Transition énergétique - Agissez avec nous Liste des événements filtres Filtrez par région Map Data Map data ©2014 Basarsoft, GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, Mapa GISrael, ORION-ME, basado en BCN IGN España Terms of Use Report a map error Map Satellite 200 km Référencez votre événement Quoi Quand Où Qui Ces informations seront validées par un modérateur avant d'être publiées.Votre email ne sera utilisé que pour vous contacter si besoin et en aucun ne sera revendu ou utilisé à des fins commerciales. Liens négaWattL’association est à l’origine de la démarche négaWatt et d’un scénario négaWatt pour la France. Bibliographie Home | L'énergie Lettre des colibris, mars 2013 : Mouvement Colibris - Jusqu’au 30 mars : Semaine des alternatives aux pesticides Dix jours de mobilisation et d’actions pour un futur sans pesticides. Retrouvez les événements près de chez vous : www.semaine-sans-pesticides.fr - Du 1er au 7 avril : Semaine du Développement Durable Cette année, le thème est la transition énergétique. Pour voir les manifestations dans votre région, cliquez ici ! - Du 2 au 7 avril : Festival "Atmosphères, pour un monde durable", Espace Carpeaux et Cinéma Abel Gance, à Courbevoie (92400). - 12 avril : "La Bio dans les Étoiles" à Peaugres (07340) et à Annonay (07100). - 14 avril : Café du monde "Éducation", à Mouans Sartoux (06370). - Du 4 au 22 mai : Caravane pour le Droit à la Terre et pour l’Agriculture Paysanne Animations, événements militants, projection de films, débats, repas solidaires... - Du 24 au 26 mai : Festival de la Transition, à Cluny (71250). Agenda de la (R)évolution Retrouvez ici les grandes étapes de la (R)évolution !
La Rando des acteurs locaux Samedi 30 mars, les colibris se sont donnés rendez-vous partout en France pour une Rando festive et engagée dans les rues de leur ville ! Un an après le grand événement du 31 mars 2012 où des colibris avaient affiché 4000 de leurs portraits dans 42 villes de France, des collectifs de citoyens se sont réunis pour une grande marche à la rencontre des acteurs bio, locaux, et éthiques : écolieux, boulangeries bio, entreprises d'insertion, ressourceries, ateliers de réparation de vélo, pizzerias bio, boutiques de mode éthique, centres agroécologiques... Cette randonnée d’un nouveau genre a été l’occasion de nous relier sur nos territoires, et de partager des moments de convivialité, avec dégustations, pique-niques, concerts ! De grands moments de rencontres avec les acteurs de l'économie locale vivante ! Les Randos en images et en mots De nombreuses photos sont aussi sur le Réseau social des Colibris ! Angoulême Les acteurs de la Rando : Plus de photos ici Retour en haut de page Bordeaux Caen Epernay
Pays de la Loire 2040 – La prospective expliquée en quelques mots Ni divination, ni science exacte, la prospective consiste à imaginer des futurs possibles, en s’appuyant sur ce qui est imaginable en fonction de ce que l’on sait du passé et du présent. Il est possible d’anticiper des futurs aujourd’hui inimaginables grâce aux travaux des scientifiques et à l’analyse des tendances de la société. Il faut pour cela observer à la fois les tendances de fond et les "signaux faibles", ces éléments précurseurs qui seront au coeur de notre vie de demain. Les anglo-saxons portent depuis la deuxième guerre mondiale une vision très mécanique de la prospective. L’école française, incarnée par une génération de hauts-fonctionnaires en poste à la fin des années 50 et au début des années 60, souhaite en effet intégrer beaucoup plus la dimension humaine dans la démarche (toute la mémoire de la prospective ici). Aujorud'hui, les choses ont changé et le besoin d’associer de plus en plus les populations aux prises de décision a mûri.
Pays de la Loire 2040 – 3 horizons pour les Pays de la Loire... Pour obtenir plus d'éléments sur chaque scénario exploratoire, téléchargez le 4 pages de présentation en pdf en cliquant sur les images ci-dessous. Le scénario de l’excellence : la grande bifurcation et ses décrocheurs En s’appuyant sur la force et l’agilité de son tissu économique (agro-alimentaire, matériaux ou construction aujorud'hui, énergies marines demain), son accès à l’océan et la qualité de sa recherche, la région des Pays de la Loire se mobilise et réussit le virage de la transition écologique de l’économie. Mais la prospérité est inégalement répartie, tant socialement que territorialement : l’enjeu de l’insertion de tous est très fort. Mots clefs : innovations technologiques, excellence économique, normes environnementales, redistribution, flux de capitaux, appui sur l’expertise et l’agilité des acteurs de l’économie et de la recherche
Culture Le dictionnaire donne deux définitions à la culture : la première : actions de cultiver la terre, ensemble des opérations propres à tirer du sol les végétaux utiles à l’homme et aux animaux domestiques. La seconde : développement de certaines facultés de l’esprit par des exercices intellectuels appropriés. De ces deux principes, il semble que le monde moderne ait surtout retenu et exalté le second. Par exemple, dans la rubrique « Culture » des journaux se trouvent rassemblées les activités ayant trait à l’érudition, les connaissances abstraites ou les expressions artistiques : littérature, théâtre, musique, cinéma, peinture, sculpture…etc. La culture est de cette façon élevée au rang des créativités sublimées de l’esprit et regroupant en une sorte de phalanstère les créateurs qui constituent une catégorie sociale vouée à un magistère spécifique. Ce magistère les place hors des contingences matérielles tangibles auxquelles la société doit se confronter.
Pour une éducation à la beauté et à la magie de la vie Il semble que dans l'espace du "décisionnel" rien de vraiment nouveau n'apparaît hormis quelques aménagements inspirés par les attentes de quelques personnes militant pour le changement. Ces personnes se trouvent d'ailleurs en partie parmi celles à qui la nation confie ses enfants, c'est à dire certains enseignants. On se demande alors si ce magistère que représente l'éducation peut être résolu par des ministères dont le rôle se limite à la transmission des fondements de l'idéologie dominante qui semble avoir besoin de citoyens-soldats de l'économie sur fond de PNB et de la consommation plus que d'individus accomplis. La problématique de l'éducation a depuis longtemps hantée de nombreuses consciences. Les enfants sont le don extraordinaire que se fait toute société pour se perpétuer et construire l'avenir.? La modernité qui n'a cessé de s'autosuggestionner en s'attribuant la lumière, la raison, est tout aussi impuissante.
ECOLOGIE+POLLUTION - … - … - POLLUTION-Glass… - ECOLOGIE-Composte… - ECOLOGIE-Expo… Vendredi 7 septembre 2012 5 07 /09 /Sep /2012 09:54 Photo ; ID-EasyDoor Une gourde pour lutter contre le gaz de schiste "Bien commun, l'eau en danger. Cette gourde urbaine, a été créée par Philippe Starck pour France Libertés, afin de soutenir le collectif contre l'exploitation des gaz de schiste. En vente sur le site de la fondation France Libertés afin de soutenir soutenez le collectif. (France Libertés est une fondation fondée le 4 mai 1986 par Danielle Mitterrand, épouse du président de la République François Mitterrand, pour agir sur les problèmes qui se posent à l'échelle mondiale, notamment sur le droit pour tous à disposer d’une eau potable libre et gratuite.) 0 - Publié dans : ECOLOGIE+POLLUTION Vendredi 8 juin 2012 5 08 /06 /Juin /2012 08:37 Photo: Soyignatius/Flickr Il était une fois... ...un joli port de pêche aujourd'hui disparu ! Photo: Flickr/kvitlauk Photo: Martijn Munneke/Flickr Photo: Martijn Munneke/Flickr Photo: kvitlauk/Flickr Photo: Flickr/kvitlauk Photo: Flickr/kvitlauk
Journées Nationales d'Etudes Agenda 21 - Nantes Capitale Verte 2013 Données cartographiques Données cartographiques ©2014 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google Descriptif Recherches et Innovations : les collectivités confrontent leurs expériences. Initiées par la Ville de Rezé, et organisées en partenariat avec Nantes Métropole, le CNFPT et le Comité 21, les journées d’études Agenda 21 donnent rendez-vous à toutes les collectivités territoriales ainsi qu’à leurs partenaires. Cette 2e édition des Journées Nationales d’Etudes Agenda 21 s’intègre dans le programme de Nantes capitale verte européenne 2013 ce qui permet de donner une dimension supplémentaire à l’événement. Les thèmes en débat : • Représentations sociales, cultures et langages. • Parties prenantes : entreprises aux abonnés absents ? Objectif : échanger sur les bonnes pratiques et confronter des expériences nationales et européennes autour de différents thèmes, comme les représentations sociales, l’implication des entreprises, les échelles de territoire ainsi que les résultats de l’Agenda 21.
La trayectoria de UICN trazada para los próximos cuatro años 14 September 2012 | Article | Write a comment Hoy, en el Congreso para la Conservación Mundial de UICN 2012, los Miembros de la Asamblea aprobaron el nuevo Programa de la UICN para los próximos cuatro años, definiendo con precisión a dónde se dirigirán los esfuerzos de la Unión en los próximos años. El Programa de la UICN 2013-16 está determinado por dos características de la vida actual: Los patrones de producción y consumo global están destruyendo el sistema que soporta nuestras vidas – la naturaleza – a un ritmo continuado y peligrosamente alto. Y las personas, comunidades, gobiernos y sector privado están desperdiciando el poder de la naturaleza y las soluciones que puede proporcionar a los problemas mundiales como el cambio climático, la seguridad alimentaria y el desarrollo social y económico. UICN las denomina soluciones basadas en la naturaleza.
Charting IUCN’s course for the next four years 14 September 2012 | Article Today, at the IUCN World Conservation Congress, the Members Assembly approved the new IUCN Programme for the next four years, effectively defining where the Union's efforts will be directed in the coming years. The IUCN Programme 2013-16 is driven by two features of life today: Global production and consumption patterns are destroying our life support system – nature – at persistent and dangerously high rates. And people, communities, governments and private actors are under-using the power of nature and the solutions it can provide to global challenges such as climate change, food security, social and economic development. IUCN calls these nature-based solutions. The new IUCN Programme aims to mobilize and unite communities working for biodiversity conservation, sustainable development and poverty reduction in common efforts to halt biodiversity loss and apply nature-based solutions.