Nest Récupérer la téléinformation avec un arduino | Blog de C-quad Depuis longtemps j’avais envie de pouvoir suivre ma consommation électrique, sans jamais avoir vraiment franchi le pas. Il existe bien des solutions toutes faites qui permettent de suivre cette consommation via par exemple une pince ampèremétrique, mais j’avais envie de le faire moi même. Cela pour plusieurs raison : Envie de monter en compétence sur ce formidable ArduinoQue cela ne me coute pas trop cher (moins d’un euro l’opto-coupleur + l’arduino qui va servir à autre chose)On est tellement fier quand on a réussi quelque chose fait maison Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’Arduino, je vous conseille d’aller faire un petit tour sur le site du projet Il s’agit d’un petit circuit imprimé complètement open-source disposant d’un microcontrôleur facilement programmable. La téléinformation Les compteurs EDF de type électronique possèdent deux bornes (I1 et I2) qui émettent un signal modulé sur 50Hz. Le schéma et l’arduino Et avec ce petit bout de code : Logiciels utilisés :
Le thermostat intelligent Nest pourrait bientôt arriver en France De nombreuses adaptations ont retardé l’arrivée du thermostat intelligent de Nest en Europe. Mais il fait enfin son apparition en Grande-Bretagne, bientôt la France ? Le fameux thermostat de la société Nest dont nous entendons désormais parler depuis plusieurs années se rapproche un peu plus de la France. Jusqu’à maintenant, il n’était disponible qu’aux États-Unis et au Canada, les anglais pourront bientôt se l’offrir. Tout d’abord, qu’est-ce que ce thermostat intelligent ? Le Heat Link Pourquoi ce thermostat intelligent arrive-t-il en Grande-Bretagne seulement maintenant ? Première étape : le Grande-Bretagne Car il faut savoir que ce thermostat coûtera, en Grande-Bretagne, la modique somme de 179 £, soit environ 216 €. Nest Store (source)
Fabriquer son propre modem Teleinfo Vendredi, 26 Octobre 2012 01:00 Domotics Les compteurs électriques modernes proposent deux bornes sur laquelle vous pouvez connecter un ordinateur, un montage arduino, un système de domotique, ... Pour connecter ces équipements, il vous faut utiliser un modem teleinformation. Il s'agit de quelques composants qui savent lire les trames ERDF afin de vous restituez les informations sur votre consommation. Le forum chaleurterre explique qu'on peut réaliser soit même son propre modem pour quelques euros. On peut ensuite utiliser ce montage sur une machine qui sait lire un port série. Vous pouvez aussi faire un montage arduino comme le propose Cédric OLIVIER sur son blog : Blog CQuad.eu. Si toutefois vous hésitez encore pour vous fabriquer ce modem, vous pouvez le commander "monté" ou "à monter" sur le site de domotMX. Selon votre besoin, vous pouvez maintenant décider d'acheter ou de fabriquer votre propre modem teleinfo.
Netatmo : [La Start-Up française de la Semaine] Chaque jeudi à 11h, une nouvelle start-up française vous sera présentée dans le cadre du concours Start-Up Presse-Citron 2013. Thème du mois de Décembre, LeWeb12 oblige, : Objets connectés & Cadeaux Geek. Que fait Netatmo ? Chaque jeudi à 11h, une nouvelle start-up française vous sera présentée dans le cadre du concours Start-Up Presse-Citron 2013.Thème du mois de Décembre, LeWeb12 oblige, : Objets connectés & Cadeaux Geek. Que fait Netatmo ? Netatmo est une station météo personnelle qui va également mesurer la qualité de l’air de votre environnement. Plus concrètement, la station météo se présente sous la forme d’un cylindre rempli de capteurs qui va envoyer toutes les informations (que ce soit la température, l’humidité, etc.) directement sur votre iPhone, iPad ou votre Android pour vous les présenter de manière claire et agréable. Qui est derrière Netatmo ? Quand Frédéric Potter parle de Netatmo, le premier mot qu’il utilise pour le désigner, c’est «ma créature». Carte d’identité
Faire un capteur de niveau pour une cuve d’eau Aujourd’hui je vais vous présenter la mise en place d’un capteur de niveau pour relever le niveau de ma cuve d’eau enterrée. Nous verrons uniquement l’aspect matériel, toute la partie code et mise en place dans Domogik fera l’objet d’un prochain article. Ma cuve est située en façade de ma maison. J’ai une trappe d’accès en béton armé (façon puisard) pour y accéder. J’avais déjà une gaine vide (trait bleu) allant de mon tableau électrique jusqu’au niveau de mes compteurs (qui correspondent en postion à un des angles du parking). La boîte au lettre est située au niveau des compteurs. A ce jour je voulais en priorité surveiller le niveau d’eau de ma cuve. Restait la problématique de l’envoi des données. Le shield ethernet : il implique le problème de sécurité éviqué plus haut.L’envoi par onde radio sur la bande des 433MHz (comme les technologies gérées par le Rfxcom). Pour finir, j’ai choisi de relever le niveau de l’eau avec un capteur à ultra sons. Du côté du capteur, j’ai pris :
Prise en main : Belkin WeMo Motion Sensor Bundle Pack Durant un mois, nous avons pu tester la solution Belkin WeMo, une solution connectée pour la maison pilotable depuis son smartphone. Disponible aux États-Unis depuis la fin du second semestre 2012, cette gamme arrive peu à peu en France où elle est principalement commercialisée sur Internet. Contrairement aux US, tous les modules ne sont pas disponibles, dont ceux dévoilés au CES en janvier dernier, mais vous pouvez déjà commencer à construire votre maison connectée avec certains éléments fondamentaux. La prise murale et le détecteur de mouvement en font partie, voici une prise en main de ces derniers. Installation, utilisation Le pack se nomme Belkin WeMo Motion Sensor Bundle Pack et comprend donc une prise murale et un détecteur de mouvement, le tout pour un peu moins de 100 euros. Ces deux éléments sont assez volumineux je trouve, à peu près de la taille d’un adaptateur CPL. Si au final tout fonctionne sans trop de problèmes, les limites apparaissent vite. Conclusion
Domotique Info - Le magazine des passionnés de la Domotique...