background preloader

TabEnBib

TabEnBib
Au printemps 2011, la création d’un groupe de travail interprofessionnel sur le livre numérique et coordonné par le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées (CRL-MP) a créé les conditions favorables aux échanges d’expertises entre les différents professionnels du livre. Dans ce contexte, un groupe informel, composé de bibliothèques publiques, a réfléchi aux moyens de mettre à disposition des usagers de ces établissements des ressources numériques sur supports mobiles (tablettes, liseuses). Composé du réseau des médiathèques de l’Albigeois, de la médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou, de la Médiathèque départementale de Tarn et Garonne & son réseau et, dans un premier temps seulement de la BMVR de Toulouse, le groupe associé au Centre régional des lettres Midi-Pyrénées a répondu à l’appel à projets lancé, en 2011, par le ministère de la Culture et de la Communication pour le développement de services innovants dans les bibliothèques territoriales françaises.

et liseuses en bibliothèque : le point d’étape Nombreuses demandes en attente : quelles sont les raisons du succès des liseuses ? Dès le début de l’année 2011, l’Addnb propose aux bibliothèques adhérentes un prêt gratuit de liseuses avec un protocole d’expérimentation complet. Depuis, nombre d’organismes professionnels ont imité l’association. Tant mieux, nous avons toujours dit que cette phase de découverte et de tests était inséparable d’une pratique professionnelle. Les demandes affluent : à la rentrée, un jeu supplémentaire de dix liseuses (PocketBook Touch) sera mis en service. Mais comment expliquer ce phénomène ? En nous lançant dans ce dispositif, nous avons tous affiné nos réflexions sur le livre numérique. Dans les discussions post-expérimentation, qu’entend’on ? — D’abord que la bibliothèque peut jouer ce rôle d’acculturation à la lecture numérique, même si ce travail apparaît comme assez temporaire.

Bibliotourisme Détails Catégorie : O.B.N.I : Objet Bibliophilique Non Identifié Création : lundi 7 juillet 2014 07:36 Affichages : 1116 C'est les vacances pour de plus plus d'entres nous... Et pendant cette période particulière où par définition nous ne sommes plus au travail dans notre bibliothèque adorée ... certains d'entre nous ne peuvent pas se retenir : à la moindre occasion, partout sur le globe, le moindre panneau Bibliothèque nous attire : nous, notre curiosité, et notre appareil photo... C'est pour nous l'occasion pour nous de vous proposer la découverte d'un travail magnifique du dessinateur Toulousain, Frédéric Malenfer. ESPAGNE - Madrid Le vaiseau Pierresvives vue de l'extèrieur Papote de Bibliothécaire Le coin des enfants Espace Multimédia Espace Jeux vidéo de la médiathèque FRANCE - MONTPELLIER - archives départementale de l'herault La salle de "l'atelier de l'Histoire" La salle de consultation des originaux FRANCE - MONTPELLIER - bmvr emile zola Durel Eric pour Bibliofrance.org

Ipad CG 27 La reine des tablettes dans les bibliothèques du département Gadget pour Geek fanatique de la pomme ou véritable outil révolutionnaire ? L'iPad est un vrai phénomène qui arrive dans les bibliothèques du département de l'Eure. Avec ses multiples applications, l'iPad est un outil permettant des possibilités très riches : lire, jouer, apprendre, voir des films, écouter de la musique… L'essence même de la notion de multimédia. Seul ou à plusieurs, il suffit de laisser faire son imagination pour développer des activités variées et surprenantes. La Médiathèque du Neubourg s'est lancée! Elle a invité l'été dernier les jeunes du centre de loisirs à tourner un film muet dans le style des années 20. Aidés par les animateurs, ils ont écrit leur scénario "une classe turbulente". Ensuite, le tournage a pu se faire grâce au prêt d'un Ipad de la Médiathèque Départementale. Voici le résultat de leur travail : <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé!

Réflexion sur les tablettes en bibliothèques J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques. On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Evidemment, les réponses reposent sur mon expérience et sur ma conception de ce service. Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord. 1) Le matériel : Apple ou Android ? 2) Accès libre/prêt : La question de la forme de la mise à disposition est inhérente aux tablettes. 3) J’achète comment les applis pour mes tablettes ? Si je suis sous iOS, je passe par l’AppStore. a) Je pique celle d’un lecteur. b) Si la bibliothèque n’a pas de CB. 4) Les tablettes ne sont pas utilisées : Il peut arriver que les tablettes ne rencontrent pas le succès escompté. 5) Autoriser ou non le téléchargement d’applis ?

Quand le bibliothécaire devient applithécaire [Cette réflexion fait suite au Bookcamp jeunesse organisé par DeclicKids et Tralalere. ] L’évolution technologique invite à repenser le métier de bibliothécaire. En effet, les nouveaux dispositifs de lecture numérique modifient certaines activités des professionnels du livre. Comment faire ? La production d’applis est phénoménale. Par ailleurs, la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart devrait mettre en place un label assorti d’une grille d’évaluation d’applis. « […] de répondre aux multiples interrogations en proposant la création d’un catalogue référent en matière d’applications numériques jeunesse, ainsi que par la création d’un label distinguant les applications “idéales” à utiliser dans une bibliothèque avec un public jeunesse. Cette démarche peut aider les bibliothécaires à opérer des choix et voir ce qui peut être intéressant à mettre en place dans leur structure respective. Des contraintes Il faut reconnaître que la constitution d’applithèque n’est pas toujours simple.

Apple versus Archos versus Kindle versus Acer versus….. « Bibenfolie Il y a quelques temps de cela je présentais la division en deux camps du monde des bibliothèques à travers l’opposition Rameau vs Blanc-Montmayeur, le débat se renouvelle et évolue. Dans ma structure le débat s’ouvre et se cristallise autour de deux camps : Apple vs Androïd. Non pas tant du point de vue de nos ordinateurs (là on serait plutôt dans le débat Windows vs logiciels libres sous OS Windows) mais plutôt du point de vue de nos nouveaux outils de médiation : les tablettes. Afin de préparer une journée découverte initiation, mais aussi de former nos équipes pour les aider à construire des actions de médiation nous avons fait l’acquisition d’un nombre certain de tablettes et liseuses issues de différents constructeurs. Rapidement les coups de cœur se sont manifestés avec les tenants de l’Ipad et les tenants de l’Archos, certains ont basculé du coté obscur de la force (=lire Ipad). Une tablette est morte au combat, paix à son âme. Mais aussi le chargement des dites bêtes. Like this:

Chronique du WE : Le guide d’autodéfense du Jeu Vidéo Nous le savons tous désormais : le jeu-vidéo a gagné sa partie. C’est l’industrie culturelle la plus importante au monde en terme de chiffre d’affaires. C’est une culture toujours pointue, mais également grand public. C’est un art qui ne plus être ignoré par les 7 autres. Mais le Jeu Vidéo souffre toujours d’un manque chronique d’image, malgré son succès. Je joue depuis les années 80 et depuis les années 80, je dois expliquer à mes parents, des proches, des amis pourquoi je suis fan de jeux-vidéo et pourquoi cela n’est pas grave. Aujourd’hui encore donc, il existe plein d’idées reçues sur le jeu-vidéo et plein de personnes pour les défendre. La chronique de cette semaine est donc un guide de Défense du Jeu Vidéo face à un anti-Gaming de base, en milieu social (donc avec une audience ouverte aux arguments). - Concept : - Mise en pratique : Ne l’oubliez jamais, les opposants les plus férus au jeu-vidéo sont souvent ceux qui y jouent le moins, voire n’y ont jamais joué. - Mise en pratique :

Bilan d’étape pour l’Albigeois Bilan d’étape en deux parties bien distinctes : les liseuses d’abord, puis les tablettes. Deux machines réellement différentes dans les approches et les usages. Date de lancement de l’expérimentation : 02 juin 2012. 1. 1.1. 24 liseuses réparties sur 5 structures (16 pour Albi et ses 3 structures, 4 pour Lescure, 4 pour Saint-Juéry).2 modèles différents : Cybook Odyssey et Sony PRS-T1.Proposées en prêt au même titre que les autres documents des médiathèques. 1.2. (Données à jour au 15 décembre 2012 – Soit 28 semaines après le lancement du 02 juin 2012) Les liseuses ne sont pas toutes chargées avec les mêmes titres, il y a 5 sélections ou « packs » de titres. 1.3. L’accompagnement : En règle générale, les usagers sont autonomes dans l’utilisation de la liseuse. Les aspects techniques : Création de 5 comptes Adobe pour la gestion des fichiers comportant des DRM.Les livres numériques ont été achetés sur la plateforme ePagine par l’intermédiaire de la librairie Ombres Blanches à Toulouse. 1.4.

L’Ipad en bibliothèque : quels usages ? Le marché des tablettes est en pleine expansion en France, elles s’imposent de plus en plus face aux liseuses, leurs fonctionnalités multimédias attirant plus le public. L’Ipad semble dominer ce marché par sa prise en main rapide, facilité d’utilisation, et offre d’applications plus importante. Bien que le marché du livre numérique a du mal à s’imposer en France, les bibliothèques commencent à expérimenter l’utilisation d’Ipad au sein de leur structure, pour capter l’attention des plus jeunes. C’est le cas de la médiathèque du Bois Fleuri de Lormont qui possède 6 Ipad première génération dont deux en libre accès au coin presse. Les usages de l’Ipad en bibliothèque sont divers : La presse Avec le développement des TIC, la presse en ligne attire de plus en plus de lecteurs au détriment de la presse papier. La médiathèque de Lormont met à disposition 2 Ipad pour la consultation sur place de presse en ligne payantes et gratuites comme les Inrocks, Marianne… La création @HlneG et Jennifer

Prêt de liseuses - Médiathèque de Meyzieu Accueil > Ma médiathèque > Tout public L’offre Depuis 2012, la médiathèque de Meyzieu offre à ses usagers la possibilité d’emprunter pour une durée de 3 semaines une liseuse électronique chargée de plus d’une centaine de livres numériques (des classiques de la littérature française et mondiale essentiellement). L’objectif est de permettre à tous de découvrir la lecture numérique et de se familiariser avec la liseuse, support privilégié pour lire des livres électroniques. Les avantages d’une liseuse Contrairement à une tablette rétro-éclairée, la liseuse ne procure en effet aucune fatigue visuelle, grâce à l’utilisation de la technologie de l’encre numérique. Pour mieux connaître les usages des liseuses prêtées par la médiathèque, un questionnaire sur l’utilisation de la liseuse est systématiquement remis aux abonnés de la médiathèque empruntant une liseuse. Conditions d’emprunt Prêt et retour en Côté Rue, au 2e étage. Description des liseuses prêtées Description des livres numériques chargés

Related: