06/ Faire entrer l'École dans l'ère du numérique L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société Le numérique au service des missions de l’École Éduquer au numérique : une nouvelle mission pour l’École Une nouvelle gouvernance
Cartographie des courants pédagogiques Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation. Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. Cette carte heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ). Les différentes branches de cette carte présentent : Les principesLes points forts et les faiblessesLes rôles de chacun, enseignants et apprenantsDes exemples et des références Lien vers la carte Pour la télécharger cliquer sur ce lien ci-dessous Olivier Legrand
What We Learned: A 1:1 iPad Reflection This past week at Burlington High School, we started rolling out iPads for incoming freshmen. During this process, I couldn't help but reflect on what had occurred over the course of a year. Around this time last summer, BHS had roughly one thousand iPads ready to roll out to all students. The anticipation was great, the waters uncharted. NOTE: When I say "we" from here on out, I am referring to Dennis Villano, Director of Instructional Technology for Burlington Public Schools; Patrick Larkin, Principal of Burlington High School: Bob Cunha, IT for BPS; Jose DeSousa, IT for BPS; John Allegreto, IT for BPS; and Tim Calvin and myself, Instructional Technologists at BHS. The Launch When you unfold such a large-scale initiative as giving every student an iPad, you tend to overthink everything. The first rule of launching one thousand iPads: have lots of conversations. One of the best decisions our team made last summer was to pre-install Casper profiles on all of our iPads. Learning As We Go
09/ Sortez vos tablettes, aujourd'hui cours de français... Par François Jarraud Chateaubriand va-t-il épouser Google ? Les nouvelles tablettes numériques peuvent-elles amener les élèves à la littérature ? L'essai a été tenté (et transformé) jeudi 28 avril au lycée Gustave Ferrié de Paris. Le lycée professionnel Ferrié de Paris est un des deux établissements parisiens (avec F Villon) à bénéficier du prêt d'une tablette Samsung Galaxy Tab et d'un accès à l'application de téléchargement Read and Go d'Orange dans le cadre d'un partenariat entre le CRDP de Paris, Orange et le Clemi. Attention pas de filles dans cette classe de seconde télécom et réseaux. "C'est super". Les élèves travaillent sur la presse électronique, encouragés par Philippe Chavernac, professeur documentaliste, et Fabrice Comte, professeur de lettres - histoire qui vont de table en table, appelés par les élèves. La littérature au bout du chemin ? Prof vs tablette ? Voir aussi : L'éducation nationale secouée par les tablettes
Apprendre à réfléchir et réfléchir en apprenant | Violaine.J Mon EPortfolio! Cet e-portfolio se réalise dans le cadre du Master AIGEME, dans l’optique de mettre en place un apprentissage réflexif. Afin de préciser à tout lecteur se hasardant ici ce que cela signifie, mais aussi afin de constituer pour moi mes premiers pas vers cet apprentissage et ainsi, créer une sorte de « mémo », je propose ici de relever différents points définissant ce qu’est un apprentissage réflexif. Celui-ci est inhérent à un cheminement personnel mais aussi collectif. L’on se situe tant du côté de la personnalisation des apprentissages que du socioconstructivisme, soit deux démarches complémentaires. – une prise de recul par rapport à sa progression – une prise de conscience quant aux compétences développées et au chemin parcouru – un moyen de réorienter son auto-formation, son organisation et sa réflexion – la connexion de ses apprentissages antérieurs et ceux en cours pour une cohérence globale de son parcours et une mise en pratique pertinente – un miroir de ses apprentissages
10/ Utilisation d'une tablette comme boitier de réponse Nous avons organisé une séance sur les usages citoyens de l’internet et des nouveaux médias avec les élèves de 6ème2 du collège Youri Gagarine. L’objectif de la séance était de débattre et sensibiliser les élèves aux pratiques qu’ils ont sur les réseaux sociaux et plus généralement sur internet. Habituellement pour ce type de séance, nous nous appuyons sur des études publiées portant sur les comportements des jeunes sur Internet, ce qui permet de lancer la discussion. Les élèves ont utilisé les tablettes tactiles comme boitier de réponse, ce qui a permis de questionner l’ensemble des élèves. ActivEngage, une application Android développée par Prométhean, permet à l’enseignant de récolter les réponses aux questions posées à l’aide du logiciel TNI. J’avais au préalable installé sur l’ordinateur du TNI, le logiciel ActivEngage serveur pour que les tablettes puissent envoyer les réponses au tableau. Les différents choix possibles sont ensuite envoyés à toutes les tablettes.
créer un portfolio numérique de l'élève Dans le cadre de ma participation au MOOC EFAN ( j’ai eu la fâcheuse idée de proposer une idée qui a été appréciée par trois autres collègues : créer un portfolio numérique de l’élève. Nous nous sommes donc lancés dans cette aventure numérique. Je vous propose ici de retrouver le projet avec ces grands objectifs afin de le partager avec vous pour avoir vos avis. Au départ, le projet était simplement de proposer à l’élève de construire un portfolio numérique qui reprenne son travail. Les travaux concernés sont des travaux d’arts visuels et de musique. L’idée d’un affichage chronologique balbutiait. Nous avons commencé à regarder les ENT logiciel, les plateforme de portfolio… rien ne correspondait réellement à ce que nous souhaitions. Après tout cela, certains objectifs secondaires apparaissent : Le tout semble assez difficile à mettre en place. WordPress: J'aime chargement…
11/ Ipads en Corrèze, des outils pour des usages variés La distribution de tablettes numériques aux élèves suppose l’implication des professeurs dans l’appropriation de l’outil. Navigation, lecture, production... les usages sont nombreux. Quelques suggestions d’applications et de ressources. La situation matérielle Depuis 2010, le Conseil général de la Corrèze dote, le temps de leur scolarité, tous les élèves de 6e ainsi que leurs professeurs de tablettes numériques (voir l’article « Ordicollège : de l’ordinateur à la tablette », dans l’Ecole numérique n° 13 en page 42).Les matériels sont nominatifs, utilisables à la maison et connectés dès l’arrivée au collège si une borne est activée par un professeur.Une plate-forme de maintenance et d’assistance1 mise en place par le Conseil général et une plate-forme pédagogique2 hébergée au CDDP – pour les ressources, la veille, les retours d’usages, les formations des enseignants ainsi que des laboratoires pédagogiques – assurent le suivi auprès des utilisateurs (familles et collège). Lelivrescolaire.fr
Exemples d'usages dans l'enseignement — Enseigner avec le numérique Le portfolio multimédia Un exemple de portfolio d'une élève de maternelle : différentes activités pédagogiques sont présentées avec en correspondance les compétences développées par l'élève. gilles-jobin.org, 2000 Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies : commission scolaire Saint-Hyacinthe, 2004 Portfolio numérique APOM : démo en ligne Vous pouvez explorer une version de démonstration du portfolio numérique APOM. Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies : commission scolaire Saint-Hyacinthe, 2004 Le portfolio : l'histoire des apprentissages : premier cycle du primaire Portfolio d'une classe de premier cycle du primaire, travail d'une équipe d'enseignantes de l'école Roméo-Forbes (Commission Scolaire Saint-Hyacinthe).
13/ Apps à l'assaut de l'économie numérique Faciles à utiliser et peu coûteuses, voire gratuites, les « apps » sont très populaires. Elles ont tout pour plaire à l’utilisateur, et sont en train de transformer l’économie numérique. Les apps ou la spécialisation efficace Nous fréquentons moins les sites Web[1]. Le grand avantage de l’app, c’est sa spécialisation. L’app, vecteur privilégié de l’information pour le grand public Toutes les entreprises s’adressant au grand public auront bientôt leurs apps. Les producteurs : des pros et des geeks Grâce à ces mini-programmes, le chiffre d’affaires du m.commerce, autrement dit le e.commerce mobile, sur smartphones et tablettes, devrait atteindre, en France, un milliard d’euros cette année, et plus de 3 milliards dans cinq ans. On estimait en juillet 2012 qu’il existait dans le monde 900 000 apps, dont 700 000 actives, et il s’en crée 700 par jour, dont 110 de jeux. Concevoir des apps peut être un hobby ou un travail à temps plein. Des business models classiques dans l’économie numérique Notes
08/ tablettes numériques et pédagogie Ce programme, expérimentation d'abord initiée avec DMF en 2010 avec le soutien de ERDF et en partenariat avec Ecole2demain se développe avec Ecole2demain et ses partenaires : ERDF, DUI - Ministère de l'énergie, de l'industrie et de l'économie numérique, Ordi2.0, Solidarités Numériques, Bearstech. Les objectifs sont les suivants : - identifier en quoi les nouvelles technologies "tablette tactile" permettent à des enfants avec pathologie d'apprentissage de mieux accéder au savoir ou de mieux restituer leur savoir. - identifier les services ou logiciels nécessaires à la réussite d'un élève en situation de handicap à l'école au collège au lycée ou à l'Université. Elève doté d'une tablette tactile ou tout simplement d'un ordinateur connecté sur Internet. Ce groupe est ouvert à tous les participants à ce projet : parents, enfants, enseignants et chercheurs. La publication des documents du projet permettra à tout utilisateur d'internet de bénéficier de cette réflexion collective.
07/ RESPIRE, le réseau social de l'innovation RESPIRE : qu'est-ce que c'est exactement ? Comme de nombreux autres réseaux sociaux, RESPIRE (réseau d'échange de savoirs professionnels en innovation, en recherche et en expérimentation) permet à tout membre : d'initier ou de participer à des discussions (tchat et forum) ;de créer des groupes de travail et d'en définir les outils et les règles d'intégration ;d'accéder, de produire et de diffuser des informations, notamment sous forme de documents (vidéos, écrits etc.) ;d'inviter qui il souhaite à rejoindre le réseau. Cet outil donne la possibilité de fusionner en un lieu unique les pratiques de veille personnelle et veille partagée, d'engager un travail collaboratif et de créer des communautés de pratiques. Un réseau social de l'innovation... pour quoi faire ? Le concept de RESPIRE et sa mise en oeuvre répondent à plusieurs objectifs : Comment s'inscrire ? L'inscription doit se faire via une adresse académique (@ac-nomdelacadémie.fr) ou nationale (@education.gouv.fr).
source du schéma proposé EcriTech'4 : Des outils mobiles pour une école en mouvement Les technologies mobiles ont-elles le pouvoir de mettre (enfin, diront certains) "l'école en mouvement" ? Les nouveaux outils tels que tablettes ou smartphones peuvent-ils transformer l'espace, le temps, les modalités des apprentissages, voire bousculer les rôles, les connaissances et les représentations du monde ? Ces questions étaient au centre du colloque EcriTech´4, organisé par la Dgesco et l'Inspection, qui s'est déroulé à Nice les 11 et 12 avril. On y a partagé réflexions théoriques et expériences concrètes, pour prendre la mesure de ce que certains annoncent comme une nouvelle révolution numérique. La génération du nomadisme digital est susceptible de se connecter aux connaissances " quand elle veut, où elle veut, comme elle veut" : un nouveau défi est alors lancé aux éducateurs, et il est bel et bien pédagogique plus que technologique. Mutations Des « machines à lire » Ouvertures Regards croisés De nouvelles modalités de travail Éloge du déplacement Réalité augmentée Livres enrichis