background preloader

Le patrimoine toulousain à la carte - Urban-Hist Ville de Toulouse - Histoire et Evolution urbaine

Related:  .caisson test.caisson test

LE MODÈLE GÉOMÉTRIQUE DE L’ARITHMÉTIQUE THERMODYNAMIQUE » Pansémiotique L’avantage absolu de la Relativité absolue est qu’elle n’a strictement besoin de Rien, pour être Tout, et absolument besoin de Tout pour être Rien. Schéma 0 Dialectique et synthèse du couple Zéro plein-Infini vide, donc du couple Être-Néant 1. L’Absolu est ce qui n’est limité par rien, sans aucune restriction ni réserve. 1.1 L’Infini est l’espace qui n’est limité par rien, par aucune restriction ni aucune réserve. 1.1.2 Donc l’Infini spatial est l’espace infini, illimité, absolu. 1.1.3 Donc l’Infini spatial est l’Absolu. Euclide[GNU free doc. 1.2.4 Le point mathématique n’a aucune existence physique. 1.2.5 Donc le point mathématique est un point métaphysique. 1.2.6 L’Infini spatial, absolument vide, est fait de l’infinité des points métaphysiques. 1.2.7 Donc l’Infini spatial est absolument métaphysique. 1.4.3 L’Infini, qu’il soit spatial ou temporel, est de dimensions immensurables, donc infinies. 1.4.4 L’Infini, qu’il soit spatial ou temporel, est métaphysique.

Urban-Hist, le patrimoine toulousain à la carte Les Archives municipales de Toulouse gèrent, mutualisent, mettent en valeur et diffusent des données sur le patrimoine toulousain grâce à un site Internet cartographique : Urban-Hist, outil de connaissance du patrimoine toulousain. La seconde version est composée de deux éléments principaux : Urban-Hist gestion et Urban-Hist publication. Il s’agit d’une seule et unique application, qui, à partir d’interfaces différentes, a plusieurs finalités : l’acquisition et la gestion des données d’une part, la publication d’autre part. Grâce à ce nouveau site, l’internaute accède à de nombreuses informations sur l’histoire de Toulouse : cadastres anciens, documents iconographiques, thématique sur l’évolution urbaine au fil des siècles, patrimoine architectural, glossaire…Ces informations ont été enrichies et améliorées pour faciliter lecture et interprétation sans connaissance approfondie des technologies web. La mise à jour du site et des informations est réalisée quotidiennement.

Nazi Posters: 1933-1939 Background: This is a collection of Nazi posters from 1933-39. Posters from 1939-1945 are on another page. Many are taken from photographs made by Dr. Robert D. Brooks at the German Federal Archives. A collection of pre-1933 posters is also available. I have gathered the remainder from a wide range of sources. This page is part of a much larger site on German propaganda during the Nazi and East German eras.

LE MODÈLE GÉOMÉTRIQUE DE L’ARITHMÉTIQUE THERMODYNAMIQUE OU LA GENÈSE DU MONDE : INTRODUCTION » Pansémiotique Il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel, Horatio, Que ta philosophie n’en rêve.Hamlet, acte I, scène V. Comme je vais employer le terme de gnose, il convient — Tony Brachet me l’a expressément recommandé —, avant toute chose, que je précise le sens dans lequel je l’emploie. J’entends donc par gnosela connaissance du principe fondateur du Cosmos physique, à savoir l’Arithmétique infinie et l’ensemble de ses nombres, à commencer par le couple Zéro-Infini, et strictement rien d’autre. En d’autres termes, l’Arithmétique infinie étant la Métaphysique absolue, à l’état pur, la gnose est donc la connaissance logique du principe métaphysique qui a fondé le Cosmos physique et pas autre chose. Bref, la gnose dont je parle se ramène au modèle géométrique de l’Arithmétique thermodynamiqye qui est l’origine de notre Monde, donc à la Métaphysique absolue. Ceci posé, de deux choses l’une : — ou bien le Cosmos physique — actuellement fini — où nous sommes n’est pas un système logique ; Pourquoi ?

♭♪ Ecole occitane de Carillon ♬ Les Capitoulats de Toulouse ♫ Dans l'Ancien Régime, des habitants étaient élus par quartiers de Toulouse avec des attributions politiques, administratives, judiciaires et militaires. Etre capitoul était une fonction noble, parfois anoblissant la famille. On est tentés de faire le rapprochement entre la division de Toulouse en capitoulats, l'élection de capitouls et le choix d'un chef de consistoire, et les arrondissements des grandes villes françaises d'aujourd'hui, l'élection de maires d'arrondissements qui à leur tour élisent le maire. 1147 : le comte Alphonse Jourdain institue un chapitre de 24 consuls, dit capitolum, et désigne un notable pour chacun des six quartiers toulousains. 1152 : le comte Raymond V répartit le chapitre de 12 consuls ainsi : 4 juges, 2 avocats et 6 capitulaires. 1336 : la population de la Cité ayant grandi, les capitoulats sont redistribués. Ordonnance de 1438 : suppression de quatre capitoulats, réduisant leur nombre à huit, six pour la Cité et deux pour le Bourg. Quelques Capitouls

Les systèmes urbains français : une approche relationnelle 1Répondre à la question de l’enjeu des villes dans un système mondialisé de flux, c’est revenir sur certains postulats qui sont au fondement des théories urbaines et des principes d’action de l’aménagement des territoires. Aujourd'hui, ni la ville ni la métropole ne racontent plus les dynamiques territoriales et métropolitaines en cours. Dans un monde dominé par l'échange, un changement de perspective dans les savoir-faire et savoir-penser est nécessaire car les mutations territoriales questionnent le sens même d’espaces urbains et métropolitains définis dans des périmètres trop restreints, suivant une lecture et une gestion aréolaires des territoires, dans la contiguïté et la continuité. 2Saisir les modifications qui traversent les systèmes urbains et métropolitains, c’est comprendre que nous sommes entrés dans l’ère des territorialités mobiles et des sociétés en réseaux. 5Cette recherche réussit le pari de combiner la figure de la ville-réseau avec celle de la ville-territoire.

Le recouvrement d’âme Dans le chamanisme, tout n’est finalement qu’une histoire d’âme : lorsque celle-ci est bien ancrée dans le corps, qu’elle est unifiée et présente dans la réalité matérielle, l’individu est en pleine possession de ses moyens. Il est alors protégé de la maladie, de la souffrance et de la peur, et ressent la connexion intime qui le relie au sens de l’existence et lui permet d’exprimer librement sa créativité et son enthousiasme. Il est dans « l’état de grâce », pour reprendre l’expression de la psychologue américaine Sandra Ingerman, spécialiste du recouvrement d’âme et auteur de Soul Retrieval (Recouvrer son âme), l’ouvrage de référence sur cette pratique. Il arrive cependant que l’âme ne soit pas complètement présente dans le corps, et que l’être souffre de son absence ; il lui manque ou il a perdu « quelque chose », et ce sera au chamane, « l’appeleur d’âmes », de partir à la recherche de ce supplément d’âme qui lui fait défaut, et de lui restituer. Initiation et incarnation

Les Outils pour Ecrire un Livre Dont Vous Etes le Héros Ça y est, vous avez un Univers fictionnel unique, des héros attachants, une belle histoire, il va maintenant, pour obtenir un superbe Livre Dont Vous Êtes Le Héros, il falloir mettre le tout en forme. Et il existe des logiciels dédiés à cette création et gratuits. La liste n’est ni exhaustive et ne correspond pas à un classement, c’est juste une liste, à vous d’y trouver l’outil qui vous convient le mieux : Le premier, InkleWriter, (Web) à servi à réaliser la partie texte des applications Frankeinstein et Sorcery, c’est dire la puissance de l’outil. C’est « gratuit » (Vous pourrez transformer votre histoire interactive en ebook pour Kindle en payant moins de 10€) et ça fonctionne via une interface web. Il y a aussi Twine,(Mac, Win, Python). Voilà ce que cela donne pour le projet Girl With A Clawhammer : L’application génère un fichier HTML que vous pourrez publier sur votre blog ou site. Creating A Simple Story from Chris Klimas on Vimeo.Ensuite voyons ADRIFT (Win, Linux).

Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) [domaine public] Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. Elle ne fut pourtant diffusée que très brièvement en 1943, essentiellement sur les murs des usines d’armement où travaillaient de nombreuses femmes durant la Seconde Guerre mondiale pendant que les hommes se battaient sur le front. Elle ne fut en fait redécouverte que tardivement, dans les années 80, et très largement reproduite depuis sous diverses formes. American dream La première chose bien sûr tient à la référence à cet âge d’or américain qui se situe entre les années 1940 et 1960 et qui vit l’émergence des pin-ups, des comic books et du pop art, avec leurs couleurs primaires vives (ici le jaune, le bleu et le rouge) et leurs formes épurées détourées avec netteté sur des à-plats unis. Antithèse La seconde chose qui frappe et qui interpelle dans cette image c’est sa construction paradoxale. Une icône féministe

Penser l’archive audiovisuelle pour la recherche en danse - Université Nice Sophia Antipolis Penser l’archive audiovisuelle pour la recherche en danse Etude de cas: le Fonds d’Archives Numériques Audiovisuelles Bagouet-Carnets Bagouet de FANA Danse Contemporaine L’usage diversifié de la vidéo dans les pratiques chorégraphiques artistiques depuis les années 1960, relayé depuis une dizaine d’années par les possibilités de diffusion numérique change et devrait changer encore profondément les méthodologies et les constitutions d’objets d’étude et des sources pour la recherche en danse. Face à cette prolifération des documents audiovisuels, nous voudrions réfléchir cette mutation pour la recherche en danse, poser globalement la question du document audiovisuel mais aussi de ses cadres d’archivage numérique comme « sources » pour l’histoire et l’esthétique de l’art chorégraphique. La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets

Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences par André Giordan, Perspectives, vol. XXV, n° 1, marzo 1995 version espagnole Quand on observe l'enseignement et la médiation scientifique, on repère trois principales traditions. La première, la plus généralisée et la plus ancienne, prend appui sur l'idée d'une transmission frontale de connaissances. A chaque étape, un contenu particulier, découpé dans un curriculum ou dans un tableau d'objectifs, est présenté. Développée depuis les années cinquante, la deuxième tradition repose sur un entraînement promu au rang de principe d'apprentissage. Enfin la troisième tradition, plus récente , correspond à ce qu'il est convenu d'appeler la pédagogie de la découverte ou encore la pédagogie de la construction. 1. Il est intéressant de constater que chacune de ces positions renvoie globalement à une théorie psychologique emblématique. Face à ces différentes traditions, une nouvelle direction de recherche s'est constituée. 2. 3. 3.1. Caractéristiques des conceptions (Giordan, 1987) 3.2. 4. 4.1. 4.2.

Kinect Hacks - Supporting the Kinect Hacking news and community Le sens des images » Analyser une photo : « The Kid » (1921) Photo de plateau de The Kid (1921) de Charlie Chaplin Cette photo publicitaire anonyme représentant Charlot (Charlie Chaplin) et le Kid (Jackie Coogan) est l’une des plus célèbres associées à l’œuvre du cinéaste. Sans doute parce qu’elle évoque l’un des meilleurs films de l’auteur – son premier long intitulé The Kid sorti en 1921 – mais aussi, assurément, parce qu’elle nous émeut, en dehors de toute référence au film, par sa puissance visuelle universelle évoquant tout à la fois la pauvreté, l’enfance et la paternité. Un décor à la Dickens Dès sa deuxième apparition à l’écran en 1914 Chaplin crée son personnage emblématique du vagabond Charlot qu’il n’aura de cesse d’interpréter jusqu’en 1940. Tel père, tel fils The Kid occupe une place à part dans l’œuvre de Chaplin dans la mesure où, en racontant l’histoire d’un orphelin recueilli par Charlot, le cinéaste revit en quelque sorte sa propre enfance pauvre dans les faubourgs miséreux de Londres. Le regard caméra

LES CHEMINS DE L’INCONNAISSANCE

Related: