FIT Bordeaux
Deuxième Festival international de twittérature à Bordeaux le samedi 30 mars 2013 Communiqué de presse : (Pour l'avoir en format PDF, cliquez sur l'image) En collaboration avec l’Institut de twittérature comparée Bordeaux‐Québec (ITC), la Ville de Bordeaux organise le deuxième Festival international de twittérature, dans le cadre de la Semaine digitale. Il se déroulera à Bordeaux, le samedi 30 mars 2013. Le premier festival avait eu lieu à Québec, en octobre 2012. Deux concours Un concours de twittérature est également lancé auprès des écoles de la francophonie (sur inscription). RéflexionLa twittérature ne se pratique pas seulement sur le Web : on l’enseigne, on la publie, on y greffedes logiciels spécialisés, on la lit en temps réel. Trois tables rondesLe programme prévoit en matinée trois tables rondes ouvertes au public. Contacts :
Mes élèves sur Twitter! Notre expérience 2011-2012 «
Bonjour à tous, En ce début d’année scolaire, j’ai cru bon vous mettre les liens ci-dessous. C’est en fait un petit résumé de notre expérience sur Twitter l’an passé (classe de 5e année: 30 élèves). En somme, que de bons commentaires des élèves. Il y en a aussi qui sont quasiment devenus accros :) Ils se sont ouverts un compte Twitter et ont aussi participé à des discussions comme le #ClavEd qui ont lieu les mercredis midis. À mon avis, utiliser Twitter en classe a trois fonctions: 1. 2. 3. J’ai donc expliqué l’importance de ce que l’on écrit sur les réseaux sociaux et l’impact que cela peut avoir. Il est clair que je recommence mon expérience cette année. Voilà! Un autre lien intéressant: Vocabulaire Twitter: 15 mots et symboles à connaître Pierre (@P_gagnon) Aimer : Like Chargement...
Aux USA, une école surveille ses élèves sur les réseaux sociaux
L'académie de Glendale, en Californie, a embauché une société informatique. Sa mission : surveiller les comptes Facebook, Twitter et Instagram de ses élèves. Pour éviter la "cyberintimidation" et les suicides. Pisté sur le web... même par sa propre école ? Pour lutter contre le suicide et le "cyberbullying" (en français, la cyberintimidation) qui fait rage chez les jeunes Américains, il s'agit donc de lutter pour "le bien-être" des étudiants, en les pistant sur Facebook, Instagram et Twitter. Un logiciel de "social media monitoring" (surveillance des réseaux sociaux) conçu par Geo Listening surveille les mots-clés liés au meurtre, au harcèlement, à la drogue, au suicide et à la violence en général, explique le Los Angeles Times. Dès qu'un élève utilise un mot-clé "suspect", les statuts et messages (publics) en question rédigés par ce dernier sont surveillés par la société, qui informe la direction du campus si c'est vraiment grave. "Protéger les élèves"
Tourbillon |
Pas à pas, démarrer sa Twittclasse
Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. 1. Comme pour tout, il vaut mieux avoir pratiqué de manière personnelle avant de se lancer. 2. C’est tout simple. Ce sera aussi le moment de choisir de rendre le profil privé ou de l’ouvrir (modifiable par la suite). Un profil ouvert peut faire peur quand on démarre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est vous qui êtes maître de l’outil et de son utilisation. 3. Même si notre ministre a récemment salué l’initiative des Twittclasses, il me paraît important d’informer son IEN ou son responsable TICE lorsqu’on se lance dans ce projet (pour éviter les mauvaises surprises). 4. Il faudra expliquer aussi les notions techniques (les différents boutons, les indicateurs). 5. J'aime :
Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ?
En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique. Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message. D’ailleurs plus personne ne peut contester l’influence déterminante des réseaux sociaux dans les événements historiques aussi importants que le "Printemps arabe". Les réseaux sociaux apparaissent donc aujourd’hui (pour combien de temps encore ?) L’école doit-elle systématiquement prendre en compte toutes les évolutions technologiques ?
Utiliser Twitter en salle de classe : 12 exemples pratiques
Pourquoi twitter en classe? (2e partie)
Le projet Suite à l’acceptation du projet-twitter, j’ai continué mes lectures sur les utilisations possibles de cet outil en classe. Comme nous en sommes au tout début, les écrits ne sont pas volumineux, mais j’ai pu y trouver des informations très pertinentes dont certaines que j’ai retenues pour mon projet. Voici les grandes lignes de ce projet et ses but pédagogiques. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Les parents J’ai annoncé le projet aux parents lors de la première réunion de septembre. Le lancement Étant la seule (à ma connaissance) à utiliser twitter en classe dans ma commission scolaire, j’ai tenté de trouver le plus grand nombre de classes avec qui échanger. Dans les mois à venir, je décrirai comment est vécue cette expérience dans la classe.
Why Students Should Use Twitter
I must admit I was skeptical and originally questioned the validity of Twitter. I initially viewed Twitter as just a tedious free service that lets you send a 140-character message, or “tweet to your followers” of lackluster and hum-drum information. I was not really interested in reading about the location of someone checking in on Four Square or what he or she was eating for dinner. See Also: It’s Official: Using Twitter Makes Students More Engaged Yet, I was totally surprised at all the benefits that Twitter provides to high school and college students. Every student should use Twitter. The Importance Of Access There are loads of scholarships, essay contests, STEM competitions and grant opportunities for middle school, high school and college students posted daily on Twitter. But it’s not for only journalism students of course. Connect To A Wider Audience Twitter was launched in July 2006. Students Can Tweet For Good