peut-on croire que cet État versera un RU convenable à tous ses concitoyens ? Comment croire au RU, si on n’est ni idiot ni feignasse ? Vous me demandez de lire votre texte raélien, paradisiaques, incantatoires ?