TabEnBib
Au printemps 2011, la création d’un groupe de travail interprofessionnel sur le livre numérique et coordonné par le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées (CRL-MP) a créé les conditions favorables aux échanges d’expertises entre les différents professionnels du livre. Dans ce contexte, un groupe informel, composé de bibliothèques publiques, a réfléchi aux moyens de mettre à disposition des usagers de ces établissements des ressources numériques sur supports mobiles (tablettes, liseuses). Composé du réseau des médiathèques de l’Albigeois, de la médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou, de la Médiathèque départementale de Tarn et Garonne & son réseau et, dans un premier temps seulement de la BMVR de Toulouse, le groupe associé au Centre régional des lettres Midi-Pyrénées a répondu à l’appel à projets lancé, en 2011, par le ministère de la Culture et de la Communication pour le développement de services innovants dans les bibliothèques territoriales françaises.
Hors les murs
A défaut de disposer de bouquets pour les lecteurs abonnés, ce qui est une bonne idée, que peut-on faire autour et avec le livre numérique ? Voici 7 réalisations qui ont été testées à la Bibliothèque de Toulouse en 2010/2011. 1. C'est l'histoire de Jane Dieulafoy, toulousaine habillée en garçon, qui parcourt la Perse pendant 14 mois en 1881-1882. septembre/décembre 2011 --> valoriser les numérisations // accompagner une expo // raconter "une histoire" // amplifier l'expo par un récit historique // apporter un "plus" à l'expo en ligne. 2. "Paroles de squelettes" est une expo du Museum d'Histoire naturelle de Toulouse qui s'est accompagnée d'un concours de nouvelles. janvier/juin 2011 --> apprendre à créer un livre numérique // mutualiser les compétences entre deux établissements culturels // diffuser // 3. Tout le monde connaît le principe de la classe Patimoine. dès octobre 2010 4. Sur les clubs de lecteurs, on peut avoir des avis différents. octobre à décembre 2010 5. depuis décembre 2010 6.
Livres numériques et terminaux de lecture - quels usages ?
11% des Français lecteurs de livres numériques Périmètre del’étude Tous types de livres numériques (romans, livres pratiques ou art de vivre, scolaires, BD et mangas…), lus sur écran, en dehors des magazines et journaux. « Sur le confort, je préfère le papier mais [le livre numérique] c’est accessible de partout» « Pas de concurrence entre les livres numériques et les livres papier. Petits/ moyens/ gros lecteurs Une segmentation dans l’étude entre petits lecteurs (1 à 4 livres numériques lus sur les 12 derniers mois), moyens (5 à 10) et gros lecteurs (11 livres et plus) de livres numériques. Taux de pénétration et profil 1 Selonl’étudedes « » , Perceptions et usages du livre numérique 11% des Français de 15 ans et plus sont des lecteurs de livres numériques. Dans la majorité des cas, on constate des volumes de lecture déclarés qui sont similaires entre livres numériques et livres imprimés.
Quand le bibliothécaire devient applithécaire
[Cette réflexion fait suite au Bookcamp jeunesse organisé par DeclicKids et Tralalere. ] L’évolution technologique invite à repenser le métier de bibliothécaire. En effet, les nouveaux dispositifs de lecture numérique modifient certaines activités des professionnels du livre. Comment faire ? La production d’applis est phénoménale. Par ailleurs, la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart devrait mettre en place un label assorti d’une grille d’évaluation d’applis. « […] de répondre aux multiples interrogations en proposant la création d’un catalogue référent en matière d’applications numériques jeunesse, ainsi que par la création d’un label distinguant les applications “idéales” à utiliser dans une bibliothèque avec un public jeunesse. Cette démarche peut aider les bibliothécaires à opérer des choix et voir ce qui peut être intéressant à mettre en place dans leur structure respective. Des contraintes Il faut reconnaître que la constitution d’applithèque n’est pas toujours simple.
Prêt de liseuses - Médiathèque de Meyzieu
Accueil > Ma médiathèque > Tout public L’offre Depuis 2012, la médiathèque de Meyzieu offre à ses usagers la possibilité d’emprunter pour une durée de 3 semaines une liseuse électronique chargée de plus d’une centaine de livres numériques (des classiques de la littérature française et mondiale essentiellement). L’objectif est de permettre à tous de découvrir la lecture numérique et de se familiariser avec la liseuse, support privilégié pour lire des livres électroniques. Les avantages d’une liseuse Contrairement à une tablette rétro-éclairée, la liseuse ne procure en effet aucune fatigue visuelle, grâce à l’utilisation de la technologie de l’encre numérique. Pour mieux connaître les usages des liseuses prêtées par la médiathèque, un questionnaire sur l’utilisation de la liseuse est systématiquement remis aux abonnés de la médiathèque empruntant une liseuse. Conditions d’emprunt Prêt et retour en Côté Rue, au 2e étage. Description des liseuses prêtées Description des livres numériques chargés
Related:
Related: