background preloader

L’heure du bilan Twitter au primaire

L’heure du bilan Twitter au primaire
Bilan Après deux mois de vacances et de mures réflexions, j’ai décidé de poursuivre l’aventure Twitter avec ma classe. Lorsque nous sommes dans le feu de l’action, pendant l’année scolaire, il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble des expériences vécues en classe et surtout, de mettre en perspective l’utilité d’un outil technologique par rapport à un autre. À mes yeux, la validité d’une application se mesure souvent par le fait que les utilisateurs « oublient », en quelque sorte, qu’ils sont en train d’en faire l’usage. Avec Twitter, j’ai remarqué que mes élèves me disaient souvent « Allons prendre des nouvelles des classes sur Twitter » ou bien « Prenons une photo pour montrer notre projet à nos abonnés ». Twitter a donc remporté la palme haut la main, par rapport à d’autres outils, car la présence de ma classe sur ce réseau social a permis à mes élèves d’écrire et de lire mieux, plus souvent et dans le plaisir, chose qui n’est pas toujours facile à atteindre en classe.

Pourquoi twitter en classe? (2e partie) Le projet Suite à l’acceptation du projet-twitter, j’ai continué mes lectures sur les utilisations possibles de cet outil en classe. Comme nous en sommes au tout début, les écrits ne sont pas volumineux, mais j’ai pu y trouver des informations très pertinentes dont certaines que j’ai retenues pour mon projet. Voici les grandes lignes de ce projet et ses but pédagogiques. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Les parents J’ai annoncé le projet aux parents lors de la première réunion de septembre. Le lancement Étant la seule (à ma connaissance) à utiliser twitter en classe dans ma commission scolaire, j’ai tenté de trouver le plus grand nombre de classes avec qui échanger. Dans les mois à venir, je décrirai comment est vécue cette expérience dans la classe.

Après la dictée, place à la «twictée» Des dictées en 140 caractères, pourquoi pas? Grâce à Twitter, des enseignants réinventent la traditionnelle dictée, version 2.0. Et les élèves en redemandent. Dans la classe de Mme Catherine, l’enthousiasme pour les twictées est évident. «J’aime ça, on peut apprendre plus de mots parce qu’on se corrige après», lance Léana, une élève de deuxième année. «C’est plus amusant de faire une dictée avec d’autres personnes, on apprend plus», ajoute Étienne, un autre élève de cette classe de l’école Cœur-Vaillant-Campanile, située à Sainte-Foy. Le concept des twictées est né en France, où plusieurs classes y participent. Le principe est simple: l’enseignant dicte une phrase de 140 caractères ou moins à ses élèves, qui l’écrivent individuellement, sur papier. La classe de Mme Catherine est jumelée à une autre classe en France. Apprendre en s’amusant Catherine Lapointe est convaincue de la pertinence de la dictée 2.0. Twoutils Voici la phrase à écrire correctement: «Une nouvelle année commence.

Utiliser Twitter en classe : un outil efficace d’apprentissage 2.0 au primaire et au secondaire ! Alors que le célèbre oiseau bleu et ses « gazouillis » se sont fait une place de choix dans la large sélection des médias sociaux existants, de plus en plus d’enseignants québécois font le pas d’intégrer Twitter dans leur classe. En mettant sur pied des projets collaboratifs, à l’image de la Twittérature, ils parviennent à piquer la curiosité des élèves qui s’investissent pleinement dans ces nouvelles activités participatives. Animé par Benoit Petit, conseiller pédagogique RÉCIT au Service national du développement de la personne, l’atelier Twitter en classe: Apprendre avec les médias sociaux a permis aux participants présents de se familiariser avec l’un des médias sociaux les plus populaires de ces dernières années. Dans un second temps, ils ont pu découvrir plusieurs projets mis en place par des enseignants québécois. Par Maroussia Melia À la découverte de Twitter Quelques activités pédagogiques au primaire et au secondaire Capture d’écran du projet (Photo: Brigitte Léonard)

Mes élèves sur Twitter! Notre expérience 2011-2012 « Bonjour à tous, En ce début d’année scolaire, j’ai cru bon vous mettre les liens ci-dessous. C’est en fait un petit résumé de notre expérience sur Twitter l’an passé (classe de 5e année: 30 élèves). En somme, que de bons commentaires des élèves. Il y en a aussi qui sont quasiment devenus accros :) Ils se sont ouverts un compte Twitter et ont aussi participé à des discussions comme le #ClavEd qui ont lieu les mercredis midis. À mon avis, utiliser Twitter en classe a trois fonctions: 1. 2. 3. J’ai donc expliqué l’importance de ce que l’on écrit sur les réseaux sociaux et l’impact que cela peut avoir. Il est clair que je recommence mon expérience cette année. Voilà! Un autre lien intéressant: Vocabulaire Twitter: 15 mots et symboles à connaître Pierre (@P_gagnon) Aimer : Like Chargement...

Twitter en éducation Twitter... Ah ! Twitter. Pourquoi y a-t-il si peu d'intervenants dans le monde de l'éducation qui twittent ? Je posais récemment la question sur Twitter et, bien sûr, les arguments du manque de connaissance de l'outil et de formation sont revenus. Quant à moi, ces arguments, quoique logiques, ne sont tout simplement pas les bons. Voici donc ce que je pense être les différentes difficultés inhérentes à la pratique régulière de Twitter. Écrire publiquement en tant que professionnel est épeurant. Écrire publiquement en tant que professionnel est épeurant. J’entends ici par professionnel tout intervenant dans le monde de l’éducation. Souvent on m’a demandé comment je trouvais le «courage» (et là, je sourcillais) d’écrire des billets (ou des tweets) qui parlaient d’éducation et où j’émettais mes idées. - Ton employeur ne te dit rien? En éducation, on a peur de dire (et d’écrire) ce qu’on pense. Et on me regarde comme si j’étais un extraterrestre. On déteste être critiqué. Et....

Les comptes Twitter incontournables à suivre en éducation Les comptes Twitter incontournables à suivre en éducation Compilation faite par @magirard, @patvalois et @jiefhoule Quelques précisions de Marc-André Girard quant à l'élaboration de ces listes Created By Carl Parent Appreciate Made with Adobe Slate Make your words and images move. Get Slate © Adobe Systems Incorporated. NextPrevious Your report has been submitted. There was a problem submitting your report. Report Abuse If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form. To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.

Twitter 101: de la création de votre compte... à votre premier tweet! Apprivoisez la "bête"L'envolUn peu de vocabulaireQu'est-ce que c'est, au juste? Passez à l'actionCréez votre compteSuivez quelques personnes (et espérez être suivi!)Connaissez le b.a. ba de la syntaxeTweetez (et retweetez!)Sachez-en davantage Tweetez en classeApplications pédagogiques, professionnelles et étiquette L'envol Lorsque vous ferez vos premiers pas sur Twitter, vous aurez peut-être l’impression de vous jeter dans le vide. Rassurez-vous, le déséquilibre ne dure pas longtemps. Un peu de vocabulaire © image générée à l'aide de Wordle Votre liste de vocabulaire comprend 5 mots nouveaux. Twitter. Qu'est-ce que c'est, au juste? Le fossé des générations"N'est-ce pas merveilleux d'entendre ces oiseaux gazouiller?"" Pour échanger avec vos collègues et amis, l'utilisation d'un compte Twitter s'avère intéressante. Bien sûr, l'utilisation que chaque abonné fait de ce service Web est personnelle et unique. Deux vidéos à ne pas manquer Créez votre compte personnel Tweetez! Retweetez!

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. 1. Comme pour tout, il vaut mieux avoir pratiqué de manière personnelle avant de se lancer. 2. C’est tout simple. Ce sera aussi le moment de choisir de rendre le profil privé ou de l’ouvrir (modifiable par la suite). Un profil ouvert peut faire peur quand on démarre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est vous qui êtes maître de l’outil et de son utilisation. 3. Même si notre ministre a récemment salué l’initiative des Twittclasses, il me paraît important d’informer son IEN ou son responsable TICE lorsqu’on se lance dans ce projet (pour éviter les mauvaises surprises). 4. Il faudra expliquer aussi les notions techniques (les différents boutons, les indicateurs). 5. J'aime :

Carrefour éducation Pour consulter le guide thématique "Twitter 101: De la création de votre compte... à votre premier tweet!" Utilisations pédagogiquesEn FranceAu QuébecD'autres idées Utilisations professionnellesConseils et idées L'étiquette sur TwitterSoyez "tweetically" correct! Utilisations pédagogiques Fréquenter les réseaux sociaux permettrait aux élèves de développer des compétences utiles au 21e siècle. En France "Où est ton devoir?" C'est le cas de Laurence Juin, enseignante française, mais aussi tweeteuse très active. Par exemple, lors d'un visionnement d'une vidéo, ses élèves sont invités à tweeter les informations importantes pour en arriver à une synthèse commune. Pour garder le contact avec eux et pour les soutenir au niveau scolaire, elle annonce ce qui sera fait au prochain cours, donne des consignes, annonce la remise des notes ou réclame la remise des travaux.Twitter permet de relancer les élèves avec des questions plus approfondies ou de discuter vie culturelle avec eux. Au Québec

Related: