How do our favorite tech companies make money? 27 façons d’utiliser le mindmapping Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping. Résumé Le Mindmapping stimule à la fois les hémisphères de la création et de la logique du cerveau. Mindmapping est parfois appelé « pensée radiante. » (radiant thinking dans le texte). Organisation de l’information 1. Conception et planification 3. Management 11. La résolution de problèmes, la prise de décision, l’établissement d’objectifs ‘établissement d’objectifs / gestion du temps.
La boite à outils du formateur innovant " Format... Quatre avantages à mal gérer son temps C'est plus fort que vous. Vous savez (parfaitement) ce qu'il faut faire pour bien gérer votre temps. Et pourtant vous agissez souvent en sens inverse. Pas de panique ! C'est une réaction normale car il y a des intérêts cachés à être un mauvais élève. 1. Le projet n'est pas encore défini, les réorganisations sont en cours, la hiérarchie tergiverse, le marché n'est pas sûr... Les bénéfices1/ S'économiser un travail inutile en cas d'annulation ou de réorientation.2/ Diminuer l'anxiété d'anticipation : celle qui prend la tête au travail et chez soi lorsqu'on démarre une action.3/ Etre disponible pour l'équipe ou d'autres tâches.4/ Avoir le coup de fouet du dernier moment : il pousse certains à travailler de façon plus intense. La limite à ne pas franchirAttendre le dernier moment pour des sujets prévisibles qui ne pourront probablement pas être différés ou annulés (entretiens annuels, programme majeur déclaré ultra prioritaire). 2. 3. 4.
[Débat] Etes-vous comme ces startups qui perdent du temps? Lancer une startup, c’est avoir au moins une bonne idée, une belle équipe avec des compétences complémentaires. Les bases sont là, mais il devient alors facile de se disperser car toutes les tâches commencent à s’accumuler. Maddyness et Wimi, startup française qui développe une solution pour le travail d’équipe, se sont penchés sur les plus grandes erreurs qui font perdre du temps aux startupers. Faire des réunions où on enfile des perles Organiser des réunions, c’est une chose bien utile quel que soit votre projet et votre startup. Manger trop d’emails L’email est un gouffre à productivité, on peut perdre plusieurs heures par jour en simple consultation ou encore en envoi de communication souvent futile. Laisser le téléphone nous dominer Probablement le suppôt de Satan, ni plus ni moins. Faire des doublons parce qu’on n’a pas le temps d’organiser. Oublier de se concentrer sur ce qui compte vraiment Sommes-nous capables de séparer urgent et important ? Croire aux légendes urbaines