background preloader

Les règles de composition en photographie

Les règles de composition en photographie
La composition, c'est l'art de combiner plusieurs éléments pour former un ensemble harmonieux. En photographie, la composition est importante pour obtenir des images réussies, harmonieuses, et qui ont un impact visuel. Les règles de composition, communément admises, ne sont pas pour autant obligatoires. Si on essaye de les appliquer dans chaque photo que l'on prend, on perd toute créativité. Mais une fois qu'on connait ces règles de composition, on est mieux préparé à trouver des opportunités pour faire des images qui ont un impact fort, ou qui sont simplement harmonieuses. Avant de prendre une photo, vous devez penser à ce que vous voulez montrer dans cette image, et à la façon dont vous allez disposer les parties intéressantes de la photo. La règle des tiers Elle est utilisée depuis des siècles, dans la peinture, et c'est certainement la technique de composition la plus importante. Les divisions de l'image en tiers peuvent aider à composer le reste de l'image. Simplicité Related:  .caisson test.caisson test

Les Outils pour Ecrire un Livre Dont Vous Etes le Héros Ça y est, vous avez un Univers fictionnel unique, des héros attachants, une belle histoire, il va maintenant, pour obtenir un superbe Livre Dont Vous Êtes Le Héros, il falloir mettre le tout en forme. Et il existe des logiciels dédiés à cette création et gratuits. La liste n’est ni exhaustive et ne correspond pas à un classement, c’est juste une liste, à vous d’y trouver l’outil qui vous convient le mieux : Le premier, InkleWriter, (Web) à servi à réaliser la partie texte des applications Frankeinstein et Sorcery, c’est dire la puissance de l’outil. C’est « gratuit » (Vous pourrez transformer votre histoire interactive en ebook pour Kindle en payant moins de 10€) et ça fonctionne via une interface web. Il y a aussi Twine,(Mac, Win, Python). Voilà ce que cela donne pour le projet Girl With A Clawhammer : L’application génère un fichier HTML que vous pourrez publier sur votre blog ou site. Creating A Simple Story from Chris Klimas on Vimeo.Ensuite voyons ADRIFT (Win, Linux).

La démarche photographique : entre le sujet et l’image Dans le cadre de notre pratique photographique, notre attention est bien souvent accaparée par la phase technique (le réglage de l’appareil) ou, en tout cas, par l‘étape de réalisation correspondant au déclenchement (réglages et composition). Et pourtant, une photographie se conçoit avant de se réaliser. Mais quelle est donc cette démarche de conception d’image souvent ignorée voire négligée ? Dans le cadre de notre pratique photographique, notre attention est bien souvent accaparée par la phase technique (le réglage de l’appareil) ou, en tout cas, par l‘étape de réalisation correspondant au déclenchement (réglages et composition). Et pourtant, une photographie se conçoit avant de se réaliser. Afin de mieux comprendre le processus de création photographique, j’ai divisé la démarche en étapes. La situation Tout d’abord, les conditions de prise de vue déterminent quels sujets nous avons à notre disposition mais aussi, bien souvent, notre état d’esprit de prise de vue.

Comprendre la luminosité Une grande majorité des reflex dispose de trois modes pour mesurer et interpréter la lumière disponible, les mesures Multisegment, Pondérée centrale et Spot. Elles se distinguent dans leur manière d'évaluer l'importance des différentes parties de l'image. Le composant de mesure de la luminosité est constitué de plusieurs cellules hexagonales de mesure, appelées cellules en nid d'abeilles généralement. Chacune de ces cellules photoélectriques enregistre une valeur de luminosité individuelle. Un sujet réfléchit plus de lumière en plein soleil que par mauvais temps . La mesure de la luminosité reproduit les tons moyens avec précision. Plus les cellules de mesure sont nombreuses, plus les informations communiquées à l'appareil photo sont détaillées. Le mode le plus important est le mode Multisegment. Mode pondéré central : Le Mode Spot : Non disponible sur tous les modèles, le mode de mesure spot est utilisé lorsque seul un petit objet au centre de l'image est important. Bouton AEL :

Level II: Universes with different physical constants Le sens des images » Analyser une photo : « The Kid » (1921) Photo de plateau de The Kid (1921) de Charlie Chaplin Cette photo publicitaire anonyme représentant Charlot (Charlie Chaplin) et le Kid (Jackie Coogan) est l’une des plus célèbres associées à l’œuvre du cinéaste. Sans doute parce qu’elle évoque l’un des meilleurs films de l’auteur – son premier long intitulé The Kid sorti en 1921 – mais aussi, assurément, parce qu’elle nous émeut, en dehors de toute référence au film, par sa puissance visuelle universelle évoquant tout à la fois la pauvreté, l’enfance et la paternité. Un décor à la Dickens Dès sa deuxième apparition à l’écran en 1914 Chaplin crée son personnage emblématique du vagabond Charlot qu’il n’aura de cesse d’interpréter jusqu’en 1940. Tel père, tel fils The Kid occupe une place à part dans l’œuvre de Chaplin dans la mesure où, en racontant l’histoire d’un orphelin recueilli par Charlot, le cinéaste revit en quelque sorte sa propre enfance pauvre dans les faubourgs miséreux de Londres. Le regard caméra

Mode S - Maitriser la vitesse d'obturation En mode S (mode de priorité à l'obturation), vous choisissez manuellement la vitesse d'obturation souhaitée, puis l'appareil photo sélectionne automatiquement un degré d'ouverture adapté aux conditions de luminosité. La fonction de réglage manuel de la vitesse d'obturation est utile pour prendre en photo des objets en mouvement. Une vitesse d'obturation rapide peut capturer un objet à un instant précis, ce que l'œil humain est incapable de faire. Par exemple, si vous photographiez la ligne d'arrivée d'un 100 mètres en vitesse d'obturation rapide et que l'appareil photo est fixe, les coureurs apparaîtront figés sur la photo. Si vous tentez de prendre la même photo en vitesse d'obturation lente, les coureurs seraient flous, car ils auraient continué à avancer pendant le temps d'ouverture de l'obturateur. Plus la durée d'ouverture de l'obturateur est longue, plus les objets en mouvement apparaîtront flous sur la photo. Quel impact avec un boitier stabilisé ?

Level IV: Ultimate ensemble Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Guernica La peinture comme une arme pour raconter l'horrible tragédie du 26 avril 1937... Le triomphe de Galatée Quand la composition et la couleur participent à la narration de la scène mythologique. Un nouveau langage L'image de la renaissance invente un langage nouveau et abandonne les codes de lecture du visuel médiéval… Deux regards sur le portrait Le thème du portrait est extrêmement large par la complexité du genre et de son étendue dans l'histoire de l'art…

Utiliser les modes "expert" de son appareil (pour débutants) L'exposition est la quantité de lumière collectée par le capteur de votre appareil photo pendant une prise de vue. Si le temps d'exposition est trop long, la photo sera sur-exposée (trop claire). Si le temps d'exposition est trop court, la photo sera sous-exposée (trop sombre). Tous les appareils photo actuels ont un système de mesure de la lumière qui permet de paramétrer automatiquement une exposition idéale pour chaque photo. La plupart des gens utilisent ce système automatique, mais si vous savez faire ce réglage vous-même, vous saurez controler votre photo, et obtenir des images plus créatives. Les deux contrôles de base utilisés par l'appareil photo pour l'exposition sont : - La vitesse d'obturation (= la durée pendant la quelle le capteur est exposé à la lumière). - L'ouverture du diaphragme (= la taille de l'ouverture du diaphragme qui laisse entrer la lumière dans l'appareil photo).

Les dix stratégies de manipulation de masses Les dix stratégies de manipulation de masses PRESSENZA Boston, 21/09/10 Noam Chomsky Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». 3/ La stratégie de la dégradation Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement. 4/ La stratégie du différé J'aime :

Analyser une publicité La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Ce que l’on apprend à l’école c’est surtout à étudier les textes littéraires, rarement les images… Bref, il me semble que savoir lire les images est un impératif majeur de ce 21e siècle. Débuter par l’analyse de publicités comporte un avantage certain : leur but est clair, nous faire aimer un produit ou une marque et, indirectement, nous faire acheter l’article vanté par la pub. 2) Les produits frais : cette scène s’inscrit dans une temporalité : c’est un retour de marché et un avant-repas. La démonstration de Roland Barthes est sans faute.

Related: