Machine à vapeur
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Machine à vapeur : le mouvement de la biellette qui relie le régulateur centrifuge au papillon d'admission de vapeur est montré ici en mouvement continu. Dans la réalité, la biellette n'est activée que lorsque la machine accélère ou ralentit. La machine à vapeur est une invention dont les évolutions les plus significatives datent du XVIIIe siècle. Comme première source d'énergie mécanique maîtrisée par l'Homme (contrairement à l'énergie de l'eau, des marées ou du vent, qui nécessitent des sites spéciaux et que l'on ne peut actionner facilement à la demande), elle a eu une importance majeure lors de la Révolution industrielle. Histoire[modifier | modifier le code] L'Éolipyle d'Héron d'Alexandrie. Il fallut attendre le XVIIe siècle pour que réapparaisse l'idée d'utiliser la puissance de la vapeur d'eau. À Pékin en 1672, le tout premier prototype d'un véhicule mû par la vapeur, dessiné par le jésuite en mission Ferdinand Verbiest. James Watt.
Industrialisation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'industrialisation est le processus de fabrication de produits manufacturés avec des techniques permettant une forte productivité du travail et qui regroupe les travailleurs dans des infrastructures constantes avec des horaires fixes et une réglementation stricte. L'industrialisation est un processus qui renverse les techniques de production : le système artisanal, manuel, de production, dans des lieux dispersés, est remplacé par une production recourant de plus en plus à une énergie provenant de machines, production en grandes séries, centralisée, utilisant des normes ou standards afin d'obtenir des produits d'une qualité homogène. Le passage d'un travail domestique à un travail de plus en plus spécialisé change radicalement les modes de vies. Révolution industrielle et industrialisation[modifier | modifier le code] Industrialisation et croissance[modifier | modifier le code] Cette situation est due à deux avancées industrielles :
Locomotive
Locomotive à grand gabarit du Great Western Railway (Angleterre), en 1876 La première locomotive du Congo Belge, en 1898 Distribution Walschaerts d'une locomotive à vapeur Une locomotive est une machine qui tire ou pousse les trains de chemin de fer. De la machine à vapeur à la locomotive[modifier] La découverte de l'énergie de la vapeur[modifier] À la fin du XVIIe siècle, le scientifique français Denis Papin étudie la puissance que peut produire l'eau quand on la transforme en vapeur sous l'effet de la chaleur. Machine à vapeur de Thomas Newcomen, 1711, pour l'exhaure des mines de Cornouailles La vapeur est représentée en rose et l'eau en bleu.Les valves passent de rouge (=fermé) à vert (=ouvert). En 1679, Denis Papin réalise une marmite à pression qui est l'ancêtre de l'autocuiseur. Des pompes à vapeur pour l'industrie[modifier] Au XVIIIe siècle, des ingénieurs anglais comme Thomas Newcomen utilisent la vapeur pour actionner des pompes aspirant l'eau infiltrée dans les mines. .
Related:
Related: